samedi 1 octobre 2016

Un Bergerac d'attaque

Après un début de saison aux résultats détonnants, le BPPH aborde ce mois d'octobre avec l'envie d'augmenter d'un cran encore ses performances.

La défense, l'une des principales force du BPPH
en ce début de saison.
© Eva FG.
Difficile d'imaginer un début de saison encore meilleur pour le Bergerac Périgord Pourpre Handball. Deux matchs de championnat, deux victoires. Et entre-temps, les deux premiers tours de coupe de France passés sans trop d'encombres. Soit un bilan de quatre victoires en autant de rencontres officielles, de quoi donner de la confiance.
Même si la vision du coach est un peu différente. « On se focalise surtout sur le championnat, donc on parle plutôt de 2 sur 2. Comptablement, c'est bien, surtout que l'on est encore loin de proposer un beau handball comme on pouvait le faire en août », analyse Gaël Monthurel. Une vision dure mais réaliste du coach par rapport aux ambitions de la N1 et à la qualité de son équipe.
Cependant, en attendant les futures améliorations, le BPPH peut travailler dans la sérénité. En plus des valeurs sûres de l'an dernier et des recrues estivales, le coach peut compter sur une Pauline Handy qui continue sa montée en puissance depuis la fin de saison dernière, et sur des ailières, Marion Dumas et Sabrina Michel particulièrement, qui ont retrouvé 100 % de leurs moyens après avoir été gênées la quasi-totalité de la saison dernière par des blessures.

Plus de jeu
Pour couronner le tout, après plusieurs semaines où les soucis d'effectif s'étaient accumulés, entre petites blessures, maladies, et indisponibilités professionnelles, tout semble rentré dans l'ordre, permettant de monter d'un cran dans les entraînements. « Depuis dix jours, on peut enfin faire du jeu tout terrain, travailler des situations d'attaque/défense, mettre en place notre jeu collectif et un travail de circulation. Les filles apprécient », explique le coach.
Quand les résultats sont là pour concrétiser le travail, la mission de l'entraîneur en est également facilitée derrière. Le discours passe plus facilement, les efforts demandés sont mieux acceptés. « Les filles sont rassurées sur le travail et l'exigence demandés au mois d'août, on voit que physiquement on est bien dans nos matchs, que notre défense est notre point fort », ajoute Gaël Monthurel.
Dans les semaines à venir, c'est maintenant le jeu collectif d'attaque qui va devoir monter d'un cran et devenir également une force. Il reste quinze jours et une double confrontation contre Bègles (en championnat ce weekend puis en coupe la semaine prochaine) pour que tout se mette en place avant une période déjà décisive en championnat : un déplacement à Colombelles puis la réception de Rochechouart.
L'objectif est bien d'arriver sur ces deux matchs avec le plein de confiance, et de points si possible. Il faut donc pour cela disposer de Bègles à Louis Aragon ce samedi. « Si on veut avoir des prétentions, il ne faut pas perdre à domicile », reconnaît Gaël Monthurel. Contre un adversaire bien connu du BPPH, le match paraît abordable. La saison dernière, Bergerac s'était imposé à l'aller comme au retour, avec sept et cinq buts d'avance.
Mais le coach se méfie de cette équipe girondine : « Le niveau de notre adversaire sera sûrement meilleur que lors de nos deux premiers matchs. Bègles reste une place forte, avec un handball solide et cohérent. Ça joue vite et bien, il faudra stopper leur montée de balle et leur jeu rapide », prévient-il.
Une troisième victoire permettrait déjà de marquer le coup dans cette poule, puisque de façon assez surprenante, après deux journées seulement, seuls Bergerac et Octeville comptent deux succès.

Bergerac (2e, 6 pts) – Bègles (9e, 3 pts)

Salle Louis Aragon, coup d’envoi à 20h45.

Arbitres : Pavel Delchev et Aurélie Trouvé.

Le groupe. Boudjellal, Dumas, Fayemendy, Handy, Hodosi, Ialomiteanu, Kangah, Michel, Saraïva, Svetlova, Titou, Toualy.

Réserve : Alvarado, Castagna, De Lafuente, Deschildre, Gamio, Garcia, Ouhdif, Value

Le classement avant la troisième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Octeville 6 2 2 0 0 62 54 8

2 Bergerac 6 2 2 0 0 54 47 7

3 Angoulême 5 2 1 1 0 54 42 12

4 Nantes B 4 2 1 0 1 55 53 2

5 Pessac 4 2 1 0 1 49 52 -3

6 Montargis 4 2 1 0 1 53 53 0

7 Landi/Lampaul 4 2 1 0 1 51 52 -1

8 Rochechouart 4 2 1 0 1 54 56 -2

9 Bègles 3 2 0 1 1 46 51 -5

10 Colombelles 2 2 1 0 1 54 51 3

11 Fleury B 2 2 0 0 2 44 51 -7

12 Conflans 2 2 0 0 2 41 55 -14












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire