lundi 12 décembre 2016

Fin de l'aventure

La mission s'annonçait difficile pour Bergerac, et cela l'aura été face à La Roche sur Yon, équipe de D2, qui s'est imposée logiquement 5-0.

Dominé par une très bonne équipe de La Roche sur Yon,
le BPFC a plié trop vite en première période.
© BPFC.
Les féminines du BPFC étaient allées jusqu'en 16e de finale de la coupe de France l'an passé, s'inclinant aux tirs-aux-buts à Orvault (DH). L'aventure aura été plus courte cette saison. Pour son 64e de finale, il faut dire que Bergerac était gâté par le tirage au sort. En effet, dès ce premier tour fédéral, c'est La Roche sur Yon, équipe de D2, qui était au programme.
Une équipe vendéenne qui descend juste de D1, et joue cette saison les premiers rôles dans sa poule. La preuve, avec une sixième place actuelle sur douze, mais avec un match en moins, contre les dernières Boulogne, à jouer. Une victoire replacerait l'équipe deuxième, alors que la série en cours de quatre victoires, dont la dernière contre Lille, justement leader et invaincu jusqu'alors, impressionne.

Trop timide
Et très vite dans ce match, les visiteuses veulent montrer leur supériorité. Bergerac est trop timoré. Le bloc est bas, mais les espaces sont trop importants face à la qualité technique et la vitesse d'exécution des vendéennes. L'ouverture du score est le témoin parfait du jeu pratiqué par La Roche sur Yon.
A hauteur de la ligne médiane le long de la ligne de touche, Pasquereau récupère le ballon d'une subtile roulette et transmet à Frasoli, venue en appui. L'attaquante élimine son vis-à-vis d'un contrôle orienté, accélère le long de la ligne côté droit, puis repique dans la surface avant d'adresser un centre en retrait imparable pour sa compère en attaque Guillard qui ouvre le score (10e).
Le système de jeu est clair du côté de La Roche sur Yon, qui évolue en 4-4-2. Un système basé sur des joueuses techniques, à l'aise dans la passe, rapides, et en mouvement perpétuel. L'objectif étant de faire tourner derrière sur trois ou quatre passes, puis de trouver un appui au cœur du jeu. Soit par un jeu en triangle sur le côté, soit par un changement d'aile, c'est ensuite la vitesse et la profondeur qui est recherchée sur les ailes, avant de finir sur des centres pour une Guillard toujours bien placée.
L'avant-centre, toujours à l'affût et très intelligente dans ses déplacements, se régale des cadeaux de ses coéquipières, qui la recherche en permanence. Après un but refusé pour hors-jeu, Guillard double la mise peu après le quart d'heure de jeu, de la tête cette fois, puis inscrit même un triplé avant la pause (0-3, 40e).
A Bergerac, on subit ce jeu, où les pertes de balle sont bien rares. Les bergeracoises n'arrivent pas ou peu à ressortir. Elles ne produiront que deux séquences de passes aux abords des trente mètres adverses, ne mettant pas en danger pour autant Nerbonne, sereine dans ses buts. La pause est ainsi la bienvenue, même s'il est difficile d'imaginer un retournement de situation.

Un sursaut
Les féminines du BPFC ont certes habitué leur public à des scénarios à sensation en coupe, mais le troisième but a tué tout suspense. Ce qui n'empêche pas Bergerac de revenir bien mieux sur le terrain. Un pressing plus haut, avec plus d'agressivité, d'engagement dans les duels, et La Roche sur Yon commence à perdre quelques ballons et laisser plus d'espaces.
En seconde période, les bergeracoises auront montré
un meilleur visage, se procurant quelques situations.
© BPFC.
En cinq minutes, Chouet, rentrée à la pointe de l'attaque, est à l'origine de deux situations dangereuses. Un centre fuyant depuis l'angle gauche de la surface, que Bodain ne peut reprendre au second poteau. Puis une frappe, alors que, servie en profondeur, cette dernière aurait pu avancer encore pour aller défier la gardienne vendéenne.
Après cette remise en route compliquée, et une Malika Bousseau qui exhorte ses joueuses à se ressaisir, le jeu reprend son rythme. Bergerac montre certes un bien meilleur visage, mais La Roche sur Yon est sûr de sa force. Sur un nouveau dédoublement côté gauche, le centre est parfait pour Guillard, une fois de plus intercalée au sein de la défense centrale. Cette dernière contrôle de la poitrine et enchaîne d'une frappe en demi-volée contrée au dernier moment mais qui finit petit filet (0-4, 62e).
Un but qui éteint définitivement tout espoir de remontée. Les visiteuses contrôlent ensuite la fin de match, tout en gestion, avec un rythme qui reste élevé par séquence. L'opposition offerte par Bergerac aura été plus intéressante, mais il aura été difficile de mettre en danger une arrière garde très performante, autour de Cosson notamment en défense centrale.
En toute fin de match, sur une balle en profondeur, Paillat vient remporter son face-à-face pour clore la marque sur un score de 5-0, lourd mais aussi logique entre les deux équipes. L'aventure de la coupe de France s'arrête là pour le BPFC, qui a encore de nombreux objectifs à viser, entre sa place actuelle de leader de DH à la fin des matchs aller et le titre à défendre en coupe d'Aquitaine.
Serge Pialat : « L'idée était de les faire douter en première période, avec un bloc compact mais que l'on ne voulait pas trop bas non plus, or c'est ce que l'on a fait. Fermer le jeu n'est pas notre truc, on a préféré essayer d'autres choses, mais on a manqué d'agressivité sur le porteur, et cela nous a mis en difficulté. Je ne voulais pas que l'on nous reproche de ne pas avoir joué, donc on a essayé de proposer plus de choses et d'être plus cohérent en deuxième mi-temps. Elles ont été meilleures, mais on n'aura pas donné le match en seconde période, c'est mieux pour l'image que l'on a laissé. On voit ce qu'il reste comme chemin à parcourir, avec notamment une vraie différence dans les phases de transition à la récupération, et dans le mouvement perpétuel du ballon et des courses des joueuses ».
Malika Bousseau : « On a fait une bonne première mi-temps, où l'on a mis du rythme face à une équipe qui nous a laissé jouer plus que l'on ne pouvait l'imaginer. La deuxième mi-temps a été plus compliquée, avec peut-être un peu de déconcentration de notre part, des erreurs techniques, et une équipe de Bergerac qui nous a plus bousculé aussi. On pensait que ce serait plus compliqué que cela. On sort d'un bon match contre Lille, il faut maintenant gagner notre journée de retard contre Boulogne pour se replacer avant la trêve ».

Bergerac – La Roche sur Yon

Mi-temps : 0-3
Score final : 0-5

Buteurs : Guillard (10e, 17e, 40e, 62e), Paillat (88e) pour La Roche sur Yon.

Avertissements : 0
Expulsion : 0

Bergerac : Claret – Martin, Simon-Chautems, Demarconnay, Niericho (Bela, 64e) – Cerdan – Carrié (cap.), Busillet – Bodain, Lévêque (Chouet, 46e), Camus (Chaboisseau, 71e). Entraîneurs : Serge Pialat, assisté de Thierry Duponteil. Remplaçantes : Bernard, Morales.

La Roche sur Yon : Nerbonne – Marchadie, Alberbide (Boisneau, 60e), Cosson, Roux – Pasquereau, Vrignaud (Paillat, 80e), Lemarchand (cap.) (Teinturier, 68e), Pugnetti – Frasoli, Guillard. Entraîneur : Malika Bousseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire