samedi 18 mars 2017

Bergerac veut se rattraper

Alors que le BPFC risque fort de perdre deux points, la volonté est de vite se rattraper pour redonner une meilleure dynamique à cette fin de saison et espérer.

Damien Mayenga, peu en réussite ces derniers temps,
devrait être reconduit ce soir à al pointe de l'attaque.
© Laurent Guine.
La semaine du BPFC a été pour le moins mouvementée. Revenu avec un moral regonflé de Cholet le weekend dernier grâce au match nul obtenu, et avec une prestation de qualité, Bergerac a vu sa bonne humeur retomber mardi... Et la chute a été brutale. Il est en effet très probable que le BPFC se voit sanctionner de la perte du match sur tapis vert...
« On n'a pas de pare-feu, donc une erreur humaine, qui est par essence toujours possible, devient fatale », admet Fabien Pujo. La participation de Jonathan Bertho et Baïdy Dia à cette rencontre, deux joueurs suspendus pour une accumulation de cartons jaunes entre les équipes CFA et réserve, entraînerait ainsi la perte du point du nul, mais aussi une pénalité d'un point au classement, quand Cholet prendrait les trois points de la victoire (les choletais ont connu pareille mésaventure en début de saison).
« On est obligé de faire avec. Soit cela ressert, soit cela crée des distances... On est comme dans une famille, donc l'objectif est de se soutenir dans ce moment. Il faut se montrer solidaire et rattraper les choses ensemble », lance le coach bergeracois. Passer psychologiquement cette étape est peut-être le plus difficile, mais c'est aussi le plus important. « A ce moment-là du championnat, c'est dans la tête que tout se passe, ce sont le mental, la psychologie qui jouent », continue-t-il.

Positiver
Surtout que les signaux étaient plutôt au vert pour le groupe, qui avait su rebondir après la coupe en allant chercher sur le terrain le point du nul à Cholet, pourtant intraitable ou presque à domicile cette saison (neuf victoires, pour un nul et une défaite, avant Bergerac)... En l'absence de Kamissoko, Fabien Pujo avait reconduit sa tactique des derniers matchs en 5-3-2.
Pour un résultat et surtout un contenu très satisfaisant. « D'habitude, on subit beaucoup avec ce système. Là, on a livré ce qui est notre match référence dans la faculté à être cohérent, modulable dans notre bloc tantôt haut, tantôt médian, tantôt plus bas, avec les bons choix de jeu et plus de maîtrise et de possession », détaille le coach.
Des points sur lesquels s'appuyer pour travailler toute la semaine et positiver malgré les événements. Surtout que Bergerac est de retour à Campréal, sur un terrain où une forme de stabilité a été trouvée cette saison, après plusieurs mois de recherche (série en cours de cinq victoires et deux nuls). « On y a travaillé, pour avoir une vraie volonté d'être irréprochable dans l'état d'esprit et la conquête à la maison », développe Fabien Pujo.
La solidité à domicile, un élément forcément important si l'on veut avoir des espoirs du niveau de ceux de Bergerac dans un championnat de CFA aussi relevé. Surtout que ce weekend, le BPFC espère redresser la barre, en attendant l'officialisation de sa sanction. « Il faut absolument gagner et espérer que dès ce weekend, Cholet laisse filer des points à Saint Malo, pour réinverser la tendance », calcule le coach bergeracois.
Pour ce dernier, surtout, à huit journées de la fin, « ce match est un tournant pour nous. On rencontre une équipe difficile à manoeuvrer. Derrière, à condition de se mettre au niveau de l'adversaire dans la motivation et l'engagement, on se doit pour une équipe qui vise la montée de gagner à Plabennec, Châteaubriant, Vitré, et contre Lorient », détaille-t-il.

Un match de haut niveau
Si aucun match ne sera facile dans cette fin de saison, cette réception de Romorantin apparaît en effet comme l'une des rencontres les moins simples à aborder. Car c'est un adversaire très solide qui se rend à Campréal ce samedi. Une équipe expérimentée dans ces divisions National/CFA, troisième de cette même poule l'an passé.
Comme la saison dernière, les solognots ont connu aussi un creux sur cet exercice 2016-2017, en tout début de saison. Mais sur les douze dernières journées, depuis mi-novembre, ils sont la meilleure équipe de la poule, et la meilleure défense. Sur l'ensemble de la saison, Romorantin est également la meilleure équipe à l'extérieur, à égalité avec Rennes B et... Bergerac.
« C'est un groupe compétitif, avec des joueurs d'expérience, de qualité, qui connaissent les exigences de ce niveau », commence Fabien Pujo. Une équipe emmenée par deux attaquants prolifiques, Persico et Souyeux. L'an passé, ces derniers avaient respectivement inscrit sept et treize buts. Cette saison, Persico a déjà marqué huit fois, son acolyte sept.
« Ce sont deux très bons joueurs de CFA, capables de marquer régulièrement, et qui n'ont pas besoin de beaucoup de situation pour le faire. Ils ont une vraie science du placement mais sont moins à l'aise dans la profondeur, il vaut mieux avoir un bloc haut contre eux », explique le coach. Qui, s'il n'a pas de plan particulier en place, se méfie forcément de ces joueurs.
Pour le reste, Bergerac devra de toute façon livrer une nouvelle prestation de haute volée pour l'emporter. Physiquement, tactiquement, techniquement, c'est un match de haut niveau qui devrait se dérouler. « On va devoir rester équilibré, patient, dans notre plan de jeu et ce que l'on sait faire. A cela on doit ajouter un ingrédient qui nous fuit depuis plusieurs semaines : il faudra être insolent de réalisme dans ce match », conclut Fabien Pujo.

Bergerac (2e, 38 pts) – Romorantin (8e, 32 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi samedi à 18h30.

Arbitres : Florent Baconnet, assisté de Jérémy Lesage et Frédéric Payo

Match aller : victoire 1-0

Le groupe : Loustallot – Gérard, Zidane, Kamissoko, Lacrampe, Chevalier Fuchs, Jamaï, Covin – Bouscarrat, Mayenga. Remplaçants : Bangré, Dolivet, Ducros, Dufeal, Fofana.

Blessés : Delclos, Jamin, Mohamed
Suspendus : Bertho, Dia, Pinto
Réserve : Choury, Didion, El Kihel, Gaillard

Le classement avant la vingt-troisième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Rennes B 42 22 12 6 4 31 23 8

2 Bergerac 38 22 11 5 6 24 19 5

3 Cholet 37 21 11 5 5 31 21 10

4 Granville 36 22 10 6 6 27 26 1

5 Fontenay 35 22 10 5 7 35 28 7

6 PSG B 35 22 10 5 7 33 21 12

7 Saint Malo 33 22 9 6 7 25 21 4

8 Romorantin 32 22 9 5 8 22 21 1

9 Chartres 28 22 7 7 8 24 27 -3

10 Vitré 28 22 7 7 8 22 25 -3

11 Trélissac 27 22 7 6 9 31 27 4

12 Lorient B 26 22 6 8 8 21 25 -4

13 Mantes 22 22 6 4 12 16 30 -14

14 Châteaubriant 21 22 5 6 11 19 34 -15

15 Nantes B 19 21 3 10 8 26 29 -3

16 Plabennec 17 22 4 5 13 22 32 -10












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire