vendredi 2 mars 2018

Le match à suivre

Après avoir subi sa première défaite de la saison, Prigonrieux a l'occasion de repartir de l'avant avec une belle affiche contre le leader Vallée du Lot.

Après sa première défaite de la saison, le groupe prigontin
a l'occasion de se relancer face au leader de la poule.
© PFC.
Pas de panique, mais une remise en question qui doit être permanente pour garder une seule idée en tête : progresser, à chaque journée, à chaque entraînement. C'est l'idée directrice dans la gestion du groupe par Cyril Holod. Avec une ambition sportive toujours intacte, et un objectif de montée évidemment d'actualité, Prigonrieux étant présent dans le trio de tête depuis la quatrième journée de championnat.
Une performance réussie grâce à un très bon début de saison, avec quatre victoires et trois nuls entre septembre et novembre, pour un groupe travaillant dans la continuité, le coach Cyril Holod effectuant sa troisième saison seul sur le banc de touche, avec un projet de jeu mis en place progressivement. Mais en décembre et janvier, le PFC connaît un petit coup de frein, avec trois nuls consécutifs contre des équipes de la deuxième moitié de tableau.
« Il y a eu certainement un peu de lâcher prise, et donc une baisse, même inconsciente, de la concentration et de la combativité de notre part. De plus, on entre dans une période où les équipes se solidifient, avec un combat pour ne pas descendre », avance le coach prigontin. Son groupe réagit vite avec deux victoires début février, avant de connaître le weekend dernier à Antonne son premier revers de la saison en R3.
« La défaite, on en fait abstraction, il ne faut pas se focaliser dessus de façon négative. On sait que dans une saison, on va perdre des matchs. La seule chose qui m'intéresse, c'est de travailler pour que ce revers nous serve à progresser », précise Cyril Holod. Une défaite peut devenir bénéfique sur moyen terme, si elle permet de mettre le doigt sur quelques manques, quelques défauts à gommer.

Prêt pour le combat
« On discute beaucoup entre nous du contenu de nos matchs. Il y a quelques manques dans la rigueur, l'intensité, et la concentration. On va en parler pour retrouver de l'énergie face au challenge qui se présente », estime le coach. Dans cette période clé de la saison, en haut comme en bas de tableau, la pression monte. Tous les points comptent, et dans le combat, les duels, les phases de conquête, le domaine athlétique, le niveau monte.
Pour le coach, le travail du moment tourne autour de deux aspects. « La concentration est le domaine primordial. On observe par exemple que l'on prend nos buts très vite. Cela signifie que l'on a un problème de mise en route et de préparation sur l'avant-match », commence-t-il. Le deuxième secteur, récurrent depuis plusieurs semaines, concerne la gestion des temps forts et des temps faibles.
Deux problématiques qu'il va falloir résoudre pour faire face samedi soir au nouveau leader de la poule, en pleine confiance, Vallée du Lot. Des lot-et-garonnais que le coach périgordin connaît bien : « Ils sont très costauds, ne se livrent pas, et sont efficaces en contre. Un plan de jeu qu'ils peuvent tenir athlétiquement sur la durée, avec un milieu offensif très technique, qui est un ami, et deux joueurs excentrés formés chez eux, véloces et adroits ».
Prigonrieux doit donc faire preuve de la plus grande méfiance au moment d'aborder cette affiche de haut de tableau de la poule D de R3. La concentration, l'implication athlétique et la bonne agressivité dans les duels seront forcément des secteurs clés du match. L'alternance à trouver dans le jeu également.
« Notre contenu est bon, mais on est uniquement sur des temps forts. À trop jouer, on s'expose, et sur un style de football total, on risque de se faire contrer. Il faut être capable de mettre un temps de plus dans la construction », précise Cyril Holod. Serein, le coach attend une réaction positive de son groupe, pour continuer à figurer en haut de tableau, voire atteindre l'objectif fixé en interne, terminer dans les deux premiers.


Prigonrieux (3e, 24 pts) – Vallée du Lot (1er, 28 pts)

Stade municipal, coup d'envoi samedi à 19h00.

Arbitres : Zaou El Hak Madi Abdou, assisté de Silvio Bartolomucci et Grégory Petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire