samedi 22 avril 2017

Pour l'honneur

A six journées de la fin, l'affaire semble entendue pour la montée. Mais Bergerac veut sauver l'honneur et déjà préparer la saison prochaine en terminant deuxième.

Si le BPPH doit faire mieux en attaque, il peut toujours compter
sur sa défense et les deux gardiennes (ici Ialomiteanu).
© Eva FG.
Que faire quand on a lutté toute la saison en haut de tableau mais que l'on doit se résoudre à laisser filer tous les espoirs de montée ? C'est la question que se pose le BPPH depuis sa défaite il y a deux semaines à Rochechouart, laissant Octeville s'en aller vers la D2 avec maintenant sept points d'avance à six journées de la fin.
Il aura fallu tout d'abord se remettre d'un match complètement manqué en Haute-Vienne. Menées 14-5 à la pause, les bergeracoises ont probablement vécu le pire moment de leur saison. « Il fallait être lucide et attentif face à l'agressivité en début de match, bien replier. On avait prévenu, mais on s'est fait avoir », regrette encore Gaël Monthurel.
Quand on est compétiteur, accepter que l'autre a gagné et va effectivement monter n'est pas chose facile. Surtout lorsque les premiers bilans laissent des regrets. « On a perdu certains matchs par notre seule faute, et en plus chez nous. Ce sont des défaites à éviter la saison prochaine », glisse encore le coach, qui se projette déjà sur le travail à effectuer.

Déjà au travail
Dans un projet installé sur deux saisons, avec l'objectif d'accéder en D2, il est normal de penser aux principales voies de progression. « On doit avoir l'exigence d'une montée. Il faut un gros investissement, une meilleure préparation mentale individuelle et collective, une remise en question permanente, on ne peut jamais se relâcher », estime Gaël Monthurel.
Si la saison prochaine peut paraître encore loin, elle est en réalité toute proche. Et pas seulement pour Bergerac. Rochechouart justement se pose en candidat sérieux pour la montée, et a déjà annoncé trois arrivées, toutes de D2 : Marion Arrighino (pivot, Le Havre), Laura Fau (ailière gauche, Yutz), et Diana Ahac (arrière droit, La Rochelle).
Au BPPH, l'objectif est ainsi de monter d'un cran encore l'exigence et l'intensité dès aujourd'hui. « La saison prochaine commence maintenant, il faut en poser les premières bases, pousser à l'entraînement et travailler encore plus », lance le coach. Autrement dit, adopter dès la fin de cette saison la mentalité, le travail, l'investissement total et le sérieux qu'il faudra l'an prochain pour aller chercher cette place de premier toujours compliquée à atteindre.
Pour autant, Bergerac n'a pas abandonné la saison en cours. Evidemment, le travail demandé en ce moment doit porter ses fruits de suite, et le staff technique attend une réaction des joueuses sur le terrain suite à la prestation fournie à Rochechouart. Ici, pas besoin de longs discours pour Gaël Monthurel ni pour Michel Cassier, le manager.

Garder la 2e place
« Après le match, on a laissé souffler un peu, il n'y avait de toute façon pas besoin de donner de coups de bâton, les filles étaient déjà bien touchées par ce match. On attend par contre un changement de comportement radical dans la volonté et l'état d'esprit », confirme le coach bergeracois. Un sursaut d'orgueil qui serait le bienvenu, alors que l'objectif fixé en interne est bien de conserver cette deuxième place honorifique.
Une manière de ne pas gâcher une saison passée quasiment intégralement dans le duo de tête. Le chemin à parcourir sera long pour résister notamment à Rochechouart et Pessac. Il faudra par exemple se déplacer à Angoulême, Octeville, et Montargis, trois équipes qui sont venues s'imposer en terres périgordines lors de la phase aller.
Mais tout commence par un match à domicile, délocalisé au gymnase de Montpon, en raison des finales de coupe de Dordogne de basket à Louis Aragon ce samedi. En face, une équipe de Landi Lampaul qui s'est stabilisée en milieu de tableau, et qui après un début de saison compliqué (deux victoires, un nul, six défaites), s'est bien repris depuis, restant notamment sur deux matchs nuls à Octeville et contre Angoulême. Si le BPPH s'était imposé à l'aller, il faut donc se méfier.
« C'est une équipe très équilibrée, joueuse, et qui peut voir sa fin de saison plus sereinement, donc qui va évoluer libéré. Elles s'appuient sur deux pivots, utilisent la sortie de la gardienne pour attaquer à sept », analyse rapidement Gaël Monthurel. Mais pour le coach, l'important est ailleurs : « L'aspect tactique ne va pas tant me préoccuper, c'est sur l'envie de gagner ce match ensemble que je me focalise », conclut-il.

Bergerac (2e, 39 pts) – Landi Lampaul (8e, 29 pts)

Gymnase Michel et Michelle Cousset, coup d’envoi à 20h45.

Arbitres : Jean-Marie Blatry et Sébastien Devay

Match aller : victoire 31-27

Le groupe : Alvarado (ou Deschildre), Chbira, De Lafuente, Handy, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva, Svetlova, Titou, Toualy.

Blessées : Dumas, Fayemendy
Réserve : Boudjellal, Castagna, Deschildre (ou Alvarado), Garcia, Ouhdif

Le classement avant la dix-septième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Octeville 46 16 14 2 0 452 380 72

2 Bergerac 39 16 11 1 4 463 396 67

3 Rochechouart 37 16 10 1 5 430 422 8

4 Pessac 37 16 10 1 5 409 358 51

5 Nantes B 34 16 8 2 6 457 463 -6

6 Angoulême 32 16 7 2 7 422 418 4

7 Montargis 31 16 7 1 8 469 463 6

8 Landi/Lampaul 29 16 5 3 8 390 418 -28

9 Colombelles 28 16 7 0 9 435 438 -3

10 Bègles 24 16 3 2 11 400 433 -33

11 Fleury B 23 16 4 0 12 347 401 -54

12 Conflans 21 16 2 1 13 392 476 -84












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire