vendredi 15 décembre 2017

Le portrait de la semaine

À Rouffignac, Assan Hammouti fait l'unanimité. Cadre du groupe, joueur d'expérience, il fait bénéficier le club de R4 de ses qualités humaines et techniques.

Assan Hammouti a notamment joué
quatre saisons en D2 et National.
© Droits réservés.
À 39 ans, Assan Hammouti joue toujours au football avec la même simplicité, le même plaisir. Et à Rouffignac, qui évolue en R4, on profite tous les jours d'un joueur de ce profil pour continuer à construire. Tous les clubs de régional, notamment les clubs périgordins, n'ont pas la chance de compter dans leurs rangs des joueurs de ce calibre.
Originaire de Migennes, dans l'Yonne, Assan Hammouti fait ses classes entre Auxerre et Sens. C'est dans ce dernier club qu'il finit sa formation et qu'il effectue ses premiers pas en seniors (CFA). Intervient ensuite le principal tournant de sa carrière, avec l'arrivée à Trélissac en 2001. Après une année de CFA vont s'enchaîner quatre années au haut niveau : le National à Trélissac puis Brest, la Ligue 2 à Brest encore (2004-2005), et le National à Moulins.

Transmettre son expérience
Le joueur est de retour dans sa région de naissance, il y reste avec une aventure chez une équipe désormais bien connue des bergeracois, Imphy Decize (CFA2). Suivront un retour à Trélissac, un passage par Bergerac, puis une fin de carrière au haut niveau à Trélissac encore. Mais en 2015, Assan Hammouti est de retour sur les terrains de district, à Brantôme. Après une expérience d'un an, il rejoint Rouffignac à l'été 2016.
Alexandre Da Costa Lacerda, joueur du club jusque-là, vient alors de prendre les rênes de l'équipe fanion en R4. Il connaît bien ce joueur qui rejoint le club, et contre qui il a même joué en DH lors de derby Sarlat – Trélissac B. « C'est un très bon ami de Damien Pérez notamment, avec qui il a joué à Trélissac, cela a aidé à ce qu'il nous rejoigne », se rappelle le coach.
L'arrivée d'un tel joueur correspond parfaitement aux besoins du club : « On cherchait un joueur d'expérience, capable d'endosser le rôle de cadre. De toute façon, un tel joueur est forcément bon pour nous. C'est un très bon joueur, et une belle personne », continue Alexandre Da Costa Lacerda. Très vite, Assan Hammouti s'impose dans son nouveau club, devient incontournable, et prend même un temps le rôle de capitaine.
De toute façon, brassard ou pas, son attitude reste la même. « J'essaie d'aider, d'apporter mon expérience. On a une stratégie qui est de recruter jeune, donc je reproduis ce que l'on a fait pour moi. À Trélissac à mes débuts, avec quelqu'un comme Gilles Valadié, j'écoutais, j'apprenais, et j'essayais d'appliquer », estime-t-il.
Une recette qui n'est pas automatique pour tout le monde. Mais une attitude qui correspond bien aux valeurs que défend l'ancien milieu trélissacois : l'humilité, le partage, le respect, la transmission. Très calme, très réfléchi, dans la vie comme sur un terrain, Assan Hammouti n'hésite pas à prendre la parole. Toujours à bon escient, pour conseiller, aider, accompagner vers le progrès.
Une parole qui est bien perçue par ses coéquipiers. Le statut du joueur et son attitude plaident en sa faveur et facilitent les échanges. « Il y a d'abord une remise en question permanente de ma part, je me dois d'être honnête avec moi-même et irréprochable », affirme-t-il. De quoi faire avancer tout le monde dans le même sens, en R4 comme dans tous ces niveaux intermédiaires, où tous les joueurs n'ont pas forcément reçu les mêmes bases de formations.

Prendre du plaisir
La relation entre Assan Hammouti et son coach est primordiale. Alexandre Da Costa Lacerda, à 30 ans seulement, n'hésite pas à se servir et à s'enrichir d'un potentiel comme celui que représente son joueur. « On est très complémentaire. Il est très calme, toujours disponible pour expliquer les choses, on discute beaucoup ensemble », explique le coach.
Celui-ci l'a fait évoluer sur un nouveau poste cette saison. Milieu de formation, mais très polyvalent par ses qualités techniques et sa vision de jeu, Assan Hammouti joue désormais en défense centrale. Rouffignac avait besoin de quelqu'un d'expérience dans son axe central, notamment en raison de quelques absences.
« Il connaît le football », se contente de rajouter le technicien rouffignacois. Entre sa formation et ses longues années à haut niveau, celui qui apporte beaucoup de réflexion dans ses actes est en effet capable de se faire à ce nouveau poste, et d'y apporter encore son expérience. Ce qui peut rassurer l'équipe, la stabiliser.
De toute façon, à 39 ans, Assan Hammouti s'adapte, sur le terrain, comme dans le vestiaire. Il endosse un nouveau rôle, de nouvelles fonctions. Et surtout, il garde les mêmes principes qui l'ont guidé toute sa carrière. « Si on veut être compétiteur et compétitif, quel que soit le niveau, il faut de l'exigence », lance-t-il.
Les années passent, mais l'âme du sportif de haut niveau est là. « Le football, c'est 90 % dans la tête, et 10 % dans les capacités individuelles. Je prends toujours autant de plaisir à jouer, et mon corps me le permet encore, donc tant que j'en ai envie, je continuerais », avoue-t-il. La passion l'emporte, comme en témoignent ses activités en dehors de Rouffignac.
En effet, Assan Hammouti a déjà endossé le costume d'éducateur, lui qui s'occupe des U15 de Trélissac. Son club d'attache finalement, qu'il a toujours dans son cœur. « Je reste forcément lié à ce club, avec lequel j'ai grandi », dit-il. Quant à l'avenir, les idées sont déjà en tête, et le futur s'écrit forcément avec le ballon rond.
« Je sais que je vais passer mes diplômes, me former, et que j'irais plus tard sur le coaching ou le management. Pour l'instant, je me sens bien avec les jeunes, peut-être que plus tard ce sera avec des seniors. Je m'adapterais le moment venu », conclut-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire