samedi 30 septembre 2017

Jouer sans pression

Auteur d'un début de saison parfait, Gardonne se déplace sans pression pour un nouveau défi à La Rochelle, l'un des prétendants au haut de tableau.

Après avoir disposé de Cognac, Gardonne
se déplace à La Rochelle sans complexe.
© Pascal Lacroix
Un démarrage en fanfare avec une victoire à Marmande, un succès plus logique face au promu Horsarrieu, et la confirmation à l'issue d'une rencontre de haute intensité face à Cognac. Le début de saison de Gardonne est parfait, à tel point que seul Toulouse, premier de la saison régulière l'an dernier et de nouveau grand favori pour la montée cette année, suit le rythme.
« C'est vraiment génial pour le club, on n'imaginait pas démarrer ainsi », avoue Christian Ortega. Loin de s'enflammer, le coach profite de la bonne période actuelle pour travailler encore plus. Car avec les changements dans son effectif, tout n'est pas encore au point, ce qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite.

ESG : état des lieux
Deux points positifs ressortent tout de même. « Il y a d'abord notre état d'esprit, la détermination que l'on a même dans les moments difficiles. Même si l'on est moins bien, que l'on prend un éclat, on ne lâche jamais rien », tient à mettre en avant Christian Ortega. Son équipe l'a montré à Marmande ou dans le dernier quart-temps face à Cognac.
Toujours au rayon des valeurs de ce groupe qui sont motrices de la réussite actuelle, le coach ajoute « l'envie de jouer ensemble, en équipe, de se passer le ballon, de partager. Et à chaque match on progresse un peu plus ». Des valeurs souvent mises en avant à Gardonne, et qui se sont transmises malgré les changements de joueurs.
Mais il y a à côté des progrès à faire. « Par moments, notre jeu d'attaque est trop dispendieux. C'est le point négatif actuel, on a envie de bien faire, mais on est parfois hors-sujet dans les passes que l'on tente, et on perd trop de ballons », explique le coach gardonnais, qui continue de proposer des entraînements tournés vers les systèmes et l'attaque pour progresser.
Mais pour s'adapter à la physionomie de son équipe, avec des joueurs qui se retrouvent aussi dans des valeurs défensives, le coach commence à mettre en place un travail de défense dans ses entraînements. Dans le troisième quart-temps contre Horsarrieu (dix points encaissés), et surtout dans certaines séquences très intenses contre Cognac, le public gardonnais a eu le droit à quelques actions dont il n'avait peut-être pas tant l'habitude.
« On a plus de joueurs athlétiques. Tout en peaufinant encore notre jeu d'attaque, on travaille défensivement. On peut varier nos défenses, réaliser de grosses séquences. Cela nous donne un jeu plus complet que par le passé », explique Christian Ortega. Il faudra au moins toutes ces armes et plus encore pour réaliser une performance à La Rochelle ce samedi.

Un vrai duel
Les charentais-maritimes, s'ils sont encore difficiles à évaluer avec seulement deux matchs de championnat joués (le club était exempt lors de la deuxième journée), doivent s'imposer pour leur première à domicile. Victorieux aux Olonnes 64-59, ils se sont inclinés chez l'épouvantail Toulouse 52-69 le weekend dernier.
« C'est une équipe de qualité, ils ont des ambitions, donc ils sont un peu obligés de nous battre chez eux », estime le coach. Celui-ci ne s'attend pas à une partie de plaisir. Ce sera même une vraie opposition de style qui sera proposée : « Ils jouent sur des systèmes longs, ils poussent les possessions au maximum en attaque. Ils sont ensuite labellisés comme une grosse défense », détaille Christian Ortega.
Les chiffres sont là pour le prouver. En moyenne de points marqués par match, la Rochelle ne possède que l'avant-dernière attaque (58 points par match), juste devant Val d'Albret et derrière le Réal Chalossais, deux équipes en grande difficulté, mais loin derrière toutes les équipes écuries de la poule... Par contre, les charentais-maritimes ont la deuxième meilleure défense (64 points pris par match), derrière le leader Toulouse.
De quoi éprouver encore les limites de l'ESG, en terme de rythme, d'intensité, d'adresse, de jeu collectif en attaque, et de résistance défensive. Car pour s'imposer, il faudra faire sortir les locaux de leur zone de confort. « Ça va défendre très dur car ils ont besoin de gagner. Et ensuite, ils joueront à leur rythme en attaque, et chercheront à casser le jeu en défense », avance le technicien gardonnais.
Le jeu de Gardonne, plein d'enthousiasme, avec de la vitesse, de la course, beaucoup de rythme dans les mouvements, dans les passes, et dans les shoots, est maintenant connu. Les adversaires, et ce sera très probablement le cas des rochelais ce weekend, vont chercher à éviter à tous prix cette filière. Tout sera donc une question de rapport de force et de guerre des nerfs...

La Rochelle (11e, 3 pts) – Gardonne (2e, 6 pts)

Salle Gaston Neveur, coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Timothée Bourdin et Maxime Nico

Le groupe : Adgnot, Akylangongo, Arnolin, Benon, Claveau, Kastratovic, Masson, Rabah, Senghor, Tall

Réserve : Couet, Dogbo

Le classement après trois journées













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Toulouse 6 3 3 0 232 172 60

2 Gardonne 6 3 3 0 269 236 33

3 JSA Bordeaux 5 3 2 1 255 214 41

4 Dax Gamarde 5 3 2 1 231 197 34

5 Garonne 5 3 2 1 262 245 17

6 Marmande 4 3 1 2 228 233 -5

7 Cognac 4 3 1 2 219 227 -8

8 Pays des Olonnes 4 3 1 2 219 227 -8

9 Horsarrieu 4 3 1 2 236 247 -11

10 Valence/Condom 3 2 1 1 155 154 1

11 La Rochelle 3 2 1 1 116 128 -12

12 Val d'Albret 3 3 0 3 159 251 -92

13 Réal Chalossais 2 2 0 2 121 171 -50











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire