samedi 2 septembre 2017

Bergerac sur le qui-vive

Après un bon début de saison, le staff bergeracois reste vigilant à l'évolution de son collectif avant ce quatrième déplacement de rang, à Mont de Marsan.

Le défenseur central bergeracois N'Golo Diarra
va retrouver un club qu'il a quitté l'an dernier.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Deuxième avec sept points sur neuf possible, avec seulement Marignane et son parcours parfait devant, Bergerac justifie en ce début de saison les ambitions annoncées dans cette poule de N2. Pour autant, Fabien Pujo ne pense pas uniquement aux résultats dans ces premières journées, et il reste en éveil sur l'évolution, secteur par secteur, de son équipe.
Les matchs amicaux avaient déjà montré de belles promesses dans le cadre de jeu que le staff voulait mettre en place, malgré les résultats qui importaient peu alors (quatre défaites pour une seule victoire). La compétition arrivant, les plans de jeu du staff se sont adaptés, permettant de ramener un nul de Colomiers et deux solides victoires de Fréjus et Paulhan Pézenas.

Observer
« On est en début de saison, on est là pour observer des progressions », note cependant en priorité Fabien Pujo. Sur les valeurs collectives tout d'abord, le coach peut être satisfait : « Dans ce que les joueurs veulent faire ensemble, on est bien dans la solidarité, la générosité, avec une bonne mentalité ». Un point primordial sur la durée d'une saison.
« On regarde ensuite ce que l'on fait avec le ballon. On veut imposer les choses, avoir la possession pour à la fois fatiguer l'adversaire et se rendre nous-même plus solide, tout en prenant confiance. Enfin, on regarde le jeu sans ballon et l'organisation, et là, on sort de deux clean sheets », continue de lister Fabien Pujo, qui en dernier ressort observe aussi les performances individuelles de ses joueurs.
S'il estime attendre « de la progression dans tous les domaines », il note surtout que « chacun peut faire mieux individuellement ». Garder une exigence élevée, et analyser le niveau de son équipe, une manière de rester en éveil quels que soient les résultats. C'est la recette choisie pour aller le plus loin possible dans la saison.
C'est le cas ce samedi au Stade Montois. Fabien Pujo prévient : « Sur un début de saison et une série à l'extérieur comme la nôtre, on sait que tout est possible. Mais les paliers de progression se passent aussi dans des moments plus délicats qui permettent de prendre consciences des choses ».

Rester vigilant
Evidemment, le coach bergeracois ne souhaite pas perdre. Mais dans ce qui constitue encore le début de saison, et avec le confort des premiers résultats permettant de crédibiliser la méthode adoptée par tout le staff depuis le début de la préparation, il peut garder plus de calme pour analyser, et ne pas s'enflammer, ni dans les victoires, ni dans un éventuel revers.
Car Bergerac est méfiant en se déplaçant au Stade Montois. Un adversaire qui n'a toujours pas ouvert son compteur de points, et qui va se retrouver dans une situation d'urgence, encore plus que Paulhan Pézenas pouvait l'être au moment d'affronter le BPFC la semaine dernière. Dos au mur, les landais vont serrer le jeu.
« Quand tu subis trois défaites de suite, il faut avant tout ne plus perdre, donc mettre plus de sécurité encore, plus d'agressivité. Par contre, il y a forcément un doute, un manque de confiance dans les gestes offensifs », analyse le technicien bergeracois. Cette situation, ce double sentiment, il espère bien en tirer profit.
« A nous de faire en sorte que le deuxième sentiment prenne le dessus chez eux pour qu'ils ne reprennent pas confiance », juge-t-il. Pour cela, il ne faudra se reposer ni sur la situation actuelle au classement, ni sur le match amical de cet été, gagné 2-1. Au risque de tomber dans le piège de la suffisance. « J'ai confiance dans la faculté du groupe à se remettre en question », abonde Fabien Pujo.
Dans ses discours, le coach va de toute façon mettre l'accent sur ces éléments incitant à un maximum de vigilance. Le sentiment de révolte de l'adversaire en est un, ce n'est pas le seul. « On joue chez eux, ils sont habitués à la N2 et à cette poule, et contrairement à nos autres matchs, on va avoir en face de nous une équipe forte collectivement, capable de tenir le choc ensemble et de te faire mal si tu faiblis », explique-t-il.

Réfléchir à long terme
Au-delà de cette rencontre, c'est aussi dans une réflexion de plus long terme que le coach a construit son groupe pour ce weekend. Depuis cet été, il défend l'idée d'un groupe plus stable, avec moins de changements. Tout en restant dans cette politique, il va appliquer quelques modifications après trois journées.
Les rotations vont se faire cependant sans changer de système tactique, et uniquement poste pour poste, en inversant entre trois titulaires et trois remplaçants. Le tout pour équilibrer les temps de jeu, et garder tous les joueurs aptes à la compétitions pour la suite de la saison. Cheikh Bangré en sentinelle, Baïdy Dia en pointe, et Lilian Laplace Palette sur l'aile droite vont ainsi prendre la place d'Abdel Jamaï, Damien Mayenga, et Clément Badin, tous trois remplaçants dans les Landes.
Trois joueurs titulaires sur les deux derniers matchs laissent donc leur place à trois joueurs ne l'ayant jamais été. « Les trois entrants ont fait beaucoup de banc, la logique voudrait qu'ils aillent en réserve prendre du temps de jeu et que je fasse tourner les titulaires. Mais en même temps, ces trois joueurs sont tous bien rentrés à Paulhan, donc dans la dynamique de groupe, j'ai fais le choix d'alterner entre les titulaires et les remplaçants des derniers matchs », se justifie Fabien Pujo.
Un choix visant à conserver un groupe, plus réduit que l'an dernier, soudé vers le même objectif de jouer le très haut de tableau jusque dans la dernière ligne droite, là où tout se décidera... Reste maintenant à enchaîner un quatrième match sans défaite à l'extérieur, ce qui serait une belle performance avant d'évoluer, enfin, à Campréal le weeekend prochain face à Hyères.

Stade Montois (15e, 0 pt) – Bergerac (2e, 7 pts)

Complexe sportif de l'Argenté, coup d’envoi ce samedi à 19h00.

Arbitres : Jules Telliez, assisté de Sébastien Lemaire et MaïkaVanderstichel.

Le groupe : Loustallot – Gérard, Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs, Bangré, Belbachir – Laplace Palette, Dia, Chehata. Remplaçants : Badin, Bouscarrat, Dolivet, Jamaï, Mayenga.

Réserve : Chevalier, Ducros
Blessés : Pinto, Zidane

Le classement avant la quatrième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 9 3 3 0 0 6 2 4

2 Bergerac 7 3 2 1 0 4 1 3

3 Colomiers 7 3 2 1 0 3 1 2

4 Nice B 6 3 2 0 1 3 1 2

5 Monaco B 6 3 2 0 1 4 2 2

6 Toulon 6 3 2 0 1 3 2 1

7 Sète 5 3 1 2 0 2 1 1

8 Marseille B 4 3 1 1 1 2 3 -1

9 Hyères 4 3 1 1 1 2 2 0

10 Stade Bordelais 4 3 1 1 1 4 3 1

11 Grasse 3 3 0 3 0 1 1 0

12 Martigues 2 3 0 2 1 1 2 -1

13 Tarbes 1 3 0 1 2 2 5 -3

14 Fréjus St Raphaël 1 3 0 1 2 1 4 -3

15 Stade Montois 0 3 0 0 3 1 4 -3

16 Paulhan Pezenas 0 3 0 0 3 1 6 -5












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire