samedi 11 novembre 2017

Montrer un meilleur visage

Dans une rencontre qui s'annonce compliquée chez la réserve niçoise, Bergerac doit à tout prix redresser la tête et proposer un handball plus complet.

Pascal Carfantan attend une réaction
de son équipe ce samedi soir.
© Eva FG.
C'est la tête basse que les joueuses bergeracoises ont quitté le terrain et leur public la semaine dernière, dans une rencontre perdue à domicile contre Bruguières, qui arrivait pourtant à Louis Aragon avec un bilan de quatre défaites en quatre matchs. Une rencontre perdue dans les dix dernières minutes, avec un 9-1 encaissé alors que le BPPH avait mené de trois ou quatre buts jusque-là.
Pascal Carfantan, à la fois frustré et déçu de la performance de ses joueuses, a donc durci le discours cette semaine. « On avait un plan de jeu, on n'a pas réussi à le tenir pendant soixante minutes. On a fait un retour vidéo en début de semaine, et j'ai demandé des explications », affirme le coach.
L'analyse qu'il effectue de cette rencontre perdue, une semaine après, est toujours aussi amère. « Face à une équipe rugueuse, accrocheuse, qui défend bien, il fallait abuser de passes pour les fatiguer et ne pas se faire attraper balle en main. On a fait l'inverse. En défense on a été débordé sur des actions pourtant prévues, nos gardiennes n'ont pas été sur les impacts annoncés, et on a tiré sur le point fort de la gardienne adverse », explique Pascal Carfantan.
Autant de facteurs qui ont permis de maintenir l'adversaire dans le match d'abord, puis de perdre le fil, techniquement et mentalement. « Chaque joueuse veut bien faire de son côté, mais ce n'est pas par les individualités que l'on s'en sortira, c'est par le projet collectif », continue-t-il. Un projet dont l'objectif est d'amener l'équipe sur l'une des deux premières places de la poule, pour accéder à la D2.
Il faut donc aller de l'avant dans cette saison, avec déjà deux défaites concédées en cinq matchs. Le coach va s'attacher à bousculer le rythme des joueuses pour créer un électrochoc. « On a le sentiment que les filles sont usées et viennent au handball par obligation. Il faut apporter cette notion de plaisir, que les joueuses soient contentes de jouer au handball et d'y jouer ensemble. Je ne propose pas du confort, je propose du travail », développe le technicien.

Plus de solidité
C'est dans cette période et dans ces conditions que Bergerac doit se déplacer à Nice, équipe réserve de LFH. Des équipes qui sourient en principe au BPPH. Comme en témoignent la victoire le 21 octobre dernier à Toulon 28-19, ou les trois victoires en quatre matchs contre les réserves de Nantes et Fleury la saison dernière.
Mais la mission risque d'être un peu plus délicate cette fois encore. Car après deux défaites en ouverture du championnat, les jeunes niçoises ont enchaîné trois victoires, avec un handball complet, et solide dans de nombreux secteurs. « On s'attend à un match difficile. Ils ont une très bonne gardienne, qui n'offre jamais de solution. Ils défendent en 0-6 avec deux tours jumelles, deux joueuses avec de solides gabarits et qui font 1m80 », prévient Pascal Carfantan.
De quoi inquiéter, quand l'attaque de Bergerac semble en difficulté depuis quelques semaines, entre l'absence sur blessure de Svetlova, et le niveau forcément réduit de Titou, elle aussi gênée par des problèmes physiques... « Il faudra essayer de vite monter la balle pour ne pas qu'elles s'organisent en défense, et ensuite être performant dans les duels, appliqué dans les transmissions à l'intérieur », continue le technicien.
Si les solutions doivent manquer en attaque, il faut aussi de façon logique bien défendre pour limiter l'adversaire au tableau d'affichage. Et sur ce secteur, Bergerac a des armes contre des équipes jeunes, au jeu réputé ''scolaire''. « Le jeu est parfois robotisé, elles récitent ce qu'on leur apprend en pôle espoir. À nous d'être plus malicieux, de les perturber, de proposer des choses inhabituelles », indique Pascal Carfantan.
Si la rencontre s'annonce donc difficile, face aux nombreuses qualités de l'adversaire, des solutions existent. Le potentiel des bergeracoises, bien qu'amoindri sans les deux arrières shooteuses, est présent. « Il va falloir de grosses qualités mentales, un état d'esprit conquérant, avec de la volonté, de l'abnégation », termine le coach.

Nice B (5e, 11 pts) – Bergerac (3e, 11 pts)

Gymnase des eucalyptus, coup d’envoi à 20h30.

Arbitres : Jean-Claude Becucci et Emeline Fenerol.

Le groupe : Boudjellal, Chbira, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Hegesippe, Hodosi, Kangah, Michel, Saraïva, Titou.

Blessées : De Lafuente, Svetlova
Réserve : Alvarado, Ialomiteanu, Toualy, Zanelli

Le classement avant la sixième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cannes 15 5 5 0 0 183 123 60

2 Pays d'Aix 12 5 3 1 1 118 91 27

3 Bergerac 11 5 3 0 2 145 133 12

4 Mios 11 5 3 0 2 156 166 -10

5 Nice B 11 5 3 0 2 143 129 14

6 Bègles 11 5 3 0 2 131 128 3

7 Toulon B 10 5 2 1 2 116 135 -19

8 Bordes 9 5 2 0 3 122 144 -22

9 Toulouse 9 5 2 0 3 129 138 -9

10 Pessac 9 5 2 0 3 125 131 -6

11 Bruguières 7 5 1 0 4 120 135 -15

12 Bayonne 4 5 0 0 5 101 136 -35












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire