samedi 14 octobre 2017

Le BPFC veut passer un cap

Auteurs d'un très bon début de saison, les hommes de Fabien Pujo ont l'occasion de montrer à Martigues qu'ils ont passé un vrai cap dans leur progression collective.

Bergerac devra faire sans Dia, son meilleur buteur, suspendu.
Pinto le remplace à la pointe de l'attaque.
© Sylvain Desgroppes.
Bien installé à la deuxième place de la poule, sérieux pour passer plus facilement que l'an passé ses deux premiers tours de coupe de France, sur de nombreux points le Bergerac Périgord FC a déjà progressé depuis la saison dernière. Le déplacement ce samedi soir à Martigues, l'une des belles équipes de la poule, pourrait être l'occasion de prouver qu'un véritable cap a été franchi.
Lors de ses deux premières saisons de N2, Bergerac comptait treize points après sept journées (quatre victoires, un nul, deux défaites). Cette année, le compteur affiche déjà seize unités. L'attaque est plus prolifique, la défense plus efficace, tous les chiffres vont dans le bon sens. Dans un but de progression et d'analyse, le staff regarde aussi ces chiffres.
« L'an dernier, on finit la phase aller avec dix-huit buts pour, dix contre, et aucun but marqué après vingt secondes de possession. Là, après sept matchs, on a déjà scoré quinze fois, pour trois buts encaissés seulement. La majorité des buts viennent d'actions collectives, dont deux après plus de vingt secondes de temps de jeu », détaille Fabien Pujo.
Un constat positif, symbole de l'expression collective et du projet de jeu défendu par le coach et ses adjoints depuis le début de la préparation estivale. Mais un constat qui n'est pas une fin en soi, Fabien Pujo cherchant semaine après semaine à progresser. « Martigues est un vrai temps de passage, pour voir si l'on peut confirmer notre progression contre une équipe de la moitié haute du tableau », explique-t-il.
Si chaque weekend est une remise en question, des tendances se dégagent. En particulier autour du potentiel offensif de l'équipe lors de ces premières journées, alors que cet été, le staff avait assumé son choix de ne pas changer sa ligne d'attaque, faisant plutôt appel à des joueurs offensifs excentrés et à des milieux mettant plus d'activité (Badin, Belbachir, Chehata, Laplace Palette).
C'est aussi le projet de jeu qui permet de porter le danger plus souvent et dans de meilleures conditions. « Il y a une réflexion entre les phases de progression, de déséquilibre, de finition. On apporte le ballon plus proche de la surface dans le jeu, avec de la simplicité, des joueurs plus proches les uns des autres. Il y plus de présence dans la surface », explique Fabien Pujo.
Tout est une question de cycle et de confiance. Et en ce moment, la réussite est là, l'efficacité aussi comme face à Nice. En faisant le choix d'une rotation bien moindre dans l'équipe par rapport aux saisons précédentes, le staff favorise aussi les automatismes et la confiance des attaquants. Autant de signaux positifs qu'il faudra prouver encore face à une solide équipe de Martigues.

Pour frapper un joli coup
Certes, les martégaux connaissent quelques difficultés en ce début de saison, eux qui n'ont pas gagné à domicile après trois matchs dans leur stade Francis Turcan (deux nuls et une défaite). Leurs rencontres sont aussi fermées lorsque l'on se penche sur le total de buts inscrits en moyenne par match, le troisième plus faible de la poule (somme des buts marqués et des buts encaissés).
Mais au BPFC, on reste sur ses gardes. Fabien Pujo a lancé de nombreux signaux d'alerte : « C'est une équipe à l'image de Fréjus, avec de grosses qualités individuelles, leur collectif est en construction avec quatorze arrivées, mais ils sont capables de tout. Ils sont aussi dans l'obligation de gagner chez eux. Et nous, on est en vigilance après la victoire 6-1 contre Nice ».
Toujours dans la démarche de prévenir au maximum les risques, le technicien bergeracois a par exemple joint le coach sedanais Nicolas Usaï. Son équipe, qui joue la montée dans la poule C de N2, a gagné 6-0 lors de la cinquième journée. Depuis, elle s'est inclinée deux fois en championnat... « On a évoqué le fait que son équipe s'est relâchée inconsciemment après ce succès », glisse Fabien Pujo.
C'est ce relâchement que le coach veut donc éviter. Cela ne pardonnerait pas face à une équipe qui, dans la construction de sa saison, va prendre de plus en plus de repères collectifs, et aller en s'améliorant. Quand s'y rajoute la présence de l'ancien joueur professionnel Paul Alo'o Efoulou, il faut forcément se méfier.
L'attaquant, âgé de trente-trois ans, est passé par Nancy en Ligue 1 ou encore Angers en Ligue 2. Il compte six saisons dans les deux plus hautes divisions françaises, et neuf sélections avec le Cameroun. « Il est au-dessus de ce niveau N2, c'est le joueur plus-value de cette équipe », reconnaît Fabien Pujo.
Celui-ci peut aussi s'appuyer sur les conseils de son adjoint Christophe Hugot, qui cette saison supervise les adversaires du BPFC. « Ce qui pourrait nous gêner serait qu'ils viennent nous presser très haut, ce que peu d'équipes ont fait cette saison. Ils semblent plus puissants que nous », indique le coach bergeracois.
Dans un match d'un tel niveau, il met enfin l'accent sur deux secteurs. « Il faut mettre de l'intensité, car cela permet de gagner les duels, et donc de tenir le ballon, d'imposer les choses. Après, c'est la concentration qui est importante. Si on a des sauts de concentration comme contre Nice, cette fois avec la qualité offensive de l'adversaire, on se fera sanctionner », prévient-il. A ses joueurs de montrer qu'ils peuvent encore aller plus haut...

Martigues (8e, 9 pts) – Bergerac (2e, 16 pts)

Stade Francis Turcan, coup d’envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Antoine Valnet, assisté de Choukry Ghzal et Abdelkarim Merzoug.

Le groupe : Loustallot – Gassama (ou Fofana), Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs, Bangré, Belbachir – Badin, Pinto, Chehata. Remplaçants : Ducros, Fofana (ou Gassama), Jamaï, Laplace Palette, Mayenga.

Réserve : Bouscarrat
Suspendu : Dia
Blessés : Chevalier, Dolivet, Gérard, Zidane

Le classement avant la huitième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 19 7 6 1 0 11 3 8

2 Bergerac 16 7 5 1 1 15 3 12

3 Toulon 13 7 4 1 2 7 5 2

4 Hyères 12 7 3 3 1 8 5 3

5 Monaco B 11 7 3 2 2 8 6 2

6 Fréjus St Raphaël 10 7 3 1 3 9 8 1

7 Stade Bordelais 9 7 2 3 2 7 6 1

8 Martigues 9 7 2 3 2 5 6 -1

9 Colomiers 9 7 2 3 2 6 7 -1

10 Sète 8 7 1 5 1 3 3 0

11 Grasse 8 7 1 5 1 5 4 1

12 Nice B 8 7 2 2 3 6 10 -4

13 Marseille B 8 7 2 2 3 5 7 -2

14 Paulhan Pezenas 4 7 1 1 5 5 14 -9

15 Tarbes 4 7 1 1 5 6 11 -5

16 Stade Montois 3 7 1 0 6 5 13 -8












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire