samedi 26 novembre 2016

Pour se créer une affiche

Après une pause de quinze jours, les bergeracoises retrouvent le championnat contre Angoulême, et veulent rester invaincues pour jouer la première place contre Octeville.

En l'absence de Madina Toualy, l'ailière Sabrina Michel
aura un rôle prépondérant à jouer.
© Philippe Greiller.
Les bergeracoises avaient quitté la compétition il y a quinze jours avec une belle victoire à Landi/Lampaul 31-27. Depuis, le travail a été intensif afin de se préparer à un enchaînement de trois matchs consécutifs. Trois matchs de haut niveau, contre Angoulême, contre Octeville, puis à Pessac, les trois derniers avant une longue trêve hivernale de deux mois.
La première semaine a ainsi été très chargée, avec deux séances par jour pour les joueuses, plus un match avec l'équipe réserve le weekend dernier pour six d'entre elles. « Grâce à Jérôme Nicot, le responsable de la salle de sport Edenya, on a mis en place un travail physique spécifique. Les filles ont beaucoup travaillé, l'équivalent de presque un mois en une semaine. Le but est de finir en beauté avant la trêve », détaille Gaël Monthurel.
Cette période passée, le groupe a repris un rythme plus classique cette semaine, le championnat approchant. Même si là-encore, chaque joueuse a eu le droit à un travail musculaire spécifique mardi et jeudi. Sans oublier un entraînement avec le groupe garçons le mercredi. « Cela se fait dans une bonne ambiance de travail. On fait de l'attaque/défense, puis on inverse les rôles, et on finit sur une opposition tout terrain », précise le coach.

Enchaîner
Avec un peu plus de temps pour travailler, et avec un effectif plus complet, notamment grâce au retour de Pauline Handy, le BPPH a pu mettre en place son jeu. « J'espère que l'on va avancer dans le jeu, trouver des enchaînements plus huilés en attaque », confie Gaël Monthurel. Il le faudra pour passer du mieux possible la série de matchs à venir. Une série où il ne faudra pas se tromper dans les priorités.
« Le soucis que l'on pourrait avoir serait d'être déjà au match contre Octeville et d'oublier Angoulême. Mais sur ce que l'on a travaillé d'abord pour ce match, sur ce que l'on a répété au groupe dans l'importance de gagner ce samedi, les filles sont prêtes », continue un Gaël Monthurel bien décidé à aller chercher une série de victoires sur cette fin d'année 2016.
Car si la réception du leader invaincu Octeville est déjà attendue par les spectateurs, par les deux équipes, et par les observateurs dans la poule, pour que cela soit un choc pour la première place, encore faut-il battre Angoulême. Une équipe charentaise certes en difficulté sur ce début de saison, mais capable de réaliser de belles performances.
Et qui peut s'appuyer sur une véritable arme offensive, la jeune égyptienne Rehab Gomaa. Star dans son pays, celle qui est arrivée à Angoulême à l'été 2015 est l'atout numéro un de son équipe. Elle a déjà inscrit cinquante-trois buts cette saison, ce qui en fait la meilleure buteuse de la poule. Devant Souad Titou et ses quarante-huit buts.
« Les filles ont le potentiel pour gagner le match. A condition d'être sérieuses et appliquées, et de ne pas prendre notre adversaire à la légère. Il faut envoyer un signal, montrer à Angoulême et à Octeville que l'on est prêt », affirme le coach bergeracois.




Un effectif qui bouge
Avec le début de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroule du 28 novembre au 07 décembre en Angola, le BPPH a perdu l'une de ses joueuses, et non des moindres. C'est la capitaine et deuxième meilleure buteuse de l'équipe Madina Toualy qui est en effet de la compétition avec la Cote d'Ivoire. L'ailière bergeracoise devrait également manquer le prochain match contre Octeville. Un temps pressenties, les sélections de Souad Titou (Algérie) ou encore Rita Saraïva (Centrafrique) n'ont pas eu lieu.
Côté arrivée, le BPPH a enregistré le retour au club de Loubna Chbira. Partie cet été pour raison personnelle du côté de Montluçon (N2), son passage dans l'Allier a tourné court suite à un désaccord avec le club. « Elle était partie à contre-coeur, et elle voulait vraiment revenir. Elle intègre l'effectif de la N1 et sera un apport à la fois pour la N1 et la réserve. Elle défend bien et est très polyvalente », développe Michel Cassier, manager du BPPH. « Il va falloir un peu de temps pour que je m'intègre dans cet effectif, et que je prouve sur le terrain que j'ai ma place. Mais je suis contente de revenir ici », souligne celle qui a passé quatre saisons au club (2012-2016).




Bergerac (2e, 17 pts) – Angoulême (7e, 11 pts)

Salle Louis Aragon, coup d’envoi à 20h45.

Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau

Le groupe : Boudjellal, De Lafuente, Fayemendy, Handy, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Ouhdif, Saraïva, Svetlova, Titou.

Sélection : Toualy
Blessée : Dumas
Repos : Alvarado, Castagna, Chbira, Deschildre, Garcia

Le classement avant la septième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Octeville 18 6 6 0 0 184 144 40

2 Bergerac 17 6 5 1 0 171 150 21

3 Montargis 14 6 4 0 2 188 171 17

4 Pessac 14 6 4 0 2 164 154 10

5 Rochechouart 13 6 3 1 2 161 154 7

6 Nantes B 13 6 3 1 2 161 170 -9

7 Angoulême 11 6 2 1 3 157 157 0

8 Fleury B 10 6 2 0 4 136 142 -6

9 Landi/Lampaul 10 6 2 0 4 146 161 -15

10 Colombelles 8 6 2 0 4 163 168 -5

11 Bègles 7 6 0 1 5 142 170 -28

12 Conflans 7 6 0 1 5 137 169 -32












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire