mardi 7 mars 2017

Retour sur un weekend de ligue

Après une reprise difficile, Prigonrieux vient d'enchaîner trois victoires consécutives. De quoi se replacer au moment du sprint final pour la montée en R2.

Prigonrieux, ici lors du derby face à Antonne, est lancé
dans le sprint pour la montée en R2.
© Julien Lagrange.
En recevant la lanterne rouge Macau, Prigonrieux se devait de gagner pour confirmer son retour en forme. Une obligation liée directement aux ambitions élevées que les prigontins peuvent avoir sur cette fin de saison. Car malgré des résultats fluctuants, le PFC est bien placé pour jouer la montée.
Après un début de saison raté (un nul et deux défaites), les hommes de Cyril Holod avaient enchaîné six victoires de rang jusqu'à la trêve. Bis-repetita à la reprise, avec un nul et deux défaites, avant de signer ce weekend une troisième victoire d'affilée.
« Je travaille sur des préparations physique de niveau R1/R2, qu'il faut assimiler, et je pense que cela explique les difficultés que l'on a eu sur les reprises, que ce soit après la coupure estivale comme après la trêve hivernale », avance le coach prigontin. Après sa victoire contre le leader Luy de Béarn puis un autre succès dans le derby à Antonne, son équipe semble partie.
Ce weekend, très vite, Prigonrieux a fait entendre à son adversaire du jour qu'une seule issue était possible dans le match. « Le discours était que l'on ne voit pas Macau de la rencontre. Il fallait les étouffer d'entrée. Ils étaient moins bien classés, il était important de leur montrer sur le terrain que l'on était au-dessus », annonce Cyril Holod.

De la maîtrise
Sur le terrain justement, ses joueurs semblent avoir bien reçu le message, et Bastien Fournier ouvre vite le score. Prigonrieux continue de proposer un bon contenu, mais ne le concrétise pas au tableau d'affichage. « Par négligence et par manque de concentration également, on ne tue pas le match. Sur le contenu produit, je n'étais pas inquiet. Mais contre n'importe quelle équipe et à n'importe quel niveau, on est toujours inquiet lorsque l'on n'est pas capable de se mettre à l'abri », prévient le coach.
Car à la pause, malgré une domination des locaux, Macau est toujours dans le match et peut espérer. Il faut attendre l'heure de jeu pour voir finalement Jannick Denaules doubler la mise, avant que l'inévitable Bastien Fournier ne conclut le match d'un doublé dans le dernier quart d'heure.
« On a eu moins d'occasion mais on a été bien plus réaliste en deuxième période. Plus on veut jouer haut dans le football, et plus il faut progresser sur ce réalisme, sinon cela se paie cash », note Cyril Holod. Le coach peut tout de même se satisfaire de cette victoire, qui place son équipe au cœur du groupe de tête, au moment du sprint final.
Luy de Béarn, Prigonrieux, Lège Cap Ferret B, Pardies, Eysines. Les cinq premiers du classement se tiennent en sept points à sept journées de la fin. Voilà qui promet un beau suspense dans cette poule A de R3. « Il fallait redresser la barre, on a répondu présent. Les joueurs ont envie de se donner les moyens de le faire, il ne faudra rien regretter », estime Cyril Holod, qui entamera ce sprint par un déplacement à Pardies...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Bergerac B. En s'imposant contre Biarritz 3-1, son deuxième succès de rang, la réserve de Bergerac peut croire en un retour qui semblait impossible après dix matchs (trois nuls, sept défaites). En 2017, l'équipe coachée par Karl Ateba est sur une série de trois victoires, trois nuls, pour une seule défaite.

Thenon. Dixième après sept journées et seulement six points de pris, Thenon a obtenu une victoire importante à Villeneuve sur Lot et poursuit sa remontée. En huit matchs, les hommes de Mickaël Tronche ont récolté seize points, ne s'inclinant que deux fois, contre Arcachon B et Audenge, les deux premiers.

LES FLOPS

Chamiers. Malgré une victoire obtenue juste avant la trêve (la seule pour l'instant), Chamiers ne fera pas d'exploit dans sa poule de R3. En 2017, les chamiérois ont perdu leur six matchs de championnat, et pointent à la dernière place, avec treize points de retard sur le neuvième et premier non-relégable.

La Catte. Le club de La Catte, promu en R3, marque le pas avec deux défaites de rang, lui qui comptait seulement quatre défaites sur les treize premières journées. Le deuxième a désormais six points d'avance, et la montée, qui n'était pas l'objectif initial, semble s'envoler à sept journées de la fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire