lundi 30 octobre 2017

Bergerac a appris

Encore une fois face à une équipe regroupée et très prudente, Bergerac a cette fois su réagir, se montrer patient, puis réaliste dans les bons moments.

Avec six buts en championnat, Baïdy Dia
est le troisième meilleur buteur de la poule A de N2.
© Sylvain Desgroppes.
Chaque match peut servir de leçon, dans les victoires comme dans les défaites. Surtout dans les défaites dailleurs. Et Bergerac a appris de ses deux revers contre Hyères et Martigues. Face au Stade Bordelais, le BPFC s'est montré patient face à un bloc très bas, pour attendre la faille et saisir cette opportunité, avant de tuer le match pour s'assurer la victoire.
Mais la route aura été longue. Certes, les hommes de Fabien Pujo ne vont pas mettre longtemps à imposer leur style ni à rentrer dans leur match. À domicile, ils mettent immédiatement le pied sur le ballon et jouent chez l'adversaire. Efficaces dans les phases de conquête, ils se sont déjà procurés deux coup-francs dangereux ainsi que deux corners après cinq minutes.

Match tactique
La physionomie du match se dégage dès ces premiers ballons joués. Bergerac domine, avec une organisation en 4-4-2 pour peser sur la charnière centrale densifiée du Stade Bordelais, et avec la volonté de tenir le ballon, de se montrer patient pour trouver un déséquilibre en passant par les couloirs, surtout côté gauche avec un Ducros toujours disponible.
En face, les joueurs girondins se positionnent dans un 5-4-1 très hermétique et ne laissant que peu d'espaces. Les deux lignes de défense sont par contre parfaitement appliquées, avec les cinq défenseurs alignés à vingt mètres de leur but, et les quatre milieux de terrain positionnés cinq à huit mètres devant eux.
Les visiteurs se contentent de rares contre-attaques, lorsque Bahassa, l'attaquant de pointe placé seul dans le rond central, est trouvé sur les sorties de balle (12e, 16e). Mais Loustallot peut être tranquille, il n'est jamais mis en danger. Ce n'est pas le cas de son homologue Brucato. Car Bergerac a une arme avec Dia qui peut décrocher, mais aussi une deuxième avec Pinto dans la profondeur.
Sur un long ballon de Diarra dans le dos de la défense, Pinto est justement trouvé en plein cœur de la surface, son contrôle est réussi mais il bute ensuite sur l'ancien gardien des Girondins de Bordeaux (23e). L'une des rares situations où Bergerac aura mis hors de position les neuf défenseurs adverses. Le plus souvent, il aura encore manqué de projection dans la surface et de courses verticales.
Juste avant la pause cependant, les locaux mettent un nouveau coup d'accélérateur. Tout d'abord avec le gaucher Dia, dont le coup-franc excentré couloir droit est tiré direct au premier poteau. Brucato veille (42e). Sur l'action suivante, c'est Badin qui décoche une frappe tendue de vingt-cinq mètres, mais encore une fois, le portier se détend et d'un bras ferme détourne la frappe située à mi-hauteur en corner (44e).
C'est alors que la délivrance arrive. Car le coup de pied de coin est tiré directement par Dia, ce qui surprend Brucato, qui avait déjà fait un pas en avant et se fait lober (1-0, 45e). Comme souvent face à un bloc aussi regroupé, c'est un coup de pied arrêté qui aura fait la différence. Et au meilleur des moments, juste avant de rentrer aux vestiaires.

Gérer le score
Ce but n'est pas anodin pour autant. Bergerac s'est montré patient tout au long de la première période, n'hésitant pas à multiplier les temps de jeu, les allers-retours de gauche à droite, en attendant une possible faille ou une erreur d'inattention adverse. Surtout, le BPFC n'a pas forcé son jeu pour tenter des passes hors du plan de jeu initial, risquant de mettre l'équipe en situation d'inconfort comme cela avait été le cas face à Hyères (but encaissé à la 37e minute).
Mais il reste encore un point sur lequel des progrès restent à faire. Il s'agit de la gestion d'un avantage d'un but à domicile. Une constante depuis l'arrivée du club en N2 en 2015. Cette fois encore, après cinq bonnes minutes de pression va suivre un quart d'heure compliqué. Bergerac recule son bloc, et refuse parfois le jeu, hésitant dans son arbitrage entre la gestion du 1-0 et la prise de risques pour tuer le match.
Sur une erreur de relance et de compréhension plein axe entre Fuchs et Loustallot justement, il faut que le gardien bergeracois se rattrape dans la foulée pour éviter le pire. À l'heure de jeu, les débats s'étant équilibrés, les girondins profitent d'un double changement pour passer en 4-3-3. Loustallot doit encore s'employer sur une lourde frappe de Blasco (62e).
C'est dans ce temps faible que le BPFC va faire la différence. Une preuve de plus de la capacité de l'équipe cette saison à alterner les moments du match, ainsi que les styles de jeu. Car c'est grâce à un jeu long que le deuxième but arrive. Un long ballon dévié par Dia pour Pinto bien placé dans son dos. Ce dernier décale Badin dans l'axe, et l'ailier bergeracois percute avant de décocher une splendide frappe de vingt mètres en pleine lucarne (2-0, 67e).
Un score de 2-0 avec lequel les bergeracois se sentent beaucoup plus à l'aise, alors que les joueurs du Stade Bordelais doivent maintenant se découvrir. Cette équipe installée dans un schéma défensif a alors plus de difficulté et paraît manquer de repères au moment de faire le jeu. La charnière Gnaleko-Diarra est toujours solide, autant dans le placement, les duels en un-contre-un, que les ballons aériens.
La double entrée de Jamaï et Belbachir apporte à la fois une stabilité devant la défense et une force de percussion en milieu dans le dernier quart d'heure. Malgré quelques contres possibles, le BPFC ne marquera plus, et s'impose ainsi 2-0, avec une impression de maturité, et surtout de progrès dans le schéma de jeu à adopter face à ces équipes regroupées. À confirmer.
Fabien Pujo : « Le Stade Bordelais ressemblait aux deux contre-performances que l'on avait fait depuis le début de saison, Hyères et Martigues. On sait que c'est difficile avec une vraie organisation défensive face à nous. J’ai trouvé les joueurs patients, intelligents, très matures sur la première période. On avait fait le choix d'essayer de les contourner, on l'a bien fait avec six ou sept situations, dont deux ou trois occasions franches. Contre une grosse défense, on avait dit aussi aux joueurs qu'il fallait faire de l'improbable, mettre un but que l'on n'a pas obligatoirement prévu. Et au meilleur des moments, juste avant la mi-temps, Baïdy Dia nous met ce superbe but sur corner direct. Le plus dur, c'est la constance, la capacité à reproduire en deuxième période ce que l'on a fait en première. Nous, on a pris moins de risques dans le jeu, on leur a laissé un peu plus le ballon car on voyait qu'ils étaient en difficulté dans ce domaine, on a subi mais sans être en grand danger. C'est une vraie bonne performance de mon équipe ce soir ».

Bergerac – Stade Bordelais

Mi-temps : 1-0
Score final : 2-0

Buteurs : Dia (45e), Badin (67e) pour Bergerac.

Avertissements : Dia (35e) pour Bergerac. Alceus (54e), Gostisbehere (84e), Ducasse (90e) pour le Stade Bordelais.
Expulsion : Mutombo (88e) pour le Stade Bordelais.

Bergerac : LoustallotFofana, Gnaleko (cap.), Diarra, Ducros – Badin, Fuchs (Belbachir, 74e), Bangré, Chehata – B. Dia (Bouscarrat, 81e), Pinto (Jamaï, 74e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Dolivet, Mayenga.

Stade Bordelais : Brucato – Janin (Ducasse, 61e), Gostisbehere, Messiba, Roland, Legrand – Alceus (Valla, 61e), Ellissade (Gadji, 81e), Mutombo (cap.), Blasco – Bahassa. Entraîneur : Alexandre Torres. Remplaçants : M. Dia, Diafuka.

Le classement après neuf journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 22 9 7 1 1 13 7 6

2 Bergerac 19 9 6 1 2 18 6 12

3 Hyères 16 9 4 4 1 10 6 4

4 Toulon 16 9 5 1 3 8 7 1

5 Colomiers 15 9 4 3 2 13 7 6

6 Monaco B 15 9 4 3 2 11 7 4

7 Fréjus St Raphaël 12 9 3 3 3 11 10 1

8 Martigues 12 9 3 3 3 8 8 0

9 Grasse 11 9 2 5 2 8 9 -1

10 Paulhan Pezenas 10 9 3 1 5 8 14 -6

11 Marseille B 9 9 2 3 4 7 10 -3

12 Stade Bordelais 9 9 2 3 4 7 10 -3

13 Sète 9 9 1 6 2 4 5 -1

14 Nice B 8 9 2 2 5 7 14 -7

15 Tarbes 7 9 2 1 6 8 13 -5

16 Stade Montois 6 9 2 0 7 8 16 -8












Les meilleures buteurs et passeurs bergeracois en championnat












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Dia 6 8 0,75
Mayenga 3 7 0,43

Badin 3 9 0,33
Badin 3 9 0,33

Bangré 2 8 0,25
Chehata 2 9 0,22

Fuchs 2 9 0,22
Chevalier 1 2 0,50

Laplace Palette 1 5 0,20
Laplace Palette 1 5 0,20

Pinto 1 5 0,20
Pinto 1 5 0,20

Mayenga 1 7 0,14
Dia 1 8 0,13

Belbachir 1 9 0,11
Diarra 1 9 0,11

Chehata 1 9 0,11
Gnaleko 1 9 0,11











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire