vendredi 23 février 2018

Le match à suivre

C'est avec certaines incertitudes qu'Antonne aborde le derby contre Prigonrieux, alors que l'équipe ne parvient pas à trouver son rythme de croisière...

L'ASSAC et son coach Frédéric Muller (en bas à gauche)
lors du quatrième tour de coupe de France.
© Julien Lagrange.
Pour sa première saison sur le banc d'Antonne, Frédéric Muller passe depuis quelques mois par toutes les émotions ou presque. Alors que seule la moitié des matchs de championnat a été disputée, le coach revient sur les évolutions de son équipe, et sur le derby à venir contre Prigonrieux, autre périgordin trustant le haut de la poule.
Pour Antonne, tout a commencé avec des sourires. Le club enchaîne en effet championnat et coupe de France avec autant de succès. Au milieu des trois premières journées de R3, conclues par deux victoires et un nul, Antonne atteint en effet le cinquième tour de la coupe de France. La suite est moins bonne, avec trois défaites consécutives en championnat, et onze buts encaissés sur cette période.
Une réaction est attendue par le coach, elle arrive avant la trêve avec deux victoires, puis se confirme à la reprise en janvier avec un succès à Saint André de Cubzac. « Même si la compétition s'est vite arrêtée en décembre, on n'a pas coupé, on a bien travaillé physiquement, et on a fait une semaine de trêve seulement pendant les fêtes. Un préparateur physique est intervenu, on était bien physiquement à la reprise », explique Frédéric Muller.
Malheureusement, la météo s'en mêle, Antonne ne joue pas pendant deux weekends consécutifs. Le retour à la compétition au début du mois de février se passe mal, avec une défaite à domicile contre Izon/Vayres, puis un nul concédé chez le dernier de la poule, La Catte... « On avait bien travaillé, et ce trou a cassé un peu notre dynamique », reconnaît le coach.
Pour autant, celui-ci ne se cache pas derrière cette excuse pour pointer du doigt les problèmes du moment. « Il y a quelques mauvais choix tactiques d'une part. Mais on est aussi un peu égoïste, il faudrait se recentrer sur le collectif et les valeurs du football. Enfin, on ne marque plus en ce moment, il faut se remettre en question », affirme Frédéric Muller, qui compte aussi sur quelques cadres pour remobiliser tout le groupe.

Un beau derby
La rencontre programmée ce weekend prend ainsi toute son ampleur. Affiche du haut de tableau, derby périgordin, le match face à Prigonrieux présente des aspects quelque peu dangereux pour Antonne, mais il est aussi l'occasion de montrer l'orgueil du groupe, sa capacité de réaction, sa vraie valeur. « Il n'y a rien d'alarmant, mais c'est bien de jouer un tel adversaire à ce moment-là », glisse le technicien antonnais.
Prigonrieux, toujours invaincu (six victoires, six nuls), affiche depuis le début de saison sa volonté de monter en R2, mais surtout de finir dans les deux premiers de la poule. À l'aller, Antonne avait concédé sa première défaite de la saison en championnat, 3-2. « On avait mené, mais ce match reflète notre saison dans le manque d'intelligence tactique que l'on a. On avait gommé ces erreurs, elles reviennent ces derniers temps », note le coach.
Pour y remédier, et trouver plus de stabilité et de constance, un travail tactique a été particulièrement effectué cette semaine, autour des trois séances aménagées. Au programme, système de jeu, et repli défensif. Sans oublier quelques valeurs mentales. « Il faut retrouver de l'humilité et travailler », affirme Frédéric Muller.
Les éléments de motivation autour de cette rencontre sont bien rodés dans son discours : « Ils sont invaincus, trouver leurs failles pour les faire tomber serait bon pour le moral. Gagner est aussi une question d'image sur le département, en sachant qu'ils nous ont battus à l'aller et que l'on ne veut plus perdre chez nous ».
Malgré quelques éléments plus négatifs depuis trois semaines, la saison d'Antonne est de toute façon loin d'être mauvaise. Les hommes du président Jean-Philippe Mestre sont cinquièmes, avec trois points d'avance et un match de moins que le sixième, alors que justement les six premiers de la poule évolueront en R2 la saison prochaine.
« Même si un trou s'est un peu créé devant nous, on est cinquième, à notre place, l'objectif de la coupe de Dordogne est encore d'actualité (Antonne affrontera Pays de Montaigne, club de R4, en quarts de finale, NDLR), il n'y a pas de grande inquiétude non plus », positive Frédéric Muller.

Antonne (5e, 17 pts) – Prigonrieux (3e, 24 pts)

Stade Paul Trarieux, coup d'envoi samedi à 20h00

Arbitres : Malsor Caka, assisté de Stéphane Laurent et Ludovic Tigoulet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire