samedi 4 mars 2017

Se stabiliser dans la performance

Alors que les bergeracoises ont enfin gagner deux matchs de suite, le plus dur est à venir : trouver de la continuité pour se stabiliser à la deuxième place.

Les bergeracoises doivent confirmer leur retour en forme
par un succès à domicile, elles qui restent sur cinq matchs
sans victoire à Louis Aragon...
© Myriam Gauffre.
Le sport de niveau est exigeant. Les bergeracoises le savent, et quoi de mieux qu'un entraîneur champion du monde avec l'équipe de France en 1995 pour leur rappeler en cas de léger oubli. Après un très bon départ, l'équipe coachée depuis cet été par Gaël Monthurel a connu un coup de moins bien, dû peut-être à un relâchement coupable.
Résultat : trois défaites et un nul sur une série de six matchs. Bien trop peu pour se fixer d'autres ambitions que la deuxième place dans une poule où Octeville semble définitivement intouchable. Le duo que forme Gaël Monthurel avec Michel Cassier a dû alors redresser la barre après la trêve et un revers contre Montargis.
Depuis, l'équipe a gagné. Mieux, elle a gagné ses deux matchs, un enchaînement qui n'avait plus été réalisé depuis le mois d'octobre. « On a gagné avec la manière chez notre plus proche poursuivant pour la deuxième place, la réserve de Nantes. On reçoit maintenant le dernier, le match pourrait apparaître comme facile. Mais si on sous-estime cet adversaire, on pourrait avoir une surprise », prévient le coach, toujours vigilent.
Depuis trois semaines, il peut tout de même travailler avec plus de sérénité. « Le moral est au beau fixe. On était un peu sous pression, à Nantes notamment, il faut continuer à se motiver pour la suite. On a demandé beaucoup d'investissement aux joueuses, on l'a eu, et on en ressent les effets à la fois sur le niveau de jeu à l'entraînement comme en match », avance encore Gaël Monthurel.
Alors que la fin d'année 2016 et le tout début d'année 2017 laissaient entrevoir quelques failles individuelles et collectives dans l'envie, la motivation, l'implication dans le projet, tout semble reparti dans le bon sens. Conséquence directe, le jeu produit retrouve une cohérence, et l'équipe parvient à imprimer sa patte sur ses matchs.

Match référence à la maison
Un ensemble d'éléments prometteurs pour la suite. « Collectivement, on commence à évoluer clairement, on est mieux. On a trouvé un bon équilibre entre nos deux shooteuses sur la base arrière (Titou et Svetlova, NDLR) », précise le coach bergeracois. Ce dernier attend tout de même plus de son équipe, pour en exploiter tout le potentiel.
Mais pour cela, il faudrait pouvoir disposer de toutes les joueuses, ce qui n'est encore jamais arrivé... « Défensivement, on aimerait trouver plus de repères. Pour l'instant, on s'en sort car on a de bonnes individualités en défense et deux bonnes gardiennes. J'aimerais que l'on progresse aussi sur le jeu de transition et les montées de balle, on manque de structure », met en avant Gaël Monthurel.
Autant de pistes de travail pour la suite de cette phase retour, qui commence tout juste (un seul match retour a été joué avant celui-ci). Après le succès à Nantes, c'est donc contre Conflans que les bergeracoises doivent confirmer leur retour au premier plan. Un match à domicile qu'il serait bon de gagner si le BPPH veut entretenir une dynamique sur sa fin de saison.
Car pour l'instant, les matchs à Louis Aragon sont compliqués. La dernière victoire remonte au 1er octobre contre Bègles. Depuis, un match nul et quatre défaites (dont une en coupe contre La Rochelle). « Il y a peut-être une approche différente des joueuses. On a passé toute la semaine à travailler sur cette approche psychologique des matchs. On s'entraîne encore ce midi, le but étant de faire comme à l'extérieur où l'on a les joueuses sous la main toute la journée », détaille Gaël Monthurel.
C'est avec le maximum de sérieux et de précaution que le coach prépare cette rencontre. Et si Conflans est actuellement dernier de la poule, la méfiance est de mise. Cela peut se comprendre aussi, les franciliennes venant de signer leur première victoire de la saison la semaine dernière contre Angoulême. Malgré leur situation, la confiance est donc de retour.
« On avait eu du mal à l'aller. Il y a un nouvel entraîneur, elles peuvent espérer en ayant obtenu leur première victoire, il y a aussi des joueuses d'expérience et de qualité, c'est une équipe qui n'a rien à perdre », glisse encore Gaël Monthurel. La vigilance est maximale pour les bergeracoises afin de signer pourquoi pas le départ d'une belle série, ou en tous cas de confirmer après Fleury et Nantes B.
Pour cela, il faudra éteindre tous les espoirs que Conflans pourrait avoir en début de rencontre avec la confiance résultant du dernier match. « Il faut montrer à l'adversaire qu'il ne peut rien faire, que l'on est un ton au-dessus et qu'il ne peut pas croire en la victoire. On est chez nous, on doit imposer notre jeu et ne jamais relâcher la pression », conclut Gaël Monthurel, déterminé.

Bergerac (2e, 29 pts) – Conflans (12e, 15 pts)

Salle Louis Aragon, coup d’envoi à 20h45.

Arbitres : David Bidaud et Théo Caillaud

Match aller : victoire 25-23

Le groupe : Boudjellal, Chbira, De Lafuente, Handy, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva (ou Alvarado), Svetlova, Titou, Toualy.

Blessées : Dumas, Fayemendy
Réserve : Castagna, Deschildre, Garcia, Ouhdif

Le classement avant la treizième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Octeville 35 12 11 1 0 350 283 67

2 Bergerac 29 12 8 1 3 343 297 46

3 Rochechouart 27 12 7 1 4 325 325 0

4 Nantes B 26 12 6 2 4 351 361 -10

5 Angoulême 25 12 6 1 5 318 311 7

6 Montargis 25 12 6 1 5 352 336 16

7 Pessac 24 12 5 2 5 301 294 7

8 Landi/Lampaul 23 12 5 1 6 296 316 -20

9 Colombelles 20 12 5 0 7 331 325 6

10 Fleury B 19 12 3 1 8 263 285 -22

11 Bègles 18 12 2 2 8 304 329 -25

12 Conflans 15 12 1 1 10 283 355 -72












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire