mardi 4 octobre 2016

Retour sur un weekend de ligue

Victorieux à domicile face à Bourg sur Gironde, les mussidanais ont bien redressé la barre en championnat même si le coach attend encore plus de son équipe.

Les mussidanais  ont vite relevé la tête en championnat
avec cette victoire à domicile.
© Natacha Valade.
« Un match mal géré », tels sont les premiers mots du coach de Mussidan Frantz Bluck au moment de revenir sur la victoire de son équipe ce dimanche au stade des Mauries face à Bourg sur Gironde.
Alors que les deux équipes s'étaient inclinées lors de la première journée, il valait mieux prendre les trois points pour éviter de se faire peur en ce tout début de championnat. Mussidan était donc bien décidé à se faire respecter à la maison. « L'entame de match a été sensiblement réussie », nuance le coach.
Ce dernier souhaiterait voir son équipe encore plus à l'aise : « On avait la qualité technique et collective pour dépasser nos adversaires, mais j'attends mieux dans la possession de balle, la mise en place de mouvements fluides », continue-t-il. Son équipe met du temps à concrétiser sa domination, avant un but de Grégory Duponteil, le buteur local (28e).
Mais les visiteurs, après deux ou trois situations dangereuses, parviennent à égaliser (43e). Un premier rebondissement, mais pas le dernier. « Par chance, ou par caractère, on arrive à repasser devant juste avant de rentrer aux vestiaires », souffle en effet Frantz Bluck. Le plus dur paraît alors être fait avec ce but de Majid Robert, surtout lorsque le jeune attaquant récidive peu après l'heure de jeu (3-1, 65e).
« On a manqué de sérénité, et on a même senti de la fébrilité dans le bloc défensif, et de la naïveté comme sur l'action où, en supériorité numérique, on se jette dans notre surface, concédant le penalty du 3-2 », regrette pourtant le coach. A un quart de la fin, son équipe s'offre de nouvelles sueurs froides. Il faut attendre la dernière ligne droite pour voir Duponteil y aller à son tour d'un doublé à la conclusion d'un contre éclair pour asseoir définitivement le score.
Et même si cette victoire 4-2 à domicile pourrait être enthousiasmante, même si le début de saison est intéressant avec un beau parcours en coupe de France, le calendrier et les deux journées seulement disputées en championnat ne permettent pas encore de tirer de conclusion. « L'an passé, l'équipe jouait en bloc, était solide défensivement et évoluait en contre. Là, je veux maîtriser la possession de balle, une prise de la largeur. Il faut encore travailler, répéter les mouvements, tester des systèmes tactiques », prévient Frantz Bluck.
Il reste encore du temps pour tout mettre en place. Seulement deux journées de championnat ont été disputées. Un calendrier à part qui modifie l'analyse du début de saison, si l'on estime comme le coach mussidanais qu'il est difficile de juger de la qualité de son équipe par les matchs de coupe.
« Avec ces calendriers, il faut attendre novembre pour juger du bon début de saison ou non, après quatre journées de championnat », précise le coach. Comme une preuve supplémentaire de ce calendrier particulier, son équipe va devoir se remettre dans le bain de la coupe de France cette semaine avec une nouvelle grosse affiche. Après avoir disposé d'Agen (Régional 2), c'est Arcachon (Régional 1) qui se présentera à Mussidan dimanche.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Boulazac. Le cycle positif dans lequel se trouve le club ne semble pas prêt de s'arrêter. Promus en Régional 2, les boulazacois ont entamé leur championnat de la meilleure des façons, avec deux victoires, aucun but encaissé, et la première place du groupe.

Antonne. A l'image de Boulazac, Antonne est également très bien parti cette saison. Les périgourdins ont signé ce weekend la seule victoire d'un club du département à l'extérieur (en-dehors de la victoire de Mareuil à Limens) et sont premiers de leur poule de R3.

LES FLOPS

Bergerac B. L'apprentissage du Régional 1 est difficile pour les réservistes bergeracois. Après une défaite sur tapis vert pour commencer la saison, ces derniers ont enchaîné deux défaites 1-0 et un nul 0-0, et se retrouvent derniers avec 0 point et aucun but marqué...


Montpon. Après deux journées disputées en R2, R3, et R4, Montpon est le seul club périgourdin avec deux défaites. Surpris à domicile par Saint Seurin pour commencer, les montponnais ont cette fois perdu à Lescar et n'ont toujours pas marqué en championnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire