samedi 24 mars 2018

Gagner pour y croire encore

Malgré ses nombreux matchs nuls, Bergerac peut encore croire en la montée. À condition d'enchaîner enfin une série de victoires.

Le capitaine Jamaï et les bergeracois
n'ont d'autre choix que celui de la victoire ce soir.
© Laurent Guine.
Il y a deux semaines, en recevant Martigues, Bergerac n'avait déjà plus de trop de calcul possible. La semaine dernière, le déplacement au Stade Bordelais devait se solder par la victoire. Les périgordins sont ressortis de cet enchaînement avec deux nuls seulement. Mais personne n'ayant pris six points, ils sont encore dans la course. Cependant, les jokers s'amenuisent et il faut désormais maintenir au minimum l'écart, voire commencer à le réduire.
Certes, la série est intéressante, avec une invincibilité qui dure depuis dix journées de championnat. Mais les victoires sont trop peu nombreuses : sur les sept derniers matchs, le BPFC s'est imposé à deux reprises, pour cinq matchs nuls. « Il faut que l'on équilibre cette série, avec trois victoires de rang. Si on le fait, on sera encore dans la course à la montée », juge Fabien Pujo.
Jusqu'alors, le technicien avait le temps. Il n'en a plus. « Nos deux derniers matchs ressemblent à tous ceux de 2018. En début d'année, ce n'était pas grave, il y avait le temps pour se rattraper. Plus on se rapproche de la fin, moins on a de temps désormais pour cela », ajoute-t-il, lucide sur la dynamique de son équipe, et sur ce qu'il manque encore pour passer ce cap supplémentaire.

Se lâcher
Certes, Bergerac est en progression constante chaque saison dans ce championnat de N2, avec un contenu sans cesse plus cohérent, des matchs construits, réfléchis, un jeu s'appuyant sur la possession et la maîtrise collective. « Mais cela ne suffit plus. On est appliqué dans le jeu, mais il faut maintenant être efficace, froid. On se doit d'accomplir de vraies performances, de faire mal à l'adversaire », reconnaît le technicien.
Ce sentiment témoigne de la frustration qui règne actuellement. Le BPFC fait ce qu'il faut en termes de production de jeu, en termes d'envie et d'engagement. Le match contre Martigues est symptomatique de tout cela. Réduit à dix après douze minutes, Bergerac pousse, domine, mais se fait surprendre sur une seule action. L'égalisation en fin de match est le minimum mérité.
« Les joueurs donnent tout, sont bien dans notre projet de jeu, mais il faut encore plus dans ce moment décisif de la saison. Il ne faut pas être inhibé, au contraire. Il faut risquer des choses, faire preuve de plus de créativité, d'inspiration », continue Fabien Pujo. Ce qu'il manque finalement pour transformer les bonnes performances en résultats comptables, c'est cette touche de folie supplémentaire.
« Il faut que l'on devienne des performeurs. Par le jeu collectif, on crée le déséquilibre, la situation de but. Ensuite, c'est l'individu seul qui, par sa prise de décision, de responsabilité, fait que l'on peut marquer », détaille Fabien Pujo. C'est autour de cet unique message que le coach et son staff ont orienté la semaine de travail pour préparer Grasse.
Il reste sept matchs au BPFC pour atteindre l'objectif de la N1. Avec un élément important, qui permet d'y croire encore, la journée de retard à Nice, alors que Colomiers et Marignane ont déjà joué. Mais avant, il faut passer l'obstacle Grasse. Une équipe calée en milieu de tableau, trop loin pour la montée, mais qui n'est plus inquiétée par la relégation. Une équipe promue en N2 cette saison, et qui joue décomplexée.

Un match ouvert
« C'est le poil à gratter de cette poule, la preuve puisqu'ils viennent d'accrocher le nul à Marignane et de battre Colomiers, qui était invaincu depuis quinze matchs (dix victoires, cinq nuls, NDLR). Ils sont sur la dynamique de leur montée, un peu comme nous lors de notre première saison », analyse le technicien bergeracois.
Surtout, Grasse affiche un visage bien différent des autres équipes de cette zone géographique de la poule. « Ils ont une vraie identité, ils jouent beaucoup, ils savent faire des choses avec beaucoup de réflexion, un 4-4-2 en losange, du pressing. Ils ont des prétentions dans le jeu et la possession, chez eux comme à l'extérieur », loue encore Fabien Pujo. De quoi inquiéter, même si ces caractéristiques peuvent aussi correspondre au BPFC, plus en difficulté contre des blocs regroupés.
De même, une statistique peut rassurer : malgré ses intentions, Grasse n'a toujours pas gagné hors de ses bases cette saison, avec six nuls pour cinq défaites. Cependant, la dynamique globale des maralpins est intéressante en 2018, avec trois victoires à domicile, et donc trois nuls à l'extérieur. Cela promet un match enlevé, avec deux équipes qui n'auront pas peur de jouer et de prendre des risques.
« On est dans l'obligation de l'emporter, c'est un temps de passage déterminant. On va rester qui on est dans le jeu, en ajoutant cette personnalité, ce côté performeur pour faire la différence », affirme le coach bergeracois. Ce samedi, tous les aspects du jeu vont compter. La lutte sera tactique, technique, physique. Et la variable importante pour passer devant sera l'efficacité.
« Il y aura de l'intensité, de la pression sur le porteur. Il faudra donc être bon dans la maîtrise technique et dans la maîtrise de l'espace-temps. Le tout avec de la confiance, de la sérénité. Notre jeu fait que l'on se procure des occasions à chaque match. Le reste, c'est de l'efficacité, pour que le jeu puisse aboutir à un résultat », conclut Fabien Pujo.

Bergerac (4e, 39 pts) – Grasse (8e, 29 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Alexis Brouard, assisté de Seyfullah Gocgun et Anthony Valdevit.

Match aller : nul 1-1

Le groupe : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Gassama, Ducros – Fuchs, Jamaï (cap.), Bangré – Laplace Palette, Pinto, Chehata. Remplaçants : Badin, Belbachir, Chevalier, Kouakou, Mayenga.

Réserve : Adams, Bouscarrat, Diarra, Fauvel, Fofana, Pourtuguez, Serna
Blessés : Bertho, Dolivet, Gérard
Suspendu : Dia

Le classement avant la vingt-quatrième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 46 23 14 4 5 31 21 10

2 Colomiers 44 23 12 8 3 35 15 20

3 Toulon 39 22 12 3 7 28 21 7

4 Bergerac 39 22 10 9 3 35 16 19

5 Martigues 35 23 9 8 6 32 24 8

6 Monaco B 34 22 9 7 6 34 25 9

7 Fréjus St Raphaël 33 21 9 6 6 29 23 6

8 Grasse 29 21 6 11 4 24 20 4

9 Hyères 28 22 6 10 6 25 22 3

10 Sète 27 23 5 12 6 23 18 5

11 Nice B 26 22 7 5 10 21 33 -12

12 Stade Montois 23 22 6 5 11 24 33 -9

13 Tarbes 20 23 5 5 13 24 44 -20

14 Stade Bordelais 20 23 4 8 11 18 30 -12

15 Paulhan Pezenas 17 23 4 7 12 15 32 -17

16 Marseille B 17 23 3 8 12 18 39 -21












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire