lundi 6 février 2017

D'un extrême à l'autre

Bergerac était proche de frapper un gros coup sur cette poule de CFA. Mais avec cette défaite dans les arrêts de jeu, au contraire, tout se resserre.

La coupe a-t-elle pesé dans les jambes ou les têtes du BPFC ?
C'est l'une des questions que se pose Fabien Pujo...
© Sylvain Desgroppes.
Après l'euphorie de la coupe de France et la victoire avec la manière acquise aux dépends du RC Lens (2-0 le mardi 31 janvier), après le tirage au sort donnant comme adversaire le Lille OSC en 8e de finale, les bergeracois avaient un match de championnat à disputer. Et quel match, à l'extérieur, chez une équipe de Saint Malo dos au mur.
Deuxièmes de la poule l'an passé, les malouins étaient en effet annoncés comme faisant partie des prétendants à l'accession, à l'image de Cholet ou Bergerac. Mais avec cinq points pris sur les cinq dernières journées, il n'y avait plus trop de choix possible. Certes avec un match en moins, Saint Malo pointait en effet à la sixième place avec sept points de retard sur le BPFC avant cette journée.

Maîtrise
Dès le coup d'envoi, et c'est le premier fait de jeu de ce match, Bergerac met en place son 5-3-2. Logique finalement. Avec aussi peu de jours de préparation entre le 16e de finale de coupe de France et ce déplacement en terres bretonnes, Fabien Pujo a plutôt misé sur la continuité du schéma tactique et du plan de jeu.
Le groupe est également le même, réduit à seize et non dix-huit comme en coupe (Bouscarrat au repos, Gérard continuant son retour à la compétition avec la réserve, qui n'a finalement pas joué). Ce sont les choix du onze de départ qui sont différents. Le staff bergeracois a décidé de jouer sur la fraîcheur et l'envie de montrer des remplaçants en coupe contre Lens.
Cela réussit, puisque la première frappe cadrée du match est à mettre à l'actif de Mayenga, qui ne pose tout de même pas trop de problème à Lugier en angle fermé (3e). Bergerac gère, avec une ligne de cinq bien en place, trois milieux axiaux travailleurs, et un duo d'attaque Dia-Mayenga qui impose des duels et de la densité à la charnière centrale malouine.
La réponse des locaux vient sur un coup-franc le long de la touche au niveau de la surface de réparation. Le gaucher Vuillemot envoie une frappe enroulée directe qui passe relativement loin au-dessus (7e). Les coups de pied arrêtés, la seule menace ou presque pour Saint Malo face à des bergeracois très vigilants et concentrés défensivement.
Difficile de trouver le moindre espace, avec un terrain pour le moins délicat n'aidant pas non plus l'équipe en possession du ballon à mettre de la qualité et du rythme. Les centres des latéraux très offensifs Njoh Eboa à gauche et Delalande à droite sont peu dangereux, les frappes lointaines également, comme cette tentative de Le Ho (14e).
C'est le réalisme qui fait ensuite la différence. Sur un bon jeu en triangle côté gauche, l'ailier recruté cet hiver Attye est trouvé esseulé, il percute dans la surface et centre en retrait. Vermet se jette, deux défenseurs bergeracois aussi, et ce sont ces derniers qui finalement se dégage pour le premier moment chaud dans la surface de Loustallot (17e).
La réponse du BPFC ne tarde pas. L'équipe de Fabien Pujo applique les consignes de son coach à merveille. Sur le côté droit cette fois, les malouins se laissent aspirer et se découvrent. Bertho récupère et trouve un relais à l'intérieur avec Dufeal, dos au but. Celui-ci dévie pour le latéral Chevalier, qui accélère sur quarante mètres, crée le déséquilibre. Il fixe la défense centrale plein axe, puis lance Mayenga. Ce dernier tergiverse au moment de conclure, mais le ballon finit sa course dans l'axe, où Dia est le plus prompt pour ouvrir le score (19e).
En faisant la course en tête, Bergerac est conforté dans son plan de jeu. Reste à savoir comment gérer. Les minutes s'écoulent en cette deuxième partie de première période, et déjà, le bloc bergeracois à tendance à se conforter trop bas sur le terrain. Ce qui permet à Saint Malo de multiplier les centres, coups-francs, et autres corners.
Même si, encore en contre, les périgordins auraient pu ou dû doubler la mise. C'est encore le côté gauche qui se met en évidence. Dia percute depuis la droite et lance Chevalier. Ce dernier remet en retrait à Dufeal, qui accélère balle au pied à l'entrée de la surface, passe entre trois défenseurs, et centre en retrait pour Mayenga. L'attaquant, auteur d'un bon appel au premier poteau pour se retrouver seul à six mètres, doit frapper, mais se trompe en choisissant de laisser passer entre ses jambes alors que Fuchs avait piqué au second poteau (42e)...

Regrets
Une occasion qui, avec le recul sur la suite de la rencontre, va finalement coûter cher... Le second acte est à l'image du premier. Saint Malo reprend vite sa domination en terme de possession, mais toujours avec les mêmes difficultés pour mettre du rythme et porter le danger. Quant à Bergerac, le bloc paraît tout de même moins serein, de plus en plus bas.
Caroff, souvent seul au milieu de trois défenseurs, ne parvient pas à gagner ses duels dans les aires sur les centres. Il n'empêche que le duo Mayenga-Dia n'existe plus devant, et que les récupérations de balle malouines se font maintenant à trente-cinq ou quarante mètres du but de Loustallot. Difficile de tenir une telle pression.
Boubaya, très actif dans son rôle de meneur de jeu en soutien de Caroff, obtient un bon coup-franc à vingt-huit mètres plein axe. Vuillemot se charge de le tirer. Sa frappe enroulée pied gauche passe au-dessus du mur et replonge, mais Loustallot ne se laisse pas piéger et détourne d'une belle horizontale (56e).
Boubaya, toujours lui, continue de porter le danger par une frappe lointaine, pour une fois cadrée (ce qui aura été rare côté malouin), mais trop axiale, malgré un rebond, pour tromper le portier bergeracois (64e). Bergerac qui, une fois n'est pas coutume, remonte alors son bloc. Une attaque rapidement menée permet à Chevalier d'adresser un bon centre.
Au second poteau, Mohamed est tout seul, il contrôle, mais écrase se demi-volée croisée, qui passe finalement devant le but entre la défense et le gardien, et à quelques centimètres du crampon de Mayenga, pas loin de doubler la mise en se jetant (65e)... Malgré cette grosse occasion, les problèmes collectifs bergeracois sont là, et Fabien Pujo effectue un double changement.
En faisant entrer Pinto et Bangré à la place de Mohamed et Mayenga, Bergerac dit adieu à son 5-3-2 et passe en 5-4-1, pour bloquer les couloirs. « On ne ressortait plus les ballons, et les vagues revenaient vite. Vu que l'on ne ressortait pas, on subissait, on ne pouvait pas remonter le bloc, et il était mécaniquement difficile de les faire reculer sur les extérieurs. Le 5-4-1 devait permettre cela avec deux vrais milieux de couloirs, Pinto et Dufeal », explique le coach du BPFC.
Si Saint Malo éprouve toujours autant de difficulté à mettre du rythme et à se montrer dangereux dans les trente derniers mètres, le changement tactique n'aide pas Bergerac offensivement... Cependant, les minutes passent, et le gros coup du weekend semble se dessiner pour les périgordins. Encore faut-il tenir jusqu'au bout.
Car Saint Malo est un habitué des fins de match un peu folle. Le stade pousse autant que les joueurs sur le terrain, et Bergerac continue de reculer. Alors que les arrêts de jeu sont commencés, les malouins jouent vite un coup-franc situé à plus de trente mètres. Créac'h, que personne ne charge, se décale alors le ballon pour envoyer une lourde frappe de trente mètres qui traverse la défense et se loge dans le petit filet d'un Loustallot sans réaction (1-1, 90e+1)
Le portier bergeracois, quasiment jamais mis en danger, doit s'incliner. Et c'est une véritable furia qui s'empare des locaux, plus dangereux en cinq minutes que pendant les quatre-vingt-dix du temps réglementaire. Sur une double frappe contrée, Sadio trouve le poteau (90e+3). Puis, sur le dernier ballon du match, un long centre trouve la tête de ce même Sadio (2-1, 90e+5).
Au bout du suspense, alors que Bergerac pouvait réaliser l'opération du weekend en distançant définitivement ou presque Saint Malo et en profitant des défaites de Granville et Romorantin, c'est l'inverse qui se produit. Tout est relancé dans ce championnat de CFA où la poule Ouest sera cette année encore la plus dense jusqu'au bout de la saison.
Fabien Pujo : « On n'a pas été bon pour ressortir les ballons, on se précipitait, on cherchait à trouver de suite la passe décisive, alors qu'il y avait de vraies possibilités sur ce domaine car Saint Malo se déséquilibrait beaucoup. La différence se fait aussi sur le réalisme par rapport au match contre Lens. On n'a pas su faire le 2-0 alors que l'on a deux grosses occasions pour, et cela leur permet de continuer à exister jusqu'au bout. Il n'y a jamais de hasard, cela fait deux fois eu peu de journées que l'on perd des points dans les arrêts de jeu (nul concédé à Lorient à la 90e+5, NDLR). Il y a une interrogation athlétique, car à chaque fois cela se passe sur des matchs à l'extérieur faisant suite à un match en semaine. Mais il y a une défaillance mentale aussi, on joue le très haut niveau dans ce groupe Ouest de CFA, cela ne laisse pas de place aux erreurs et au manque de concentration ».

Saint Malo – Bergerac

Mi-temps : 0-1
Score final : 2-1

Buteurs : Creac'h (90e+1), Sadio (90e+5) pour Saint Malo. Dia (19e) pour Bergerac.

Avertissement : Jamaï (23e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Saint Malo : Lugier – Delalande, Touré, Messiba (cap.), Njoh Eboa – Le Ho (Sadio, 76e), Vuillemot – Vermet (Beauverger, 66e), Bobaya, Attye (Créac'h, 66e) – Caroff. Entraîneur : Pierre-Yves David. Remplaçants : Barbé, Jous.

Bergerac : Loustallot – Fuchs, M. Kamissoko (cap.), Lacrampe, Bertho, Chevalier – Mohamed (Bangré, 66e), Jamaï, Dufeal – Dia, Mayenga (Pinto, 66e). Entraîneurs : Fabien Pujo, assisté de Christophe Hugot. Remplaçants : Covin, Dolivet, Zidane.

Le classement après dix-huit journées disputées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Rennes B 35 18 10 5 3 26 19 7

2 Cholet 33 18 10 4 4 29 19 10

3 Bergerac 33 18 10 3 5 22 17 5

4 Granville 32 18 9 5 4 25 22 3

5 Saint Malo 29 17 8 5 4 22 13 9

6 PSG B 28 18 8 4 6 27 16 11

7 Fontenay 28 18 8 4 6 28 23 5

8 Romorantin 24 17 7 3 7 18 18 0

9 Vitré 23 18 6 5 7 18 20 -2

10 Trélissac 22 18 6 4 8 27 23 4

11 Chartres 19 17 5 4 8 15 23 -8

12 Lorient B 18 17 4 6 7 18 24 -6

13 Nantes B 17 17 3 8 6 23 24 -1

14 Mantes 16 18 4 4 10 14 28 -14

15 Châteaubriant 16 17 4 4 9 12 26 -14

16 Plabennec 14 18 4 2 12 20 29 -9












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois en championnat












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Pinto 5 17 0,29
Fuchs 3 11 0,27

Mayenga 4 16 0,25
Mayenga 3 16 0,19

Covin 3 14 0,21
Jamin 2 5 0,40

Dia 3 14 0,21
Covin 2 14 0,14

Bouscarrat 2 15 0,13
Chevalier 2 15 0,13

Chevalier 2 15 0,13
Pinto 2 17 0,12

Zidane 1 8 0,13
Bouscarrat 1 15 0,07

Dufeal 1 15 0,07
Bangré 1 16 0,06











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire