samedi 4 février 2017

Retour au terrain

Après deux longs mois de trêve hivernale pour cause de championnat du monde, les bergeracoises retrouvent enfin la compétition ce weekend.

La capitaine Madina Toualy, absente lors des trois derniers
matchs de 2016 (CAN) est de retour.
© Philippe Greiller.
Enfin. Huit semaines après leur dernier match de championnat, une victoire à Pessac, les handballeuses bergeracoises retrouvent le chemin des terrains. La saison a beau être la même, c'est presque un autre championnat qui débute ce weekend. Car en deux mois, beaucoup de choses ont pu se passer dans chacune des équipes de la poule.
Tout d'abord, il aura fallu gérer cette trêve, presque aussi longue finalement que celle qui sépare deux saisons. La gérer, cela veut donc dire mettre en place une préparation physique. Avec les mêmes objectifs qu'au mois d'août en avant-saison, mais pas avec les mêmes conditions. En plein hiver, pas de footing en extérieur, il faut tout faire en restant dans le gymnase.
A Bergerac, après une coupure de quinze jours, le groupe a repris au tout début du mois de janvier. Deux semaines de travail qui devaient être suivies de matchs amicaux, pour retrouver le rythme de la compétition progressivement. Mais entre un tournoi avec les clubs environnants de D2 tombé à l'eau ou presque (en-dehors d'un match contre Mérignac), et un weekend que le BPPH a lui-même annulé dans les Deux-Sèvres, la préparation n'aura pas été simple.
Le coach bergeracois se plaignait de ne pas avoir pu disposer de tout son groupe sur la première partie de saison en raison de multiples blessures, le passage en 2017 n'aura pas changé les choses. « On a vécu une vraie hécatombe, les joueuses ont été malades chacune leur tour. On devait faire deux matchs sur un weekend dans les Deux-Sèvres, mais on l'a annulé, on n'était que six », déplore Gaël Monthurel.
Si le staff a toujours pu travailler avec les joueuses présentes, les repères vont tout de même manquer. « On est un peu dans l'inconnu. On a quasiment aucun point de repère sur notre équipe, on ne sait pas à quoi s'attendre pour ce match de reprise », avoue le coach, quelque peu fataliste sur la situation compliquée que vient de traverser son effectif.

Trouver du rythme
Pourtant, ce weekend, à Louis Aragon, il va falloir répondre présent alors que se présente l'équipe de Montargis, installée en milieu de tableau. Bien loin des considérations tactiques ou techniques, ce n'est pas la qualité du handball mais le résultat que va regarder le coach bergeracois : « On va être pragmatique. Le plus important sera la victoire. On va bien préparer ce match mentalement. On n'a pas le capacité d'adapter notre jeu à l'adversaire vue notre préparation, donc on va se concentrer sur nous, et essayer de retrouver des valeurs de solidité, de collectif », précise-t-il.
Un discours qui a le mérite d'être clair. Bergerac, actuel deuxième, reste sur une série décevante à domicile, avec un nul et deux défaites en championnat (trois si l'on y rajoute la coupe). Trop pour jouer le haut de tableau durablement, même si l'équipe a tout gagné à l'extérieur. Il faut vite se rassurer.
Le tout en se méfiant aussi de l'adversaire du jour. Une équipe qui est invaincue hors de ses bases elle-aussi, avec trois victoires et un nul. Montargis a pour habitude de proposer du spectacle, avec beaucoup de buts dans ses matchs (en moyenne près de 58 par rencontre, soit le deuxième plus gros total de la poule).
« C'est une équipe qui n'a rien à perdre en venant chez nous, qui court beaucoup. C'est un match délicat pour reprendre, mais en même temps, on sent une certaine excitation monter chez les joueuses, qui pour certaines ont trouvé cette trêve assez longue », nuance le coach. Pour tous les clubs, le constat est le même. Les deux mois qui viennent de s'écouler pourraient tout changer.
Octeville ou encore Angoulême ont vu leurs dynamiques s'interrompre. Evidemment, tout peut reprendre de la même façon. Mais les choses peuvent tourner aussi, et les scénarios se réécrire différemment. « Notre objectif est de recommencer par une victoire chez nous, afin de se redonner de l'allant pour la suite », ne peut que reconnaître le coach.
Qui aborde cette deuxième partie de saison dans un état d'esprit nouveau. « J'ai peut-être fait l'erreur de planifier à certains moments les matchs. J'ai fait mon mea culpa. Maintenant, on va regarder match après match. On a une deuxième place honorifique à défendre, on va tenter d'enchaîner les victoires et on verra ce qu'il se passe devant », conclut-il. Premier temps de passage dès ce samedi.

Bergerac (2e, 22 pts) – Montargis (7e, 18 pts)

Salle Louis Aragon, coup d’envoi à 20h45.

Arbitres : Florent Gimel et Sylvain Gimel

Le groupe : Chbira, De Lafuente, Fayemendy, Handy, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva, Svetlova, Titou, Toualy.

Blessée : Dumas
Reprise : Boudjellal
Réserve : Alvarado, Castagna, Deschildre, Garcia, Ouhdif 

Le classement avant la dixième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Octeville 27 9 9 0 0 279 216 63

2 Bergerac 22 9 6 1 2 247 223 24

3 Nantes B 21 9 5 2 2 260 263 -3

4 Rochechouart 20 9 5 1 3 247 240 7

5 Angoulême 20 9 5 1 3 236 226 10

6 Pessac 19 9 5 0 4 233 224 9

7 Montargis 18 9 4 1 4 267 253 14

8 Colombelles 15 9 4 0 5 253 244 9

9 Fleury B 15 9 3 0 6 206 211 -5

10 Landi/Lampaul 14 9 2 1 6 209 242 -33

11 Bègles 13 9 1 2 6 217 253 -36

12 Conflans 10 9 0 1 8 209 268 -59












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire