vendredi 10 février 2017

L'interview de la semaine

En manque de continuité dans les résultats en championnat, le coach de Mussidan Frantz Bluck est encore dans le flou sur les possibilités réelles de son équipe.

Frantz Bluck, coach de Mussidan depuis l'été 2016.
© Régis Hazenfus.
Sylvain Desgroppes : Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
Frantz Bluck : On l'a justement fait avec les joueurs il y a peu. Pour moi, la première partie de saison peut paraître réussie d'un regard extérieur, avec un côté médiatique que les coupes ont pu apporter (5e tour en coupe de France, 8e de finale en coupe d'Aquitaine, NDLR). Mais la phase aller du championnat est moyenne pour nous si l'on regarde les résultats. Les coupes, c'est motivant, mais cela coûte aussi, on l'a vu sur les cartons, la fatigue et les blessures, le côté mental... Notre chance est de ne pas être décroché malgré tout.

Juste après la trêve, l'objectif de jouer la montée a été annoncé par le président.
C'est une annonce que je peux comprendre du président, qui met des objectifs en place. Moi, en tant qu'entraîneur, je garde cela dans un coin de ma tête. Mais je regarde aussi le groupe que j'ai en terme de qualité et en terme de quantité, surtout en ce moment. L'objectif pour moi est surtout de faire mieux que sur la phase aller. Pour l'instant on est seulement dans la moitié haute du tableau, et ce que l'on vise c'est le haut de la poule, mais sans se mettre de pression inutile non plus. On verra à la mi-mars où l'on en est pour se fixer les choses.

Comment avez-vous passé le mois de janvier ?
C'est un mois décevant pour moi, je suis frustré. On fait un bon match en coupe d'Aquitaine contre Lormont, équipe de R1, mais mine de rien, on perd quand même (les girondins égalisent à la 90e+4 puis passent aux penaltys, NDLR). Il y a ensuite la défaite contre Rouffignac avec un carton rouge, on gagne mais dans un match moyen aux Coteaux Bordelais, puis avec une équipe mixte entre joueurs de la A et de la réserve, on perd à Limens en coupe Dordogne.

Quel est votre sentiment général sur votre situation ?
On est dans une période, janvier et février, qui est compliquée, que ce soit dans les résultats, les effectifs, les terrains. C'est aussi pour cela que je préfère attendre avant de parler d'objectif. On a l'impression d'être dans une bonne dynamique globale, mais sur le championnat, il y a plein de petites choses qui font que l'on n'y est pas. Il faut retrouver de la stabilité, et s'aguerrir, que l'équipe trouve plus de maturité.

Que pensez-vous de votre adversaire, Cestas B, deuxième et vainqueur 4-2 à l'aller ?
Je ne pense que du bien de cette équipe. On s'était accroché jusqu'au bout là-bas, ne prenant le quatrième but que dans les derniers instants, mais sur le match, on s'était fait dominer. C'est une équipe complète, avec une vraie force offensive. Ils seront au rendez-vous de ce match, même si c'est une équipe réserve avec les incertitudes que cela comporte. On a une revanche à prendre par rapport à l'aller, mais sur nous-même, car on s'était manqué là-bas.

Quel est votre sentiment sur ce match ?
Il va tout d'abord falloir minimiser les risques, sur un terrain qui reste correct à Mussidan mais qui comme partout est un peu plus difficile en hiver. Cela veut dire peut-être aussi utiliser un jeu plus direct pour aller les gêner offensivement. C'est le premier match retour, on veut repartir sur de bonnes bases après trois semaines sans championnat. C'est aussi un match test pour nous. Si l'on veut évoluer, avancer, aller chercher quelque chose, il faut se faire mal pour l'obtenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire