samedi 5 novembre 2016

Le moment est venu

Une nouvelle fois victorieux à l'extérieur, le BPFC espère confirmer à domicile pour réaliser une bonne opération après la fin de ce premier tiers du championnat.

Anthony Loustallot, précieux depuis le début de saison,
sera encore l'une des clés ce soir à Campréal.
© Sylvain Desgroppes.
La semaine dernière, c'est une fois de plus avec le sourire que les bergeracois ont effectué le voyage retour de leur déplacement. A Romorantin, le BPFC a signé une victoire en costaud, 1-0. La quatrième en quatre matchs de championnat à l'extérieur, et sans jamais encaisser le moindre but.
Seul problème, la réussite les fuit à domicile, avec deux nuls et deux défaites pour une seule victoire en cinq journées. Bergerac figure certes très bien dans une poule de CFA qui est encore serrée, mais peut également avoir des regrets. Le coach revient sur ces résultats de début de saison.

Confirmer
« A Romorantin, on a réalisé une vraie performance de taille. On reste la seule équipe, de CFA2 à Ligue 1, a avoir gagné tous ses matchs à l'extérieur sans prendre de but », note Fabien Pujo. Une statistique qui montre la solidité du BPFC en déplacement, et lui permet de rester très bien placé au classement malgré quelques faux-pas à la maison.
En effet, le BPFC reste sur un nul et deux défaites à Campréal, avec un minimum de deux buts encaissés à chaque fois. Même si ces résultats ont été concédés contre les équipes prétendantes au haut de tableau, et ont parfois été sévères face au contenu proposé par les bergeracois, l'envie est de s'imposer enfin pour confirmer le bon début de saison.
C'est dans cet état d'attente que le coach du BPFC aborde cette rencontre. « On va affronter une équipe proche de celles chez qui on s'est rendu depuis le début de saison, on va voir comment on se comporte », annonce-t-il. Dans le cas d'une issue heureuse, Bergerac ferait la bascule, alors que le haut de tableau, pour l'instant encore dense avec neuf équipes en quatre points, pourrait commencer à se réduire et se préciser.
« Le premier tiers du championnat arrive. C'est un premier laboratoire, une observation sur le championnat, qui permet de se situer. Souvent, les équipes qui sont présentes au premier tiers de la saison le sont encore au second », explique Fabien Pujo. Une victoire permettrait de confirmer et de distancer mécaniquement plusieurs équipes, puisque ce weekend encore, il y aura des confrontations directes.

Gérer le groupe
Gagner à domicile serait aussi une récompense suite aux deux bonnes prestations dans le contenu contre Paris puis Cholet, dont les résultats avaient laissé de la frustration. Le prochain tour de coupe approchant, enchaîner une troisième victoire de rang serait bon pour le moral des troupes. « Notre bonne situation, avec en plus ce double objectif, permet un management plus facile, améliore l'efficacité du travail à l'entraînement et crédibilise notre discours et nos choix dans le groupe », note le technicien bergeracois.
Parmi les choix de ces trois premiers mois de compétition, deux ressortent du lot. Tout d'abord, la stabilité souhaitée sur les postes défensifs. Du gardien Anthony Loustallot en passant par la ligne de quatre défenseurs jusqu'à la sentinelle Abdel Jamaï, le staff accorde une confiance plus importante à ces joueurs. Pour le reste, la rotation se met en place sur les milieux relayeurs, notamment depuis que Victor Fuchs est qualifié, ainsi que sur les attaquants.
« Les attaquants tournent beaucoup, c'est un choix. Le CFA est dur dans l'impact pour les attaquants. En faisant ainsi, on gère leur état physique et chacun garde le rythme. On n'observe pas de contre-performance significative, et ils sont décisifs sur leurs rentrées », précise Fabien Pujo. Cette rotation n'a dailleurs pas de conséquence directe sur les résultats, et permet de conserver une émulation dans le groupe.
Pour s'imposer contre Plabennec, comme cela avait été le cas l'an passé lors du match aller comme lors du match retour, le BPFC aura besoin de ses attaquants. Contre un adversaire en manque de confiance, Bergerac espère reproduire un contenu de qualité, avec des buts, mais plus de solidité. « On s'attend à un bloc médian, compact, avec du duel et de l'agressivité sur le porteur. A nous d'être irréprochable et en alerte », prévient le coach du BPFC.
Pour enfin confirmer, rester sur le haut voire le très haut de tableau, et préparer dans les meilleures conditions possibles le match à venir en coupe de France.

Bergerac (4e, 17 pts) – Plabennec (13e, 8 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi samedi à 18h30.

Arbitres : Kévin Koosha Khademi, assisté de Jérôme Larbre et Guillaume Delgrange

Le groupe : Loustallot – Gérard, M. Kamissoko, Lacrampe, Bertho – Bangré, Jamaï, Covin – Pinto, Mayenga, Chevalier. Remplaçants : Bouscarrat, Dia, Dolivet, Fuchs, Zidane (ou Choury).

Blessé : Jamin
Reprise : Mohamed
Réserve : Choury (ou Zidane), Didion, El Kihel, Gaillard
Repos : Dufeal

Le classement avant la dixième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Granville 18 9 5 3 1 11 6 5

2 Bergerac 17 9 5 2 2 11 8 3

3 Saint Malo 17 9 5 2 2 14 6 8

4 Rennes B 17 9 5 2 2 16 14 2

5 Vitré 15 9 4 3 2 9 6 3

6 Cholet 15 9 4 4 1 16 11 5

7 Chartres 15 9 4 3 2 9 9 0

8 Fontenay 14 9 4 2 3 13 13 0

9 PSG B 14 9 4 2 3 12 6 6

10 Châteaubriant 10 9 3 1 5 7 13 -6

11 Trélissac 9 9 2 3 4 16 13 3

12 Plabennec 8 9 2 2 5 10 17 -7

13 Romorantin 8 9 2 2 5 7 12 -5

14 Nantes B 7 9 1 4 4 10 12 -2

15 Lorient B 6 9 1 3 5 7 14 -7

16 Mantes 5 9 1 2 6 6 14 -8












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire