samedi 30 septembre 2017

Un match pour travailler

Pour leur deuxième tour de coupe de France, les bergeracoises ne devraient pas connaître trop de difficultés, avec une nouvelle N3 au programme.

Amina Boudjellal et les bergeracoises seront largement
favorites pour ce deuxième tour de coupe de France.
© Sylvain Desgroppes.
Après deux journées de championnat seulement, retour de la coupe de France ce weekend pour le BPPH. Il s'agit déjà du deuxième tour, puisque le 9 septembre dernier, une semaine justement avant le championnat, les bergeracoises étaient allées s'imposer du côté de Floirac/Cenon, 39-17. Une large victoire, déjà contre une N3.
Cette alternance entre les deux compétitions a tendance à gêner la progression globale de l'équipe. Difficile en effet de trouver de la continuité quand on passe de l'un à l'autre, encore plus avec des équipes aux niveaux de jeu bien différents. Car en-dessous de la N1, les écarts se creusent vite, et le petit élimine très rarement le gros.
« Entre une D2 et une N1, il n'y a pas forcément de grande différence, on l'a encore vu sur notre match amical contre Mérignac cet été », commence Pascal Carfantan. Les dernières aventures de sa nouvelle équipe dans la compétition l'ont montré aussi, puisque Bergerac a éliminé Mérignac déjà en 2014-2015, et s'est incliné dans les derniers instants seulement contre La Rochelle l'an dernier (31-33).
Mais dans l'entre sens, les surprises sont rares. « En N2 déjà, il y a une vraie différence, due notamment à la quantité d'entraînement. Et la N3, c'est une marche entre régional et national, les joueuses s'entraînent peu pour certaines, travaillent ou sont étudiantes... Cela veut dire une disponibilité mentale moindre, et un écart physique important », précise le technicien bergeracois.

Des tests à faire
Comment alors se motiver et aborder ces tours de coupe, alors que le BPPH pense évidemment au championnat, avec les objectifs élevés de cette saison. Le premier levier utilisé est celui des rotations. Il possède tout d'abord l'avantage de faire souffler certains cadres et de gérer les blessures. De plus, il permet d'introduire de nouvelles joueuses et de donner plus de temps de jeu à des éléments forcément plus motivées pour saisir leurs chances.
Quant à Pascal Carfantan, il peut utiliser la rencontre comme un match de travail grandeur nature. « En attaque, on va profiter d'un adversaire qui ne nous connaît pas pour bien répéter nos enclenchements, voir les fondamentaux », commence-t-il. Défensivement aussi, le coach va continuer le travail entrepris depuis quelques semaines.
« On va faire des tests, essayer des joueuses à d'autres postes. Je veux voir Titou par exemple en poste 3, car il nous faut plus de densité et des joueuses capables de plus vite sortir. Je veux aussi tester des joueuses en poste avancé pour que l'on puisse proposer des défenses en 1-5 », détaille Pascal Carfantan. Celui-ci reste fidèle à ce qu'il avançait déjà avant la réception de Bayonne : « Chez les féminines, il faut toujours avoir un plan B, un plan C..., pour limiter au maximum les incertitudes ».
En face, des doutes, Cognac n'en aura pas. L'équipe, qui a commencé son championnat par une défaite à l'extérieur avant de s'imposer à domicile, aborde ce match sans complexe, forcément. La belle performance a déjà été réalisée, puisqu'au premier tour, les charentaises ont éliminé l'ASPTT Limoges, équipe de N2, 30-27. La pivot Marlène Autin, meilleure buteuse de son équipe à chacun de ces trois matchs, est particulièrement en forme (onze buts sur le match de coupe).
Il faudra donc conserver un minimum de sérieux. Dans l'idéal, il faudra vite creuser l'écart pour que la rencontre prenne toute son utilité (rotation de l'effectif, tests tactiques...). « La clé sera l'intensité défensive que l'on sera capable de mettre. Car si on récupère des ballons, la différence de niveau va ensuite se voir sur la vitesse, et on fera plus facilement l'écart », conclut Pascal Carfantan.

Cognac (N3) – Bergerac (N1)

Salle Jean Lacaze de Châteaubernard, coup d’envoi à 20h00.

Arbitres : Ludovic Marques et Matthieu Poiraudeau

Le groupe : Alvarado, Boudjellal, Castagna, Chbira, De Lafuente, Deschildre, Dupont, Fayemendy, Hegesippe, Kangah, Saraïva, Titou, Toualy, Zanelli.

Blessées : Handy, Michel, Svetlova
Repos : Hodosi, Ialomiteanu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire