samedi 16 septembre 2017

Un Bergerac studieux

Battus pour leur première à domicile, les bergeracois se déplacent à Tarbes avec l'envie de retrouver un niveau de performance plus conforme à leur début de saison.

Les bergeracois vont tenter de retrouver de suite
le goût de la victoire à Tarbes ce weekend.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Après quatre matchs sur quatre joués à l'extérieur pour aucune défaite et une deuxième place au classement, Bergerac a chuté le weekend dernier, paradoxalement à domicile, face à Hyères. Un match qui aura plus été perdu par le BPFC que gagné par Hyères, venu avant tout dans l'idée de se sécuriser et de montrer de la solidité.
Mais si Fabien Pujo ne s'est jamais enflammé après le bon début de saison de son équipe, notamment les trois succès de rang de son équipe à l'extérieur et sans prendre de but, il n'a pas souhaité être plus alarmiste que nécessaire non plus cette semaine. « Dans notre analyse sur ce début de saison, on ne s'arrête pas au résultat brut, c'est le contenu que l'on observe », explique-t-il.
Problème, c'est ce contenu qui lui a déplu dans certains secteurs. Comme toujours, il a visionné le match à plusieurs reprises, analysé son équipe, calculé quelques statistiques pour mettre en lumière certains manques. « Le premier constat est que pour la première fois de la saison, on est perdant dans les duels, on en a gagné seulement 48 %. C'est même seulement 41 % en première période, et 18 % dans le dernier quart d'heure », avance-t-il.
Un constat d'échec qui ne plaît à un coach mettant un point d'honneur à ce que son équipe soit celle qui montre toujours le plus d'envie et d'engagement, à domicile comme loin de ses bases. « Le deuxième constat est sur la technique et les choix de jeu. Face à Hyères, on a 60% de la possession, et on fait 519 passes, c'est plus que d'habitude. Cependant, le pourcentage de passes réussies est plus faible, et la part des passes réalisées dans le camp adverse aussi », regrette-t-il.

Trouver les solutions
Si Fabien Pujo pousse aussi loin son analyse, c'est pour continuer à faire avancer son projet de jeu en ce début de saison. Comme il l'évoquait il y a maintenant deux semaines, juste avant le match au Stade Montois, « les paliers de progression se passent aussi dans des moments plus délicats, dans des constats plus négatifs qui permettent de prendre consciences des choses ».
Surtout, une défaite permet de mieux faire ressortir les manques, et légitime le discours critique d'un entraîneur à ses joueurs au moment de revenir sur le rencontre. Fabien Pujo a une idée, un plan de jeu clair, mis en place tout au long de la préparation. Reste encore quelques ajustement à opérer. « On n'a pas su s'adapter à ce que proposait l'adversaire. Tout en restant dans la même trame, dans notre modèle de jeu, on doit être moins lisible, capable de surprendre », explique le technicien.
Ce weekend, en retrouvant le contexte d'un match à l'extérieur, le coach veut miser sur la confiance de son équipe pour relever de suite la tête. Mais la mission ne sera pas facile. En face, Tarbes a connu le weekend dernier sa première victoire de la saison, et se verrait bien confirmer cela avec enfin une victoire à domicile (après un nul et une défaite).
« C'est une équipe bien organisée, qui sait alterner les phases de pressing et les phases d'attente, et possède des joueurs offensifs techniques. Ils sont chez eux et devraient vouloir prendre plus d'initiative, dans un schéma plus classique aussi que Hyères la semaine dernière », estime Fabien Pujo. Encore faut-il que son équipe trouve les bonnes solutions.
« On travaille beaucoup sur la culture tactique. Nos entraînements ont pour objectif de montrer aux joueurs toutes les solutions possibles, toutes les réponses à proposer à chaque problème. L'idée étant que les joueurs soient capables sur le terrain de prendre les décisions », continue le coach bergeracois.
Celui-ci ne perd pas pour autant de vue les ingrédients fondamentaux à mettre dans un match, quel que soit la compétition, l'adversaire, le système proposé. « Il faut se retrouver dans l'intensité que l'on peut mettre. Je ne veux pas revoir ce que j'ai vu contre Hyères », conclut-il. A Tarbes, le staff sera donc très observateur et en attente d'une réaction du groupe, au moins dans le contenu. Pour reprendre sa marche en avant.

Tarbes (14e, 4 pts) – Bergerac (2e, 10 pts)

Stade Maurice Trélut, coup d’envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Romain Zamo, assisté de Frédéric Labeyrie et Alexandre Cournot

Le groupe : Loustallot – Gérard, Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs, Bangré, Belbachir – Badin, Dia, Chehata. Remplaçants : Chevalier, Dolivet, Laplace Palette, Pinto, Zidane

Réserve : Bouscarrat, Ducros, Jamaï, Mayenga.

Le classement avant la sixième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 15 5 5 0 0 9 3 6

2 Bergerac 10 5 3 1 1 8 2 6

3 Toulon 10 5 3 1 1 5 3 2

4 Hyères 8 5 2 2 1 4 3 1

5 Colomiers 8 5 2 2 1 4 4 0

6 Grasse 7 5 1 4 0 5 3 2

7 Nice B 7 5 2 1 2 4 3 1

8 Marseille B 7 5 2 1 2 5 6 -1

9 Monaco B 7 5 2 1 2 5 4 1

10 Stade Bordelais 7 5 2 1 2 5 4 1

11 Sète 6 5 1 3 1 3 3 0

12 Martigues 6 5 1 3 1 3 3 0

13 Fréjus St Raphaël 4 5 1 1 3 5 6 -1

14 Tarbes 4 5 1 1 3 5 7 -2

15 Stade Montois 3 5 1 0 4 3 8 -5

16 Paulhan Pezenas 0 5 0 0 5 1 12 -11












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire