mardi 8 novembre 2016

Retour sur un weekend de ligue

Bien installé sur la deuxième marche du podium après cinq journées, Thiviers peut désormais avoir de grosses ambitions pour cette saison.

L'équipe de Thiviers version 2016-2017.
© D.R.
Troisième puis cinquième lors des deux dernières saisons en Régional 4, Thiviers voulait enchaîner cette année, et peut-être passer un cap. Si le discours du coach Dragan Keserovic et du président Bernard Lagarde restait encore ambigu avant la saison sur la véritable motivation du club, le début de saison change la donne.
Ce dimanche, à Pays du Dropt, Thiviers, se déplaçait donc avec l'envie de s'imposer, et rien d'autre. « On voulait conforter notre deuxième place », glisse Bernard Lagarde. Après deux nuls pour lancer leur saison, les thibériens ont rempli leur contrat en Lot-et-Garonne pour signer une troisième victoire de rang.
Très vite, ils se seront facilités le match. Après à peine plus d'une demi-heure de jeu, ils mènent déjà 2-0 sur des réalisations de Top et Censier. « Tactiquement et techniquement, on a été dominateur dans le jeu. Et même si on peut dire que l'on a manqué un peu de réalisme, le score de 2-0 est logique », détaille Bernard Lagarde.
Mais les locaux n'ont pas dit leur dernier mot pour autant. De retour des vestiaires, probablement secoués par leur coach étant donnée la première période fournie, ils reprennent le dessus sur leurs adversaires, et poussent pendant un bon quart d'heure. Dans une mauvaise passe, Thiviers fait le plus dur : ne pas encaisser de but.

Ambitions
« Sur la dernière demi-heure, on a ensuite géré le match à notre main », complète un président heureux de cette nouvelle victoire. Un succès qui permet à Thiviers de rester deuxième évidemment, avec maintenant trois points d'avance sur les deux troisièmes, Côteaux Libournais et Limens.
Avec un tel début de saison, le moral est au beau fixe, et le capital confiance regonflé à bloc au sein du collectif. Le président précise les ingrédients à l'origine de cette réussite : « Le coach est là depuis trois ans, il a imposé ses idées de production de beau jeu, son effectif ne bouge que très peu, donc tout est bien en place ».
Et même si le coach comme le président ne s'attendait peut-être pas à démarrer aussi bien leur championnat, Bernard Lagarde l'avoue aujourd'hui, « avec cette belle équipe, de qualité, qui vit bien ensemble, avec notre coach, si la montée doit se faire, c'est cette année. In fine, c'est le terrain qui décidera, mais les signes nous font dire que »...
Le staff dirigeant attendait le début de saison pour clarifier ses ambitions, il les dévoile désormais au grand jour. Même si cela n'empêche pas le président de rester prudent. Pas question de s'enflammer. « Aujourd'hui, on va continuer à prendre les matchs les uns après les autres, on ne va pas se projeter trois ou quatre matchs en avant », relativise Bernard Lagarde.
Le président veut s'annoncer garant de tout excès de confiance, et rester focaliser sur le championnat, encore long. Même s'il tient déjà à annoncer « être très heureux et fier de cette belle équipe ».

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Prigonrieux. Les prigontins ont bien redressé la barre. Après un début de saison très compliqué, marqué par cinq matchs sans victoire, dont un nul et deux défaites en championnat, Prigonrieux vient d'enchaîner à Macau son troisième succès de rang et se replace en milieu de tableau dans sa poule de R3.

Mussidan. Les mussidanais continuent d'assurer le spectacle. Leur belle aventure en coupe de France digérée, les hommes de Frantz Bluck sont repartis de l'avant en championnat. Grâce à deux victoires consécutives, ils se sont replacés parmi les quatre équipes en chasse derrière l'intouchable leader Cestas B.

LES FLOPS

Coulounieix/Chamiers. En réorganisation complète depuis cet été, le COCC a du mal à lancer sa saison avec son équipe fanion, reléguée en Régional 3. Avec un nul pour quatre défaites, dont trois à domicile, l'équipe coachée désormais par Issa Mara est dernière de sa poule, avec la plus mauvaise défense.


Thenon. Si la saison est encore longue, à Thenon, les cinq premières journées sont décevantes quand l'ambition du coach Mickaël Tronche était de viser le très haut de tableau. Chez eux, les thenonnais ont concédé leur troisième match nul de la saison en cinq journées, et pointent à la huitième place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire