vendredi 4 novembre 2016

Le portrait de la semaine

Nouveau venu en ligue, le club de Limens avance autour d'un duo président-entraîneur décidé à construire l'avenir sur des bases solides.

L'équipe fanion de Limens, version 2016-2017.
© D.R.
Trois montées en quatre ans pour l'équipe fanion. L'envie que les réserves suivent le rythme cette saison. Un entraîneur jeune mais déjà expérimenté. Une transition parfaite entre Sébastien Bontemps et Josselin Chubilleau. Une entente naissante pour dynamiser l'école de football. Le club de Limens se construit pas à pas une belle identité.
A sa tête, Sébastien Bontemps. Présent depuis de nombreuses années au club, notamment comme joueur, ce dernier est devenu entraîneur de l'équipe première en 2012. En quatre saisons, l'équipe A monte trois fois. Dont une dernière accession l'été dernier lui permettant d'atteindre le niveau ligue.
Lors de sa dernière saison, Sébastien Bontemps n'est cependant pas seul sur le banc de touche. Il est épaulé par Josselin Chubilleau. Le binôme gagnant son billet pour le Régional 4, son acolyte prend seul la tête de l'équipe, alors que Sébastien Bontemps rejoint Gaël Robert à la présidence du club. Une décision bien pensée.

Construire
« On a fait cette année de transition lorsque Josselin Chubilleau a rejoint le club, puis comme prévu je l'ai laissé cet été pour rejoindre le comité directeur et devenir co-président avec Gaël Robert, qui avait besoin d'aide pour faire tourner le club, mission de plus en plus difficile de nos jours », précise Sébastien Bontemps.
Une transition en douceur, à la présidence comme au coaching. De quoi avancer doucement mais sûrement. « Ce fonctionnement était intéressant pour tout le monde, cela a permis une passation naturelle, sans qu'il y ait de transition brutale, ce qui peut parfois avoir quelques effets négatifs sur un groupe », analyse avec le recul Josselin Chubilleau.
Avec son entrée en ligue d'Aquitaine, le club de Limens doit maintenant continuer à grandir. Car une équipe première ne peut monter toute seule, sans une structure autour : bénévoles, groupe senior complet, école de football, éducateurs et entraîneurs diplômés. Le tout sans oublier la partie financière.
Pour ce qui est de l'école de football, le club de Limens a agrandi son éventail en se lançant cet été dans une entente dénommée Périgord Blanc Jeunes, avec les clubs de Saint Astier, Saint-Aquilin/Segonzac, Leguillac-de-l'Auche, Annesse-et-Beaulieu. « Il est important d'avoir un bon quota de jeunes, une école de football solide, une base à la construction de nos clubs », précise Sébastien Bontemps.
De quoi alimenter ensuite les équipes seniors sans avoir besoin de recruter à l'extérieur. Surtout que ce n'est pas la politique du FC Limens, comme l'explique le président : « On a une philosophie dans le recrutement, un projet, c'est de réunir au niveau local tous les joueurs qui sont d'ici, mais qui pour certains étaient partis jouer ailleurs ».
Derrière cette gestion, une idée directrice : faire du mieux possible avec des moyens limités, en conservant une bonne direction sportive et financière. « Le plus dur n'est pas de monter, c'est de rester en haut et de ne pas s'enflammer. Il faut faire avec nos moyens. Il faut une remise en question permanente, on ne peut pas faire n'importe quoi », rappelle Sébastien Bontemps.

Un coach passionné
A la tête du train, la locomotive est donc depuis l'été 2015 conduite par Josselin Chubilleau. Joueur à Coursac puis Chamiers jusqu'à treize ans, il part ensuite à Nantes, où il intègre le centre de formation jusqu'à ses dix-huit ans. Sorti du FCNA, il signe à Cannes, mais se blesse (pubalgie), et rentre à Périgueux se soigner.
Un retour en Périgord qui agit comme un déclic pour celui qui était parti très tôt de chez lui. Il ne repartira plus de Dordogne. Un temps joueur à Trélissac, il arrête sa carrière en 2008, à vingt-trois ans seulement. « Je venais de trouver un emploi au district, j'avais envie de m'épanouir professionnellement, surtout que je sortais de plusieurs blessures consécutives. Je suis devenu entraîneur », se justifie le natif de Périgueux.
Une première expérience en district à Chancelade, dans un club aux infrastructures bien développées, une deuxième avec la réserve de Chamiers, avec toutes les difficultés inhérentes à la gestion d'une équipe B, puis en 2015 son arrivée à Limens. Une diversité dans les projets qu'il a pu rencontrer qui en fait aujourd'hui sa richesse.
« A Limens, je rejoins un club familial, avec beaucoup de bénévoles et des présidents qui sont là pour faire avancer les choses, qui sont toujours présents et motivés », se réjouit-il. Quant à lui, il a installé doucement son style au sein de l'effectif senior. Au-delà de son parcours personnel de joueur, il a su s'adapter au monde amateur dans lequel il se trouve désormais.
« Je suis ouvert à la discussion lorsque celle-ci se fait dans l'échange et la construction. Il est important de rester proche des joueurs à ce niveau-là, de bien connaître leur personnalité, pour les aider et les comprendre, comme joueurs et comme humains », insiste Josselin Chubilleau. Une méthode qui a plutôt de bons résultats étant donné les premiers pas du club en ligue.
Après avoir atteint le quatrième tour en coupe de France, Limens est encore en course en coupe d'Aquitaine et n'a perdu qu'un match après quatre journées de championnat (le derby contre Mareuil, autre promu périgourdin).
Pour compléter le tout, les équipes B et C figurent toutes les deux en haut de leur poule. « Les objectifs, la vie du club, se font toujours autour de la convivialité et sont tournés vers le groupe senior dans son entier. On a une vie commune, l'objectif est de faire monter la B et la C », complète Sébastien Bontemps.
Un président motivé, un jeune entraîneur diplômé et passionné, une école de football en construction, un maintien visé en ligue et un groupe senior qui grandit, le club de Limens est en mouvement et aimerait ne pas s'arrêter en si bon chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire