mardi 20 décembre 2016

Retour sur un weekend de ligue

En difficulté il y a deux semaines encore, Thenon/Limeyrat a bien rectifié le tir avec deux victoires de rang contre des équipes alors leaders avant le match.

Mickaël Tronche a été
rassuré par les deux succès.
© D.R.
Thenon/Limeyrat avait commencé la saison avec des ambitions. Mais les premières journées de championnat pouvaient soulever quelques questions quant aux objectifs fixés. Avec une victoire, trois nuls, et une défaite, le bilan était mitigé.
Pour Mickaël Tronche cependant, il n'était pas question de s'affoler. « Il n'y a rien d'alarmant pour l'instant », disait-il mi-novembre. Un discours sur lequel le coach revient encore : « Le championnat est long, même aujourd'hui puisque l'on n'a pas fini les matchs aller. Il fallait du temps, un déclic, et retrouver de la réussite ».
Mais lorsque les thenonnais s'inclinent encore deux fois, contre Saint André de Cubzac puis La Catte, au point de se retrouver dixièmes avec une seule victoire en sept journées, les choses se compliquent pour le coach. « Ma tête était mise à prix, j'ai eu une discussion avec les présidents pour leur expliquer mon point de vue sur la situation de l'équipe avant ces deux matchs », continue Mickaël Tronche.
A Bruges, alors leader de la poule, Thenon redresse la barre, avec une large victoire 5-2. « On a bien défendu, en se disant que l'on avait les armes pour leur faire mal en contre. La chance a enfin tourné et ce match peut servir de référence pour la suite. Même si le plus dur était de confirmer », analyse le coach.
Surtout que pour ce dernier match avant la trêve, c'est encore face à un leader du championnat, Talence, que Thenon doit montrer ses progrès. Un match qui s'annonce compliqué face à une équipe girondine invaincue avant ce weekend.

Un déclic
Mais ce fameux déclic attendu depuis de longues semaines par Mickaël Tronche a bien eu lieu à Bruges. Et ce dimanche, Thenon a montré qu'il ne s'agissait pas d'un feu de paille, mais que l'équipe avait de réelles capacités. La preuve, avec un match globalement maîtrisé pour une victoire qui se sera dessinée en deuxième période.
Car sur le premier acte, les débats sont équilibrés. « On avait un problème tactique, on était un peu haut, avec quelques oublis défensifs. Mais les joueurs se sont montrés solidaires pour compenser ces manques, et on a rectifié le tir à la pause », détaille Mickaël Tronche. Son équipe n'est que très peu mise en danger, en-dehors d'un penalty que le portier thenonnais arrête.
Et sur le deuxième acte, la chance tourne. « On savait que le match se jouerait sur des détails », évoque le coach. Le détail, c'est un débordement suivi d'un centre de Diouara, que le gardien ne peut que repousser dans l'axe. A l'entrée de la surface de réparation, Dimitri Kubiac hérite du ballon et ouvre le score (65e).
En tête, Thenon densifie encore son système défensif sur la fin de match. L'ancien trélissacois rentre lui-même sur le terrain dans les vingt dernières minutes. Thenon est solide, et se contente de contres. C'est à l'issue de l'un d'eux qu'Ibrahima Diouara double la mise pour tuer la rencontre (2-0, 85e).
Juste avant la trêve, ces deux succès de prestige permettent à Thenon de se replacer, avec désormais cinq points de retard seulement sur le deuxième. De quoi redonner le sourire et ramener un peu de joie de vivre dans le groupe. « On mériterait d'être plus haut. Il manquait cette étincelle, elle est arrivée tard mais elle est là, il faut s'appuyer là-dessus pour la deuxième partie de saison. On verra si cela se fera avec moi ou pas, en tous cas j'aimerais rester avec ce groupe de qualité », conclut Mickaël Tronche.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Thiviers. Après un léger faux-pas à Gensac (0-0), les thibériens se sont bien repris en battant Coteaux Libournais, prenant par la même occasion la place de deuxième à ces mêmes girondins. Thiviers est la seule équipe parmi les 72 de R4 à être encore invaincue, et l'une des cinq parmi les 146 de R1 à R4.

Chamiers. En reconstruction après sa descente en R3, le COCC connaît un début de saison très difficile. Mais en signant son premier succès de la saison contre le deuxième Bruges (4-3), les chamiérois auront retrouvé un peu le sourire avant la trêve, pour se lancer en 2017 dans leur opération maintien.

LES FLOPS

La Catte. Les hommes d'Ahmed Nasser sont certes toujours bien placés, mais ils ont manqué une belle opération ce weekend en s'inclinant 1-0 à Audenge, alors troisième. Les victoires de Chamiers et Thenon face aux deux premiers auraient en effet permis aux bergeracois de passer leader avec un succès.

Bergerac B. Après onze journées, la réserve du BPFC est en grande difficulté, après une nouvelle défaite ce weekend dans le derby face à la réserve de Trélissac, 2-1. Bergerac B est dernier de R1, toujours sans victoire, et le maintien au plus haut niveau régional ressemble désormais à un exploit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire