samedi 16 septembre 2017

« L'objectif, c'est la montée »

Au moment où le championnat de N1 débute, le président du BPPH Eric Froin se confie sur l'évolution du club et les objectifs de l'équipe fanion.

Le BPPH du président Eric Froin entame une saison
remplie d'ambitions pour continuer à se développer.
© BPPH.
Sylvain Desgroppes : Quel regard portez-vous sur le BPPH ?
Eric Froin : Le club a une bonne image, il est reconnu, on s'en rend compte tout simplement par la volonté des joueuses à venir chez nous, ce sont elles les meilleures représentantes de la façon dont on nous voit. Après, notre caractéristique est d'être un club très famille, avec par conséquent aussi le fait que l'on soit parfois un peu gentil dans notre façon de travailler. Là, avec le coach qui est arrivé (Pascal Carfantan, NDLR), on a quelqu'un qui connaît les filles, qui connaît aussi le haut niveau, donc on va pouvoir revoir nos ambitions à la hausse, on passe une marche.

Quelles sont les grandes actions menées pour vous développer ?
Le premier point, c'est l'entente que l'on a mise en place (avec Montpon depuis l'an dernier, NDLR). Ce n'est pas facile, cela demande beaucoup de temps, pour beaucoup de monde, mais on commence déjà à en tirer les premiers fruits, comme on le voit avec nos résultats chez les – de 18. On sent dans l'entente un collectif à tous les niveaux, les dirigeants comme les joueurs. Sans cela, il n'y aurait pas le reste, l'entente est le point de départ de l'aventure. Du coup, cela permet d'avoir derrière la N1 une équipe réserve qui a des ambitions. Et ensuite, il y a la création du centre de préformation, dont l'objectif à terme est d'augmenter le nombre de joueuses locales dans nos effectifs seniors.

Pour ce qui est de votre équipe fanion, la N1, comment avez-vous géré le mercato ?
On avait plusieurs solutions. On aurait pu changer des joueuses dans l'effectif, mais dans le sport, on sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on prend dans l'autre sens. On a fait le choix de la sagesse avec la stabilisation de l'effectif. Par contre, il y a eu ce changement de coach, avec le sentiment déjà d'avoir fait le bon choix. Il a une connaissance du handball féminin, il a vécu des expériences au haut niveau, et il a les diplômes pour être formateur de cadres. Trois éléments qui nous ont plu. De plus, il sait ce qu'est la vie d'un club, les dirigeants, le travail des bénévoles...

Quel est l'objectif de la N1 ?
L'objectif, c'est évident, c'est de pouvoir monter. Surtout cette saison où il va y avoir deux montées par poule au lieu d'une seule, ce qui facilite les choses. Si on ne monte pas dans cette situation, on ne montera jamais. Car avec le règlement habituel, on tombe chaque saison sur un club qui a de plus gros moyens que les nôtres, et peut donc se constituer une équipe pas forcément meilleure sur le sept de départ, mais avec un meilleur banc. Et à chaque fois la montée est déjà réglée en décembre. Là, on a un objectif qui est jouable. Il faudra que le groupe soit sérieux, et que les jeunes de la Prénationale apportent ce qu'elles doivent apporter quand on en aura besoin.

La fiche

Président : Eric Froin

Manager : Michel Cassier

Entraîneur : Pascal Carfantan

Gymnase : Salle Louis Aragon, Bergerac, 500 places

Couleurs : rouge et jaune

Saison précédente : 3e de N1

Budget : 280000 euros

Les arrivées

Chloé Hegesippe (Bègles, N1), Noémie Dupont (Brive, régional)

Les départs

Marion Dumas (arrêt), Jennyfer Garcia (Espagne), Sarah Ouhdif (arrêt)

Le groupe

Gardiennes : Chloé Hegesippe (18 ans, 1m73, 69 kg), Mihaela Ialomiteanu (31 ans, 1m82, 72 kg), Gladys Kangah (34 ans, 1m79, 99 kg)

Ailières droites : Noémie Dupont (18 ans, 1m60, 60 kg), Margaux De Lafuente (27 ans, 1m55, 58 kg)

Ailières gauches : Alizée Deschildre (20 ans, 1m66, 65 kg), Sabrina Michel (27 ans, 1m70, 70 kg), Madina Toualy (31 ans, 1m66, 60 kg)

Pivots : Emma Alvarado (21 ans, 1m80, 62 kg), Loubna Chbira (30 ans, 1m74, 73 kg), Marion Fayemendy (28 ans, 1m73, 80 kg)

Arrières droites : Rita Saraïva (24 ans, 1m77, 76 kg), Anastasia Svetlova (25 ans, 1m80, 75 kg)

Arrières gauches : Pauline Handy (24 ans, 1m79, 68 kg), Souad Titou (31 ans, 1m77, 70 kg)

Demi-centre : Amina Boudjellal (29 ans, 1m70, 68 kg), Eszter Hodosi (32 ans, 1m69, 69 kg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire