vendredi 9 décembre 2016

Le portrait de la semaine

Remonté en R3, le club de l'US La Catte fait tout pour que son image et son organisation évoluent au même rythme que son niveau sportif.

L'équipe A de La Catte pour cette saison 2016-2017,
avec le coach arrivé cet été Ahmed Nasser (debout à gauche).
© Nadège Verrouil.
Le club de l'US La Catte est en train de passer un nouveau cap. Pendant quelques années plus présent dans les rubriques faits divers et problèmes disciplinaires que dans la rubrique sportive, l'accession de ce club d'un quartier de Bergerac au niveau régional au milieu des années 2000 avait marqué une première étape.
Mais à l'issue de la saison 2013-2014, le club est relégué de PH à PL pour raisons extra-sportives. Il faut de nouveau reconstruire. L'arrivée en septembre 2015 de Jean-Paul Coudert marque un nouveau tournant, un pas de plus en avant, avec une personne extérieure au club qui amène une nouvelle structuration.
« Le président alors en place voulait arrêter. Des dirigeants et des joueurs sont venus me chercher, et face à leur motivation, j'ai accepté », tient aujourd'hui à préciser le président. Ce dernier arrive au club avec sa rigueur de dirigeant, une organisation, une structure administrative, le tout mis en place pour faire passer un pallier supplémentaire à l'US La Catte.

Une organisation
Au-delà du sport, il a une mission à mener : donner une nouvelle image au club. « J'ai vite compris que tous les gens au club rejetaient les soucis qu'il y avait pu avoir avant. Mais combattre les préjugés est difficile, il faut une tolérance 0, travailler au quotidien, insister sur l'accueil des équipes, des adversaires, des arbitres », précise Jean-Paul Coudert.
Avec le temps, le président découvre un club communautaire, à l'identité forte, un club soudé, familial. « Les gens ici sont très respectueux, ils aiment leur club et leur quartier. Et l'US La Catte est justement un vecteur d'intégration et de communication pour le quartier », ajoute-t-il.
L'an dernier, même si le temps était compté, étant donné son arrivée tardive au mois de septembre, le président instaure vite plusieurs changements. Deux vice-présidents sont nommés, et les pôles financier et administratif sont clairement identifiés et mis au centre du projet. Tout comme la création de six commissions, censées donner de la vie au club et participer pleinement à l'organisation générale au travers du conseil d'administration.
« Il y avait un besoin de structuration. On a changé beaucoup de choses, que chacun a du accepter et emmagasiner pour mettre en place un fonctionnement plus cartésien au club », résume Jean-Paul Coudert. Au-delà de la commission sportive, le partenariat et le sponsoring, la communication, et la commission des manifestations ont été mises en place.
Le défenseur central A. El Omari, capitaine de l'équipe fanion,
est le premier relai d'Ahmed Nasser sur le terrain.
© Nadège Verrouil.
Le sportif, justement. Après sa rétrogradation, La Catte avait terminé quatrième de PL et manqué la montée de peu sous Benoît Tihy. L'an passé, avec Benoît Tihy puis Eric Raulin sur la deuxième partie de saison, la montée a été obtenue. Ce dernier souhaitant arrêter les seniors (il s'occupe aujourd'hui des U11), c'est Ahmed Nasser qui est nommé entraîneur de l'équipe de retour en R3 (ex-PH).
« C'est lui qui correspondait le mieux aux mots d'ordre donnés : travail, rigueur, envie, plaisir, jeu, cohésion. Il avait notamment un désir impérieux de travailler avec le coach de la B. C'est quelqu'un de calme, qui amène de la sérénité », justifie Jean-Paul Coudert. Ahmed Nasser revient ainsi dans un club qu'il a toujours côtoyé, de près ou de loin.

La montée en gamme
C'est ici qu'il a fait ses premiers pas, avant de terminer sa formation au club de Bergerac, de jouer ensuite en senior à La Catte puis d'effectuer la quasi-totalité de sa carrière à Prigonrieux. C'est aussi à Prigonrieux qu'il fait ses premiers pas sur un banc de touche, en U15, et qu'il passe ses diplômes, dès 2004.
Après quelques expériences en district en senior, il arrive donc cet été à La Catte, pour entraîner pour la première fois une équipe de ligue. « J'avais déjà postulé deux fois mais cela n'avait pas fonctionné, donc je me suis dis que je tentais une dernière fois. Le challenge m'intéressait, avec la montée en R3, un effectif jeune, un projet de qualité », précise le coach.
Pour ce dernier, qui a toujours suivi les actualités de son club de cœur, le club de ses racines, le fait d'être un ancien a joué aussi en sa faveur : « Même en venant de l'extérieur, je connais bien le club, et j'ai pu proposer un projet plus en phase avec la réalité du club », précise-t-il. Un projet s'articulant sportivement autour de deux idées, le maintien en R3, et l'intégration de jeunes.
© Nadège Verrouil.
A l'image du travail du président et du conseil d'administration en place actuellement, Ahmed Nasser se doit d'amener au niveau sportif les mêmes ingrédients à ces joueurs. « Notre niveau veut que l'on ait une certaine rigueur au quotidien. C'est ce que je peux apporter, en travaillant toujours avec sérieux, sans rien lâcher », ajoute-t-il.
Un travail qui se fait avec Moustapha Dhaideh, arrivé lui-aussi cet été comme entraîneur de l'équipe réserve. Pour Ahmed Nasser, « il y a de l'assiduité, les gars sont attentifs. On amène une discipline, et une vraie cohésion du groupe senior, équipes A et B confondues. Avec pour ambition le maintien de la A et la montée de la B, deux objectifs tout aussi importants l'un que l'autre ».
Avec une hausse des licenciés, une école de football en pleine expansion, une structuration à tous les étages, administratifs, seniors, et jeunes, et des ambitions importantes fondées sur la cohésion, la rigueur, l'ouverture du club sur l'extérieur, l'US La Catte s'est bien lancé dans une nouvelle étape de son développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire