vendredi 27 octobre 2017

Le portrait de la semaine

Joueur emblématique du club, capitaine, Alexandre Albié continue son aventure avec Sarlat, transmettant ses valeurs aux plus jeunes.

Fidèle du club, Alexandre Albié
porte le brassard depuis l'an dernier.
© Droits réservés.
Aujourd'hui plus que jamais, Alexandre Albié est le joueur clé de Sarlat. Un joueur emblématique qu'il est impossible de résumer autour de simples critères techniques. Par son histoire avec le club, par ses valeurs, par son rôle, le sarladais de toujours a une place bien particulière dans l'effectif de cette saison.
Natif de Sarlat, il commence le football dès l'âge de six ans, et signe sa première licence au FCSM. Il ne repartira jamais ou presque du club de son cœur, ne passant jusqu'à aujourd'hui qu'une seule saison en dehors du club (en senior à Marquay-Tamniès). Il fait toutes ses classes dans les catégories de jeunes, et côtoie les seniors dès seize ans. « J'ai commencé avec Samuel Borie en DH, un niveau où le club avait un long passif », se souvient-il.
Le temps a passé. Le club a depuis fait évoluer sa politique. Avec aussi un budget plus serré, les saisons au plus haut niveau régional sont devenues de plus en plus compliquées, jusqu'à la descente en R2 à l'été 2016, puis en R3 l'été dernier « On repart maintenant avec des jeunes. A l'été 2016 sont arrivés des jeunes des clubs alentour, et cet été ce sont les U18 de notre club qui sont montés en seniors », précise-t-il.
Au milieu de cette jeunesse, fidèle au poste, Alexandre Albié. S'il n'a que 29 ans, et donc encore de nombreuses années devant lui, il fait figure d'ancien dans le vestiaire. Et pour le coach Olivier Liblanc, avec qui il a joué il y a peu encore, il est un relais précieux. « Olivier a voulu me donner le capitanat. Il a eu confiance en moi, j'ai plus de responsabilités, et j'ai envie d'être plus performant encore », confie-t-il.

L'expérience
Pour le coach justement, le choix était évident. « C'est le joueur qui a le plus d'expérience en régional. C'est aussi une bonne personne, il est toujours là pour encourager, motiver, il est capable de capter l'attention du groupe et de trouver les bons mots », détaille-t-il. L'attaquant, utilisé le plus souvent comme pivot, est un point de repère pour ses coéquipiers.
Au milieu de jeunes joueurs qui pour certains n'ont connu que le district par le passé, lui peut apporter son vécu, son expérience des divisions plus élevées. « Je sais que les matchs ne sont jamais finis en ligue, et que les aspects tactiques sont importants, il faut toujours un bloc solide et un maximum de concentration », explique-t-il, avec un discours forcément plus légitime à travers les niveaux, les joueurs, et les coachs qu'il a connu.
Et ce rôle de capitaine, de relais du coach, il le prend très à cœur, pendant le match mais aussi au quotidien. « Avant, j'étais râleur, je me faisais sanctionner. Aujourd'hui, je canalise cette énergie différemment, pour beaucoup parler, expliquer, encourager, donner confiance aux jeunes de l'effectif », avance Alexandre Albié. En match comme à l'entraînement, le buteur du FCSM s'attache à montrer l'exemple.
En acceptant me capitanat, le joueur ne pensait pas forcément qu'il en serait tant impacté. Lui qui se lançait dans l'inconnu a relevé le défi, y trouvant un plaisir supplémentaire, avec une utilité autant pour les autres que pour lui. « Le brassard m'a changé, je m'en suis servi positivement. C'est un rôle très intéressant sur la préparation d'un match, dans les vestiaires, avec les arbitres », ajoute-t-il.
Et il n'y a pas de raison que cela change : « C'est mon club et ma ville. Je n'ai pas de raison de partir, je me vois bien continuer encore un bon bout de temps ici », glisse-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire