vendredi 27 octobre 2017

L'interview de la semaine

Dans un cycle délicat, Chamiers continue de travailler avec ses moyens en R4, autour de jeunes et avec Issa Mara à la tête de son équipe fanion.

Ancien joueur du club, Issa Mara
vit sa deuxième saison sur le banc du COCC.
© Droits réservés.
Sylvain Desgroppes : Pouvez-vous resituer le contexte au COCC ?
Issa Mara : Je suis arrivé l'an dernier alors qu'il y avait eu de nombreux départs au COCC, des joueurs que l'on trouve aujourd'hui dans tous les clubs de ligue autour, à Thenon, Antonne, Boulazac, Limens JSA... Le travail avec les dirigeants a été déjà d'assainir le club sur le plan financier. Aujourd'hui, on aurait besoin d'un sponsor pour nous aider à avancer. Sur le plan sportif, le dernier exercice a été difficile, je me suis vite occupé de préparer la saison actuelle. Mais cet été encore, il y a eu beaucoup de mouvements, y compris des départs de joueurs que l'on aurait voulu garder. On a encore dû faire avec beaucoup de jeunes U18 montant en seniors.

Quelle est la situation autour de votre équipe première ?
Le chantier est énorme, mais on va se battre, j'aime ces challenges. On a très peu de joueurs cadres, très peu aussi de joueurs qui étaient déjà avec moi l'an dernier. Les recrues sont soit des jeunes du club, il y a en a treize nouveaux arrivant en senior, soit des joueurs en provenance de clubs de district. Je repars de zéro, mais avec un peu plus de temps que l'an dernier où j'étais arrivé au dernier moment. Au total, les effectifs sont plus importants que la saison dernière aussi. Mais on manque vraiment d'expérience, il faudra se battre jusqu'au bout pour ne pas descendre en district.

Le début de saison a été compliqué pour vous...
On repart avec une nouvelle équipe, des jeunes joueurs à tous les postes... On a un manque criant d'expérience, si je n'ai pas quelques anciens en défense notamment, des joueurs d'expérience, cela se voit. Ce n'est pas contre les jeunes joueurs en place, mais il est logique que les équipes que l'on affronte identifient nos faiblesses et jouent dessus, avec plus de malice... Mais on essaie de redonner de la vie à cet effectif senior, dans l'état d'esprit c'est très intéressant, les jeunes écoutent et veulent progresser.

Quels sont les premiers enseignements après deux mois de compétition ?
Le premier point positif est que cette saison, on a pu récupérer un gardien, c'est déjà très important pour l'équipe. Les effectifs se sont aussi renforcés en quantité, ce qui est bon quand on pense aussi à notre équipe réserve, que l'on espère voir remonter en D2. En milieu, ce que l'on fait est intéressant. Devant, il y a de bons joueurs, de la vitesse, mais ce qu'il nous manque, c'est un joueur de pointe de gabarit, plus solide, pour conserver les ballons. On attend encore un attaquant absent depuis le début de saison. En défense, on a du monde, mais on n'a pas encore trouvé les bonnes associations de joueurs pour apporter de la stabilité.

Comment abordez-vous le match de dimanche et la suite de la saison ?
La poule s'annonce très serrée, il va falloir s'accrocher toute la saison, et mon discours est de viser les cinq premières places pour se maintenir. Ma philosophie est normalement de jouer un beau football, de ressortir proprement les ballons, d'avoir la possession. Mais vu notre équipe et les enjeux de ce championnat, on va être pragmatique et l'oublier un peu. Le principal sera d'avoir de la rigueur, un bloc défensif solide, compact. On reçoit Langon ce dimanche, une réserve de R1, on s'attend à une belle équipe, il va falloir être costaud, ne pas prendre de but dans les vingt premières minutes et observer notre adversaire, avant de voir comment jouer. Ce match est très important, il faut montrer que l'on a appris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire