lundi 10 avril 2017

Bergerac par la petite porte

Dans un nouveau match accroché, c'est en passant par l'épreuve des tirs au but que Bergerac a éliminé Trélissac, se qualifiant pour la finale de coupe d'Aquitaine.

Dans un match accroché de bout en bout, et avec peu
d'occasions, Bergerac (en rouge) s'est qualifié aux tirs au but.
© Sylvain Desgroppes.
Ce weekend, en demi-finale de la coupe de la région féminine, c'est à une opposition désormais bien connue que les supporters périgordins ont pu assister. Pour la quatrième fois de la saison, les féminines de Trélissac et de Bergerac étaient en effet opposées. Les trois premiers matchs avaient été accrochés, celui-ci l'aura été aussi.
Les deux équipes de DH, plus haut niveau régional, se sont opposées en championnat, pour une courte victoire de Bergerac sur le terrain de Trélissac en début de saison, et un nul au match retour le 19 mars dernier à Bergerac. Entre-temps, le BPFC s'était qualifié lors du dernier tour régional de la coupe de France sur le terrain de Trélissac, en passant par les tirs au but.
Un scénario qui semble encore se dessiner dans les premières minutes de ce match. Bergerac semble mieux en place tactiquement, et se montre plus présent dans l'envie et dans les duels. Devant la défense, Margaux Dervout imprime un pressing incessant, perturbant les transmissions de balle trélissacoises.

Manque de rythme
Il ne manque que du mouvement et plus d'application technique dans la zone de finition pour se créer des occasions au BPFC, malgré une Samantha Camus toujours disponible sur le couloir gauche. La première réaction du TFC vient de Marina Archer, mais la milieu de terrain trélissacoise manque la dernière passe à vingt mètres du but (14e).
Bergerac, ici Ophélie Lévèque, a dominé la première période.
© Sylvain Desgroppes.
S'en suit un temps fort pour Bergerac. Sur un débordement de Pauline Bodain, l'ailière droite adresse un centre à raz de terre au second poteau, mais Emma Sanchez enlève le ballon des pieds de Samantha Camus (21e). Les deux corners qui suivent sont dangereux pour la défense locale, qui subie les duels.
Alors que Bergerac semblait doucement mais sûrement mettre sa main sur la rencontre, à l'image de cette nouvelle frappe de Marina Martin (25e), Trélissac va réagir par à-coups. Tout d'abord en se créant la plus grosse occasion de la première période, sur un long centre de Coline Marcon, coupé par Caroline personne au point de , mais dont la déviation passe juste à côté (28e).
Puis par deux frappes, une d'Estelle Dalençon (37e) qui passe encore de peu à côté, puis une de Virginie Pouyade, cadrée mais sans danger pour Julie Claret (41e). C'est donc dos à dos que les deux équipes rentrent aux vestiaires, dans un match qui reste relativement fermé, avec un manque de continuité dans le rythme...

Trélissac manque le coche
Trélissac avait mieux fini la première période, et c'est pied au plancher que les filles de Christophe Pecastaings entament la seconde. Le système mis en place avec trois axiales en défense, permettant à Virginie Pouyade et Manon Mallet de jouer plus haut, commence à porter ses fruits. Le jeu est orienté sur les couloirs.
Au fil du match, les trélissacoises ont pris la mesure de leur
adversaire et dominé la deuxième mi-temps.
© Sylvain Desgroppes.
Les ailières bergeracoise se retrouvent plus bas et sont obligées de défendre, ce qui pose des problèmes à la récupération, où la seule Ophélie Lévèque est isolée au milieu de trois défenseurs... A force de dominer, le TFC est tout proche d'ouvrir le score. Virginie Pouyade, à l'activité débordante sur le couloir gauche, repique dans l'axe sur son pied fort, puis adresse une frappe enroulée depuis l'angle de la surface qui termine sur le poteau (53e).
Une action qui réveille Bergerac. En percussion sur le côté, Ophélie Lévèque temporise à hauteur de la surface, puis glisse en retrait à Sindy Busillet plein axe. La frappe de la bergeracoise est cependant trop axiale pour tromper Meg Hillairet (55e). Alors que le match semblait retrouver plus de rythme et d'intensité, plusieurs blessures puis la pause fraîcheur vont casser le jeu.
Une seule nouvelle occasion pour Bergerac et Lisa Morales, qui s'échappe dans le dos de la défense, mais écrase sa frappe à l'entrée de la surface de réparation. Trélissac tente de pousser dans les derniers instants, mais le jeu est trop brouillon. La fatigue, accentuée par la chaleur, se fait sentir. Et une fois de plus, c'est par l'épreuve des tirs au but que les deux équipes vont devoir se départager...
Julie Claret stoppe la quatrième tentative du TFC,
et envoie son équipe en finale.
© Sylvain Desgroppes.
A ce jeu, Bergerac se montre comme souvent plus efficace, et obtient son ticket pour la finale, sa quatrième finale régionale de suite. C'est contre la réserve des Girondins de Bordeaux, autre équipe de la poule en DH, que le BPFC défendra son titre le 03 juin prochain.
Christophe Pecastaings : « Il y a de la frustration dans cette défaite, c'est dommage, par leur travail, leur investissement, les filles méritaient un autre sort. On a été en-dessous en première période, on sentait de la peur, du stress, une forme d'appréhension par rapport à l'enjeu de ce match. La deuxième mi-temps a plus été à l'image de ce que l'on fait depuis un certain temps, mais il n'y a pas eu la réussite. Cela reste encourageant pour la suite, le groupe est jeune, il faut construire. Je veux encore féliciter les joueuses pour le travail qu'elles fournissent et pour leur saison, je suis fier de coacher une équipe comme celle-là ».
Serge Pialat : « Le match a été très fermé, très timide des deux côtés. Un peu comme en championnat, on a eu le dessus en première période. Mais on a reculé en deuxième, et on a eu peu de situations de but... Sans forcément les travailler beaucoup, c'est encore grâce aux tirs au but que l'on passe. Mais au-delà de ça, je retiens l'état d'esprit de cette équipe. Dans un match plus difficile, on a montré les qualités de notre groupe, sa force défensive dans la solidarité et l'humilité. Je suis vraiment fier de cet état d'esprit ».

Trélissac – Bergerac

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-0 (2 tab à 4)

Buteurs : 0

Avertissement : A. Pouyade (56e) pour Trélissac.
Expulsion : Vigier (90e+3) pour Trélissac.

Trélissac : Hillairet – Mallet, Sanchez, Celotto, Marcon, V. Pouyade – Dion – Archer, A. Pouyade (cap.) – Personne, Dalencon. Entraîneur : Christophe Pecastaings. Entrées en jeu : De Sousa Perreira, Simon, Vigier.

Bergerac : Claret – Martin, Cerdan, Simon Chautems, Nierichlo – Carrié (cap.), Dervout, Busillet – Bodain, Leveque, Camus. Entraîneurs : Serge Pialat, assisté de Thierry Duponteil. Entrées en jeu : Morales, Sardella, Zaïda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire