samedi 12 novembre 2016

Bergerac veut encore avancer

Nouveau leader de sa poule de CFA, le BPFC aborde ce match de coupe de France en Corrèze avec l'espoir de tenir son statut pour s'offrir un huitième tour.

Sébastien Bouscarrat a été l'auteur du but salvateur
dans les dernières minutes des prolongations à Doazit.
© Sylvain Desgroppes.
Les bergeracois ont quitté Campréal la semaine dernière regonflé à bloc. Victorieux de Plabennec 1-0, le BPFC a pris les commandes de sa poule de CFA exactement au tiers du championnat (dix journées sur trente). Et peut passer à la coupe de France avec de la confiance.
Parfait au moment d'aborder le septième tour de la compétition, ce que le club périgourdin attendait depuis longtemps. Le moral est donc au beau fixe : « Être leader doit permettre un bonus de confiance en soi, même si cela reste anecdotique après un tiers seulement du championnat », juge Fabien Pujo. C'est avec un groupe totalement concentré que le coach a pu travailler cette semaine. Et pour la quatrième fois de la saison, l'alternance des compétitions a du être géré avec ses joueurs.

Concentration
« On ferme la parenthèse d'un long chemin qu'est celui du championnat. Et on ouvre celle de l'éphémère, où tout va très vite, et où il faut adopter une autre mentalité », résume le coach. Après s'être extirpé des tours régionaux, parfois non sans mal comme à Doazit, Bergerac peut maintenant savourer cet esprit de la coupe.
Et même si le tirage a proposé pour l'instant une équipe de niveau inférieur (trois divisions en-dessous), la saveur de la coupe est bien présente. « Pour un club de CFA, c'est maintenant que l'on ressent l'enthousiasme, les émotions fortes, les ambiances, avec l'opportunité de passer au huitième tour », détaille encore Fabien Pujo, qui s'est attaché toute la semaine à partager cet état d'esprit avec son groupe.
Malgré tout, c'est encore avec un statut de favori que le BPFC se déplace. Un contexte d'avant-match non-négligeable. Comme à Facture, Talence, ou Doazit, le BPFC sait qu'il est attendu, chez une équipe de régional dont le seul but est de faire tomber « le gros ». Ces derniers tours doivent justement servir à Bergerac au moment de se déplacer à Brive.
« On va vivre ce que l'on a vécu au dernier tour à Doazit. Il faut se rappeler de ces matchs, ne pas faire preuve de suffisance. Le prestige offert par la possibilité d'aller affronter le monde professionnel au tour d'après, comme les aspects financiers qui commencent à compter, tout cela doit ajouter pour être focaliser sur la qualification », complète Fabien Pujo.

Faire le jeu
C'est donc un BPFC totalement investit dans sa mission qui se déplace à Saint-Pantaléon de Larche, club de Régional 2 (ligue du Centre-Ouest). Les corréziens, au début de saison mitigé en championnat, sont eux prêts pour l'exploit. Ils ont déjà passés cinq tours, en battant un adversaire à chaque fois supérieur.
Après une équipe départementale, ils ont éliminé une équipe de Régional 3, puis une de leur niveau en Régional 2, avant de battre sur le même score de 1-0 une équipe de Régional 1 puis une CFA2. Entre sa propre expérience cette saison et le parcours de son adversaire, Bergerac est prévenu, la tâche ne sera pas facile. C'est aussi le principe en coupe de France.
Fabien Pujo a donc un discours simple sur la façon d'aborder ce match : « Il faut gagner la bataille des fondamentaux dans un premier temps, l'agressivité et les duels. Ensuite, il faut poser les choses, aller s'installer chez l'adversaire et être tueur devant le but. On doit progresser sur ce point, en coupe comme en championnat », précise-t-il.
Les quelques petites frayeurs qu'il a pu se faire dans les dernières minutes contre Plabennec, alors que Bergerac avait maîtrisé le match, sont encore dans sa tête. « On a peut-être abusé dans la gestion du score le weekend dernier. En coupe, il ne faut pas être autant dans la gestion », tient-il à mettre en avant.
De son côté, le staff bergeracois a lui-aussi du gérer, mais au niveau des effectifs cette semaine. Si la rotation en championnat est bien identifiée, avec une stabilité défensive, et un équilibre du temps de jeu pour tous les joueurs offensifs, la coupe permettait jusqu'à maintenant une plus large revue d'effectif. Pas cette fois.
Même si quelques rotations vont se faire, notamment avec Jamaï ou Covin, sur le banc au coup d'envoi, c'est en très grande partie le groupe de seize joueurs habituels qui est du déplacement. Preuve de la concentration et du sérieux avec lequel Bergerac aborde cette rencontre. Ne reste plus qu'à en faire la démonstration sur le terrain, pour continuer ce bon début de saison.

Saint-Pantaléon de Larche (R2) – Bergerac (CFA)

Stade André Pestourie, coup d’envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Abdelatif Kherradji, assisté de Damir Karaman et Aurélie Cadinot.

Le groupe : Loustallot – Gérard, M. Kamissoko, Lacrampe, Bertho – Pinto, Fuchs, Bangré, Dufeal (ou Dia) – Mayenga, Bouscarrat. Remplaçants : Chevalier, Covin, Dia (ou Choury ou Dufeal), Dolivet, Jamaï

Blessé : Jamin
Repos : Didion, El Kihel, Gaillard, Mohamed, Zidane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire