samedi 13 janvier 2018

L'envie de bien faire

Après un long mois de trêve, les handballeuses de Bergerac reprennent le championnat avec beaucoup d'envie mais aussi quelques incertitudes.

Bergerac doit retrouver la confiance
pour enchaîner les résultats positifs à domicile.
© Claude Chastenet.
Cinq semaines, c'est le temps qui se sera écoulé entre les huitième et neuvième journées de championnat pour le Bergerac Périgord Pourpre Handball. Une longue trêve en N1 qui est tout d'abord l'occasion de faire les premiers bilans pour Pascal Carfantan, le coach du BPPH arrivé cet été à la tête de l'équipe fanion.
Le bilan justement, il est forcément mitigé pour une équipe affichant l'ambition claire de monter, mais qui a déjà perdu trois fois en huit journées, dont deux fois à domicile. « L'équipe est inconstante, capable de produire un jeu très intéressant, mais aussi de tout oublier et de pratiquer un jeu ressemblant à peine à du handball parfois », lance le coach sans ambages.
Au milieu de tout cela, un point de satisfaction émerge, la défense. « On a déplacé certaines joueuses à de nouveaux postes, et on est la deuxième défense de la poule. On a trouvé une bonne assise, même dans des matchs où l'on est plus en difficulté », juge Pascal Carfantan. Ce dernier est beaucoup moins satisfait des nombreuses pertes de balle de son équipe en phase offensive, surtout pour un groupe comportant plusieurs joueuses expérimentées.
Alors que rien n'est encore décidé dans une poule très serrée, ses attentes sont nombreuses pour aller chercher la deuxième place, synonyme d'accession, Cannes paraissant intouchable en haut de tableau. « J'attends plus d'application, c'est ce qui amène la performance. Il est encore difficile de se situer dans cette poule, mais on a ce qu'il faut pour finir deuxième », affirme le technicien.
La reprise va enfin voir quelques matchs s'enchaîner, avec les trois dernières journées de la phase aller à disputer en janvier. Ce qui pourrait permettre d'y voir plus clair, après une trêve qui, elle, n'a fait que rajouter à l'incertitude ambiante. Bergerac a prolongé les entraînements quelques jours, coupant le 15 décembre pour reprendre le 03 janvier. La semaine dernière aura été chargée, à l'image d'une mini-préparation physique, avant un retour à la normale cette semaine.

Un adversaire mystère
Une semaine pour se diriger doucement vers le match de ce samedi face au voisin girondin de Mios Biganos. Un club, encore plus que d'autres peut-être, très irrégulier dans ces résultats. « Les chiffres sont à mettre de côté, car ils ne se déplacent pas très loin. A l'extérieur, ils ne sont donc pas toujours au complet », lance Pascal Carfantan. Qui sait que pour ce court déplacement, Mios comptera sur l'ensemble de son effectif.
La demi-centre Myriam Borg-Korfanty en fera partie. La championne du monde 2003 avec l'équipe de France, joueuse historique du club, est toujours l'élément de base de l'équipe, à 39 ans. « C'est une équipe qui compte des joueuses de métier, ayant connu la D1 avec l'ancien club de Mios. Ce n'est pas facile de les jouer, elles sont capables de s'adapter à beaucoup de choses », estime le coach bergeracois.
Deuxième attaque de la poule, derrière Cannes, Mios est par contre la plus mauvaise défense. Leur bilan est peu flatteur à l'extérieur, avec une seule victoire pour trois défaites. Mais si les chiffres sont différents à Bergerac, la solidité à domicile n'est pas une marque de fabrique. Le BPPH a perdu ses trois dernières rencontres à Louis Aragon.
Il s'agit là d'un premier travail à mener pour Pascal Carfantan : « Il faut que l'on redonne confiance, que l'on évacue les ondes négatives. Le groupe a des qualités, mais on n'est pas à l'aise à domicile, comme si l'on se savait attendu, presque sous pression, avec l'objectif annoncé de monter ». Arriver à exprimer son handball sur son terrain sera de toute façon obligatoire pour espérer figurer dans le bon wagon en fin de saison.
L'idéal serait de commencer tout de suite, même si la physionomie de la poule devrait laisser au deuxième la possibilité de griller plusieurs jokers. « Notre adversaire est un peu imprévisible, tout peut se passer dans ce match. Il va falloir mettre de la qualité et de la vitesse dès le départ, s'appuyer sur notre défense et du jeu rapide », explique le technicien.
Pour ce match de reprise, les incertitudes sont donc nombreuses. Quel sera le niveau de Bergerac, gêné par quelques petites blessures et maladies pendant la trêve ? Comment les joueuses vont digérer le mois sans compétition ? Quel visage Mios va-t-il proposer ?... « Les filles ont vraiment cette envie de rejouer ensemble, de défendre, de courir, de retrouver le goût de la gagne, du partage. Il faut que le transfert se fasse sur le terrain », conclut Pascal Carfantan.

Bergerac (3e, 18 pts) – Mios Biganos (8e, 15 pts)

Salle Louis Aragon, coup d’envoi ce samedi à 20h45.

Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau.

Le groupe : Boudjellal, Chbira, Deschildre, Dupont, Hegesippe, Hodosi, Kangah, Michel, Saraïva, Svetlova, Titou (ou Zanelli).

Blessée : Fayemendy
Réserve : Alvarado, De Lafuente, Ialomiteanu, Toualy
Non-qualifiée : Benga

Le classement avant la neuvième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cannes 24 8 8 0 0 300 213 87

2 Bègles 19 8 5 1 2 219 202 17

3 Bergerac 18 8 5 0 3 229 204 25

4 Pays d'Aix 18 8 4 2 2 210 185 25

5 Bordes 17 8 4 1 3 203 222 -19

6 Toulon B 17 8 4 1 3 201 227 -26

7 Nice B 16 8 4 0 4 224 217 7

8 Mios 15 8 3 1 4 241 260 -19

9 Toulouse 14 8 3 0 5 218 231 -13

10 Pessac 14 8 3 0 5 204 218 -14

11 Bruguières 12 8 2 0 6 212 224 -12

12 Bayonne 7 8 0 0 8 178 236 -58












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire