mardi 12 décembre 2017

Retour sur un weekend de ligue

Après un départ poussif, Limens JSA est désormais lancé en championnat et a conforté ce weekend sa place dans le haut de sa poule de R4.

Limens JSA a enchaîné un septième match sans défaite
en s'imposant avec la manière à Langon B, 2-5.
© Limens JSA.
Nouveau club, nouvelle aventure. Un an après sa montée en ligue, Limens a changé de nom cet été, suite à la fusion avec le club de Saint Astier. La nouvelle entité Limens JSA a tout pour réussir, les effectifs, l'encadrement, les infrastructures. Quant au sportif, il reprend des couleurs en R4 après un début de championnat poussif.
Actuellement, la saison de Limens JSA peut se découper en deux grandes périodes. La première partie de saison a vu le club vivre une belle aventure, historique, en coupe de France, en atteignant le cinquième tour. Mais au milieu de ces matchs de coupe, les deux premières journées ont vu les hommes de Grégory Cario et Josselin Chubilleau prendre un point seulement, et sans marquer aucun but.
Les coachs réfléchissent même au lien possible dans les résultats entre les deux compétitions. « On a pensé que la coupe puisait de l'énergie, mais au final, on s'aperçoit que sur les deux premiers matchs de championnat, on a affronté les deux équipes avec nous sur le podium », commence Grégory Cario. Celui-ci va même plus loin : « Le groupe s'entend bien, on fait tourner, et l'aventure de la coupe a permis de se souder », avoue-t-il.
Depuis l'élimination en coupe de France en tout cas, tout va beaucoup mieux en championnat, avec une série de cinq victoires et un nul. Le coach retient deux moments charnières, qui ont servi à son groupe pour prendre conscience de son potentiel : « A Saint Seurin lors de la quatrième journée, on perd 2-1 à la 85e minute, et on gagne 2-3. Puis à Bassens lors de la sixième journée, on arrive à conserver le score de 1-2 alors que l'on est réduit à neuf ».
Ce weekend, pour le déplacement chez la réserve de Langon, l'objectif était de prolonger la série d'invincibilité pour se maintenir sur le haut de tableau jusqu'à la trêve. « Le discours était de rester attentif, vigilant, de ne pas se sentir trop fort malgré la série », lance Grégory Cario. Tout en gardant la confiance des matchs accumulés.

Du spectacle
Sans complexe, les périgordins attaquent le match pied au plancher. Pourtant à l'extérieur, ce sont eux qui dictent le rythme de la rencontre, se créant trois occasions franches dans les huit premières minutes, dont une sauvée sur la ligne... Alors que les locaux ne parviennent pas à sortir, ils profitent d'une erreur de défense pour ouvrir le score avec beaucoup de réalisme (1-0, 10e).
Le scénario du match aurait pu tourner, avec des girondins repassant devant Limens JSA au classement en cas de victoire. Il n'en est rien. « On ne s'est pas désuni, on a réussi à vite égaliser, face à un adversaire qui est passé à côté de sa première période », précise le coach.
Ses joueurs continuent d'imprimer le même tempo et d'attaquer le but visiteur. Ce qui ne tarde pas à payer. Benoît Torrent (34e), puis Antoine Mey (36e) corsent l'addition, et donnent à leur équipe une marge de sécurité au moment de rentrer aux vestiaires. Grégory Cario ne relâche pas la pression pour autant : « Le discours à la pause était de rester concentré, et de garder notre dynamique offensive pour ne pas se faire peur ».
C'est tout l'inverse qui se produit, puisque dès les premières minutes du deuxième acte, Langon marque et entretient l'espoir. « Ils se relancent et peuvent y croire, l'aspect psychologique de ce but est fort. Mais on a su faire le dos rond, c'est bien pour le collectif », note Grégory Cario. Les locaux sont proches de l'égalisation, et continuent de pousser.
Mais dans les vingt dernières minutes, c'est Limens qui va profiter de la physionomie du match pour asseoir sa victoire. « On a modifié l'équipe et mis plus de vitesse, pour profiter des contres et des espaces dont on bénéficiait », détaille le technicien. Melfred Sjonko (70e) puis Alex Gomez (85e) corsent l'addition, pour une belle victoire 2-5 à l'extérieur.
Un succès qui permet de laisser les langonnais cinq points derrière, et surtout de gagner une place de plus pour se retrouver deuxième, Nérac ayant perdu à Bassens. « La poule reste serrée, le huitième est à six points, il faut rester sérieux sur le dernier match de 2017, en sachant que l'on commencera par deux déplacements en 2018 », conclut Grégory Cario.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Trélissac B. La réserve trélissacoise a enfin enchaîné une deuxième victoire consécutive. Après le succès de la semaine dernière 5-0 à Arin Luzien, elle s'est imposée sur son terrain, 4-3 contre Orthez. L'attaque semble avoir trouvé le déclic, et l'équipe remonte à la septième place de sa poule de R1.

Mussidan. Cette année semble être la bonne pour Mussidan, qui a signé un succès solide sur le terrain du quatrième Médoc Côte d'Argent, 2-0. Les mussidanais n'ont plus perdu depuis leur défaite inaugurale. Ils ont même enchaîné six victoires pour un nul dans cette série et dominent leur poule de R4.

LES FLOPS

Chamiers. Le maintien en régional paraît bien compromis pour Chamiers. La victoire à Bassens lors de la deuxième journée semble loin. Depuis, le COCC a enchaîné six revers, dont quatre à domicile. Ce weekend, la mission était trop compliquée face au leader Coteaux Libournais, avec une défaite 5-1.

La Catte. La défaite de ce weekend va faire mal pour La Catte. Derniers, les hommes d'Ahmed Nasser se sont inclinés 3-2 à Cenon, avant-dernier. Avec un seul point au compteur après huit journées, le seul objectif va être d'accrocher l'avant-dernière place, pour ne pas descendre directement de R3 en district.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire