vendredi 20 janvier 2017

Le match à suivre

Parti de loin cet été, le COCC et son coach Issa Mara essaient de remonter doucement la pente, même si le maintien paraît encore loin...

Le coach Issa Mara a besoin de temps
pour reconstruire son équipe.
© D.R.
Que le chemin paraissait long et tortueux pour Coulounieix/Chamiers cet été. Relégué en Régional 3, le club venait de changer de président, de changer de coach avec une arrivée relativement tardive d'Issa Mara, et surtout de modifier dans les grandes largeurs l'effectif senior.
La mission du maintien était l'unique objectif, mais celui-ci est vite apparu compliqué à obtenir. Rapidement éliminé des trois coupes (France, région, Dordogne), par des adversaires de niveaux supérieurs (respectivement Langon, R1, Estuaire Haute Gironde, R2, et Sarlat, R2), le COCC a eu tout le loisir de se concentrer sur son championnat.
Après une défaite à domicile contre Audenge, le leader actuel, 5-2, Chamiers avait obtenu un nul à Izon/Vayres laissant entrevoir de belles choses. Mais derrière, tout s'est compliqué avec une série de six défaites en championnat, pour deux buts marqués et treize encaissés sur la période.
« On a beaucoup bossé car on est parti de loin, avec des joueurs nouveau à ce niveau, qui manquent d'expérience et ont des manques tactiques aussi. A chaque match on a progressé, le contenu a toujours été bon, mais on perdait », analyse Issa Mara. Qui voit son équipe prendre sa première victoire juste avant la trêve, et avec la manière, 4-3 contre Bruges, alors deuxième de la poule.

Produire du jeu
La reprise s'est beaucoup moins bien déroulée, avec une défaite la semaine dernière à Thenon (5-1). Pour autant, le coach ne voit pas que du négatif et reste sur la même idée avec son groupe : « On y est allé comme toujours pour jouer et non pour bétonner. On va continuer ainsi sur la deuxième partie de saison, plusieurs équipes de la poule sont à notre portée », affirme-t-il.
Malgré la dernière place actuelle, Issa Mara a des idées, et veut continuer à avancer avec. Il veut voir son équipe bien jouer au football, et mène un travail de fond pour cela à l'entraînement. « Il y a beaucoup de ballon et de jeu réduit sur les séances, et on finit souvent sur un travail plus élaboré », indique le coach.
Qui cherche toujours à imposer sa philosophie de jeu, ainsi que les aspects tactiques qui vont avec. « On voit comment presser dès la perte de balle pour permettre à la défense de se replacer, comment maîtriser le ballon, construire en obligeant à faire quatre ou cinq passes avant de marquer, comment gérer les temps faibles », détaille-t-il.
Un ensemble d'éléments sur lesquels Issa Mara espère voir son équipe progresser encore ce weekend, alors que se présente Talence du côté du stade Pareau. Une équipe girondine solide, actuellement cinquième, mais qui connaît un moment plus difficile en championnat (deux défaites consécutives après avoir réalisé une série initiale de quatre victoires et quatre nuls).
Pour le coach, il faut tout de même « se méfier d'une équipe qui va vouloir se rattraper pour continuer à jouer le haut de tableau ». Pour se faire, fidèle à ses idées, Issa Mara va encore mettre une équipe en place avec pour but « de jouer le coup à fond, ce qui passera forcément par le jeu. On ne laissera pas le ballon à l'adversaire, ce n'est pas notre philosophie et ce n'est pas la bonne façon de faire pour regagner des matchs », conclut-il.
En cas de victoire, Chamiers se relancerait totalement dans cette poule, alors que la phase retour commencera par trois matchs face aux trois équipes se trouvant juste devant les périgordins au classement.

Coulounieix/Chamiers (12e, 4 pts) – Talence (5e, 16 pts)

Stade Pareau, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Anthony Valdevit, assisté de Aubin Soler et Eric Bellandi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire