vendredi 4 novembre 2016

Le match à suivre

Le coach de Montpon Pascal Guillaume revient sur le début de saison difficile de son équipe et cherche les solutions pour repartir de l'avant.

Les montponnais ont du mal à trouver les solutions offensives
en ce début de saison.
© Laetitia Brun.
Une année seulement après sa descente en Régional 4, Montpon/Ménesplet pensait avoir fait le plus dur avec une remontée immédiate. La prise en main de l'équipe fanion cet été par Pascal Guillaume, jusqu'alors RTJ au club, se faisait avec l'objectif minimum du maintien pour enfin se stabiliser.
Le coach se voulait positif au début du mois de septembre. Dans le jeu qu'il souhaitait mettre en place tout d'abord : « On a un objectif de qualité. On veut produire du jeu, maîtriser les choses, se faire plaisir avec le ballon », annonçait-il avant la reprise du championnat. Un championnat qu'il attaquait également avec des objectifs : « On veut bien figurer au classement et assurer la stabilité du club à ce niveau ».
Mais les deux premiers mois de compétition n'ont pas apporté les résultats attendus. Deux mois très compliqués, où l'équipe s'est fait éliminer des trois coupes (France, Aquitaine, Dordogne), et a perdu les quatre premiers matchs de son championnat. « Les joueurs sont là, travaillent, s'entraînent, mais ils se posent des questions, sont fébriles », ne peut que constater Pascal Guillaume.
Pour lui, la première défaite en championnat (0-1 contre Saint Seurin le 18 septembre) a fait mal à son groupe. Qui s'est enfoncé doucement dans la mauvaise spirale actuelle : « On est un peu plus juste en terme d'effectif que je le pensais après la préparation. On n'est pas performant par rapport au niveau, mais on mérite mieux quand même », note Pascal Guillaume.

Question de mental
Pour le coach, les maux sont plus psychologiques que techniques : « On est irrégulier mais par moments on fait de bonnes choses. On ne concrétise pas nos temps-forts. Et surtout, le jour du match, la pression, la peur de mal faire, la peur de l'erreur nous inhibent ». Si le problème est psychologique, c'est donc logiquement par le mental, l'état d'esprit que le coach espère trouver les solutions pour se sortir de cette situation.
Cette semaine a été axée « sur une prise de parole et de responsabilité des anciens », explique-t-il, lui qui espère voir ses cadres emmener avec eux le reste du groupe vers une nouvelle dynamique. « On a évacué les mauvaises pensées ce mercredi, et on va s'attacher à remettre des pensées positives au sein du groupe ce vendredi pour préparer le match de dimanche », continue Pascal Guillaume.
Après les échanges de ce mercredi, le travail mental de Pascal Guillaume pour redonner de l'optimisme et insister sur les points positifs ce vendredi, le groupe se retrouvera aussi dimanche pour partager un moment ensemble lors d'un repas le midi « pour essayer d'enlever un peu de pression avant le match », espère le coach.
Montpon reçoit une équipe de Floirac au début de saison mitigé. En cas de victoire, les périgourdins pourraient se relancer complètement dans cette poule où tout reste encore jouable. « Il faut être solidaire et solide défensivement tout d'abord. Et ensuite croire que les choses sont possibles pour se désinhiber. On se crée des occasions à chaque match, on va finir par marquer », conclut Pascal Guillaume.

Montpon/Ménesplet (12e, 0 pt) – Floirac (9e, 4 pts)

Stade municipal de Montpon, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Mickael Martinez, assisté de Tony Civel et Jean-Baptiste Cuvelette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire