mardi 14 novembre 2017

Un pas de plus

Encore une fois, Bergerac a fait le travail en coupe de France, pour s'imposer et continuer sa route. En attendant peut-être un gros au prochain tour...

Clément Badin, ici en match de préparation cet été,
a encore été décisif en ouvrant le score ce weekend.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Bergerac n'a peut-être pas réalisé le match parfait, Bergerac n'a peut-être pas infligé de cuisante défaite à son adversaire, mais Bergerac a encore gagné, et une nouvelle fois sans prendre de but. Pour ce tour où les hommes de Fabien Pujo étaient évidemment favoris, l'essentiel a été acquis avec la qualification, et un match qui se termine sans blessé ni suspendu.
Pour la troisième fois en quatre tours, Bergerac se déplaçait chez un club de régional (se rajoute le court voyage à Trélissac, N2, au tour précédent). Avec toujours les mêmes problématiques inhérentes à ce format de compétition : gérer les conditions de jeu, le déplacement, le statut de favori, les conditions de fête autour de la rencontre.
C'était encore le cas ce dimanche à La Chapelle sur Erdre, club de R2 de la ligue des Pays de la Loire. Se rajoutait une contrainte supplémentaire pour se rendre dans la banlieue nord de Nantes : la longueur du déplacement. « On est parti à 5h45 du matin, avec un trajet direct pour arriver à 11h00, pas de sieste avant le match, un coup d'envoi à 15h00... Cela engendre de fortes contraintes car c'est tout le protocole de préparation des joueurs qui change », explique Alexandre Gasparotto.

Bon premier acte
Pour autant, les bergeracois ne semblent pas perturbés en début de match. Bien décidés à éviter toute mauvaise surprise contre la formation ligérienne entraînée par l'ancien joueur professionnel du FC Nantes et de Sedan Olivier Quint, ils attaquent pied au plancher. « On se crée beaucoup de situations, en amenant facilement le ballon dans la surface adverse. On voyait une différence de niveau logique entre les deux équipes », confirme encore le préparateur physique du BPFC.
Cette très bonne entame aurait pu être récompensée par l'ouverture du score. Mais Baïdy Dia, en forme ces dernières semaines, voit son penalty arrêté par Guillaume Garnier, passé par Bergerac entre 2007 et 2009 (12e). Très vite averti, l'attaquant périgordin est remplacé par son staff (20e), souhaitant le protéger en vue des échéances à venir. « On a un groupe qui répond bien, c'est le collectif qui doit nous permettre de garder nos objectifs », appuie Alexandre Gasparotto.
La preuve puisque trois minutes plus tard, suite à une combinaison couloir droit, Mehdi Belbachir décale Clément Badin, autre homme en grande forme sur ce début de saison. Sa frappe trouve les filets et délivre son équipe (0-1, 23e). Le BPFC a pris les commandes du match et les garde lors de ce premier acte, continuant de rester fidèle à son plan de jeu.
« La largeur, la verticalité, la patience dans la relance, nos principes étaient bien visibles en première période », note le préparateur physique. Pour ce dernier, « il y a eu de la continuité, de la cohérence dans la première période. Le seul point sur lequel on n'est pas satisfait, c'est la finition ». Car à la pause, le score de 0-1 permet aux locaux de croire encore en leurs chances.

Sans briller
L'entame de deuxième période le prouve. Bergerac se relâche peut-être un peu, même inconsciemment, et cela suffit à La Chapelle sur Erdre de ressortir sur de courts moments, pour apporter le ballon plus haut et donner quelques munitions aux joueurs offensifs. Mais en dehors d'une tête sur corner, sauvée sur sa ligne par Rudy Gérard, jamais les locaux ne parviendront à réellement déstabiliser l'arrière-garde bergeracoise.
« On mène 1-0, contre une équipe hiérarchiquement inférieure, on se déconcentre un peu et on fait une deuxième période très moyenne. Mais même s'ils ont un temps fort d'un quart d'heure, on n'est pas réellement inquiété », juge Christophe Hugot, entraîneur adjoint du BPFC. Sur la fin de match, les entrées de Franck Chehata puis Sekou Fofana apportent une nouvelle dynamique.
« Les entrants ont amené des courses vers l'avant, de la fraîcheur. Sekou Fofana délivrent trois centres qui doivent, au moins pour l'un d'eux, se convertir en but », estime Alexandre Gasparotto. Dans les arrêts de jeu, c'est finalement à l'issue d'un rush dont lui seul a le secret que Franck Chehata élimine deux défenseurs puis le gardien pour clôturer la rencontre. Bergerac n'a pas flambé pendant quatre-vingt-dix minutes, mais Bergerac s'est qualifié.
L'an dernier, ces rencontres étaient parfois compliquées à appréhender, comme en témoignent des tours difficiles lors du début de l'aventure chez des clubs de R3 ou R4 (victoires en fin de match à Facture, R4, et à Talence, R3, victoire en prolongation à Doazit, R4). Cette fois, l'approche semble meilleure. À chaque fois, Bergerac aura ouvert le score en première période (sauf contre Trélissac).
En quatre matchs, les périgordins ont inscrit onze buts, pour aucun encaissé. L'année dernière, Sébastien Bouscarrat avait été l'homme de la coupe de France (huit buts en huit matchs). Cette saison, c'est au tour de Clément Badin, qui a inscrit à chaque fois le premier but de son équipe, signant même un doublé au cinquième tour. Soit cinq buts en quatre matchs.
Place maintenant au championnat, avec un œil tout de même sur le tirage ce mardi soir du huitième tour, le dernier avant l'entrée en lice des équipes de Ligue 1. Un huitième tour qui se déroulera le samedi 02 ou dimanche 03 décembre.
Alexandre Gasparatto : « A la pause, le discours était centré sur trois mots : concentration, intensité, finition. Mais justement, il y a eu un problème de concentration en seconde période, que l'on attribue peut-être aussi à la fatigue par rapport aux conditions de ce match, aux changements dans le protocole d'avant-match. On n'a pas reculé, mais il y a eu moins d'intensité dans les actions, moins de maîtrise technique. C'est là aussi que le groupe a évolué cette saison, car on a su rester serein dans ce moment-là et on n'a pas été mis en difficulté non plus. Les matchs s'enchaînent, et on avance ensemble, le staff, les joueurs, et tout le club. Cette coupe permet de garder tout le groupe en éveil, cela entretient une meilleure dynamique dans l'équipe ».
Christophe Hugot : « On fait peut-être une prestation moyenne, surtout en seconde période quand on mène 1-0 et que l'on se relâche un peu. Mais malgré tout cela on n'aura pas été inquiété réellement. Le parcours continue, avec plus de maîtrise que l'an dernier. On fait aussi moins tourner l'effectif, même dans ces tours contre les équipes de niveau régional. C'est l'expérience de l'an dernier qui joue, pour les joueurs comme pour nous le staff, dans l'approche des matchs et la gestion du groupe ».

La Chapelle sur Erdre – Bergerac

Mi-temps : 0-1
Score final : 0-2

Buteurs : Badin (23e), Chehata (90e+5) pour Bergerac.

Avertissements : Delanoé (58e), Gallard (61e), Quiniou (84e) pour La Chapelle sur Erdre. Dia (16e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

La Chapelle sur Erdre : Garnier – Rémy, Bernier (Cros, 40e), Gallard, Sabin – Kadima-Mapata (Quiniou, 66e), N'Sapgue, Collineau (Jourdain, 69e), Tendron, Delanoé – Avci. Entraîneur : Olivier Quint.

Bergerac : Dolivet – Gérard, Gnaleko, Bertho, Ducros – Laplace Palette, Jamaï, Belbachir (Chehata, 64e), Chevalier – Badin, Dia (Pourtuguez, 20e, puis Fofana, 82e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Diarra, Quesnel.

Les meilleurs buteurs et passeurs toutes compétitions confondues












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Dia 8 12 0,67
Mayenga 3 8 0,38

Badin 8 14 0,57
Chehata 3 13 0,23

Fuchs 3 12 0,25
Badin 3 14 0,21

Pinto 2 7 0,29
Pinto 2 7 0,29

Laplace Palette 2 8 0,25
Bangré 2 12 0,17

Bangré 2 12 0,17
Belbachir 2 13 0,15

Chehata 2 13 0,15
Pourtuguez 1 4 0,25

Pourtuguez 1 4 0,25
Chevalier 1 5 0,20

Mayenga 1 8 0,13
Laplace Palette 1 8 0,13

Belbachir 1 13 0,08
Jamaï 1 9 0,11






Dia 1 12 0,08






Gnaleko 1 12 0,08






Diarra 1 13 0,08











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire