dimanche 27 novembre 2016

Jouer sans pression

Désormais seul leader, le BPFC reçoit Châteaubriant avec l'envie de se lâcher offensivement et de produire un vrai match plein et référence cette saison.

Damien Mayenga espère retrouver le chemin des filets
ce samedi soir face à Châteaubriant.
© Sylvain Desgroppes.
Bien installé tout en haut de la poule A de CFA avec deux points d'avance sur le second, toujours en course en coupe de France avec un 64e de finale qui se profile dans une semaine à Balma, Bergerac est dans une période idyllique. Les chiffres le montrent. Le BPFC est sur une série de neuf matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont huit victoires.
En championnat, Bergerac reste sur trois victoires consécutives, toutes sans prendre de but, et un total de cinq journées sans connaître de revers. Dans un tel moment, le coach Fabien Pujo et son staff auraient presque le mauvais rôle, celui du modérateur. Celui d'imposer sur le groupe une vigilance extrême.
« On passe de bonnes semaines de travail à l'entraînement, on a le cumul de confiance, de réussite, de réalisme, de solidarité. Mais on rentre aussi dans une période où la contre-performance se rapproche si on change les choses dans le comportement », met en avant Fabien Pujo, comme pour servir de contre-poids et essayer de prévenir toute euphorie.

De la solidité
Ce dernier a des outils à sa disposition pour continuer à travailler dans le plus grand sérieux, avec une implication totale de tout l'effectif. La coupe de France en est un, qui génère de la bonne humeur évidemment, mais aussi de la motivation. « La coupe aide à garder tous les joueurs en éveil. Cela engendre une forte concurrence, une émulation, personne ne lâche », confirme le coach. Une concurrence que le staff s'attache à entretenir : « On martèle un message, c'est que la performance viendra du groupe et non des individus ».
Dans une telle dynamique, il apparaît alors difficile de dire que le BPFC ne peut pas s'appuyer sur un match référence. Et pourtant, si le groupe est en confiance, ce match référence n'est pas encore arrivé. Ce match où se rejoignent une prestation solide défensivement, un collectif fort, une bonne utilisation du ballon, un nombre important de situations de buts créées, le tout avec le résultat au final.
Cela n'empêche pas de pouvoir s'appuyer sur un point fort cette saison, la solidité défensive, avec sept des onze matchs de championnat terminés sans prendre de but, faisant de Bergerac l'une des meilleures défenses de la poule à égalité avec Saint Malo et Granville. Mais si Bergerac s'est imposé sur ces sept matchs-là, il n'en a gagné aucun des quatre autres, concédant deux nuls (1-1 et 2-2) et deux défaites (0-3 et 1-2).
« On a une difficulté, celle de déstabiliser un bloc, d'être capable de se créer plus de situations de but et d'être plus efficace. Dautant plus que cela ne nous permet pas de tuer nos matchs, et on se met en danger jusqu'au bout, c'est usant », reconnaît Fabien Pujo. Ce dernier espère voir son équipe passer un cap sur ce domaine, surtout que le potentiel est là, et que les résultats actuels doivent lui permettre d'être justement plus libérée.

Plus de jeu
« On a une équipe très équilibrée et mature, mais qui a du mal à se lâcher, à provoquer, à éliminer, à se projeter vers l'avant en nombre », continue le technicien. Des schémas de jeu déjà vu à Campréal cette saison, mais où l'équipe n'avait pas pu en profiter pour prendre des points, comme contre la réserve du PSG ou Cholet.
Le BPFC va donc continuer à travailler. Défensivement, cela sera sans Rudy Gérard, blessé lors du dernier tour de coupe de France... Mais Youssef Zidane est prêt, comme il l'a montré avec sa rentrée décisive dans le derby à Trélissac. Reste à gérer l'accumulation des matchs. Bergerac joue ce samedi son seizième match officiel de la saison, et il en restera encore cinq à disputer en décembre avant la trêve.
Offensivement, Bergerac n'a pas de problème, puisque les rotations entre les attaquants se font depuis le début de saison. Mais à l'intérieur du jeu et en défense centrale, l'équipe a beaucoup moins bougé. « A nous d'être vigilent dans la gestion, de rester en alerte. Des joueurs comme Zidane, Gaillard, Didion, Mohamed, auront un rôle à jouer pleinement. On a le groupe pour pallier à des absences sans baisser le niveau de l'équipe », juge Fabien Pujo.
Un niveau qui devra encore être élevé ce weekend pour disposer de Châteaubriant. Septièmes l'an dernier, les castelbriantais sont moins en réussite cette saison, avec une treizième place actuelle, et présentent le moins bon bilan à l'extérieur de la poule (deux nuls et quatre défaites). Pour autant, Fabien Pujo se méfie du profil de cette équipe : « ils ont une habitude de bien jouer au ballon, c'est dans leur ADN, avec des joueurs comme Binet ou Vernet ».
Reste à savoir si les visiteurs voudront rester fidèles à leur principes, face à leur situation actuelle au classement. Bergerac a de toute façon les armes pour faire face à différents scénarios de match. « On va essayer de faire du jeu et de scorer les premiers, en acceptant quelques petits déséquilibres. Si notre adversaire attend, on sera patient. S'il montre plus d'enthousiasme dans le jeu, on devra mettre plus de vitesse et de jeu vers l'avant », conclut Fabien Pujo.

Bergerac (1e, 23 pts) – Châteaubriant (13e, 11 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi samedi à 18h30.

Arbitres : David Mezouar, assisté de Andrea Archat et Lionel Marchalant

Le groupe : Loustallot – Zidane, M. Kamissoko (cap.), Lacrampe, Bertho – Bangré, Jamaï, Covin – Fuchs, Mayenga, Chevalier. Remplaçants : Bouscarrat, Dolivet, Dufeal, Gassama (ou Mohamed), Pinto.

Blessés : Gérard, Jamin
Réserve : Choury, Didion, El Kihel, Gaillard
Suspendu : Dia

Le classement avant la douzième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Bergerac 23 11 7 2 2 13 8 5

2 Cholet 21 11 6 4 1 20 12 8

3 Saint Malo 21 11 6 3 2 17 8 9

4 Rennes B 21 11 6 3 2 20 16 4

5 Granville 20 11 5 5 1 13 8 5

6 Vitré 16 11 4 4 3 10 9 1

7 Fontenay 16 11 4 4 3 15 15 0

8 Chartres 15 11 4 3 4 9 12 -3

9 PSG B 14 11 4 2 5 15 11 4

10 Nantes B 13 11 3 4 4 14 13 1

11 Romorantin 12 11 3 3 5 9 13 -4

12 Trélissac 12 12 3 3 6 19 16 3

13 Châteaubriant 11 11 3 2 6 9 16 -7

14 Lorient B 9 11 2 3 6 10 17 -7

15 Mantes 9 12 2 3 7 10 20 -10

16 Plabennec 8 11 2 2 7 11 20 -9












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire