vendredi 28 octobre 2016

Le match à suivre

Après une entame de saison difficile, la réserve bergeracoise, promue au plus haut niveau régional, espère se relancer lors des deux prochaines journées.

Le groupe réserviste bergeracois.
© BPFC.
La saison dernière avait été magnifique pour la réserve du BPFC, avec la montée à la clé. Une montée qui s'était vite dessinée après un début de championnat canon. Aujourd'hui au plus haut niveau régional, l'équipe coachée par Richard Maquin a du mal à confirmer.
Pourtant, dès le début, le coach bergeracois savait à quoi s'attendre et avait prévenu son groupe. « A ce niveau, les équipes sont toutes bien organisées et ont des joueurs plus confirmés, des individualités capables de faire la différence. Le niveau R1, ex-DH, demande encore plus de concentration et de rigueur », précisait-il avant le début de saison.
Les premières journées de championnat n'ont fait que confirmer cette vérité. « Il y a certaines choses que l'on pouvait se permettre de faire l'an passé, et on ne le peut plus cette saison, on est plus vite sanctionné », ne peut que reconnaître Richard Maquin. La première journée était attendue comme un vrai test immédiat avec l'objectif de bien se lancer.
Mais le nul à Libourne s'est finalement transformé en défaite sur tapis vert, avec donc le retrait d'un point comme le veut le nouveau règlement. Lors du deuxième match, Bergerac s'incline ensuite 1-0 contre Villenave d'Ornon, équipe descendant de CFA2. Avec un but contre son camp concédé en fin de rencontre. Pour un bilan de -1 point après deux journées.

Question de confiance
« Il manque peu, et c'est beaucoup à la fois. Les petits détails ne pardonnent pas, et jouent en notre défaveur. Renverser la vapeur est difficile », regrette le coach, qui admet que son équipe « manque de confiance ». Une confiance qui pourrait permettre de plus facilement retrouver un cycle vertueux.
Avant toute chose, c'est donc mentalement que la réserve de Bergerac doit progresser. Pour éviter de voir encore trop souvent les mêmes scenario se répéter. « Sur nos matchs, on ne se sent pas inférieur à nos adversaires. Et au bout d'un moment, on sent qu'on peut y aller, on commence à aller de l'avant, mais on ne marque pas, et on s'expose », analyse le coach. Un problème de constance et de rigueur défensive à vite régler pour réaliser de meilleurs résultats en R1.
Lorsque les difficultés sont là d'un point de vue comptable, il faut être capable de trouver d'autres éléments sur lesquels se reposer. « Il faut se retrancher sur le plus simple, retrouver une identité et des vertues, une assise défensive et de la solidité sur tout un match », explique Richard Maquin. Une mission que le coach va tenter de relever, mais qui ne sera pas encore facile ce dimanche.
Bergerac reçoit en effet Langon, le cinquième. En six journées, les bergeracois auront donc affronté quatre des cinq premiers. « On est dans le dur. Il va falloir un match plein défensivement d'abord, et abouti offensivement pour s'en sortir. Les deux prochaines journées sont importantes », conclut Richard Maquin.

Bergerac B (14e, 0 pt) – Langon (5e, 9 pts)

Stade de Campréal, coup d'envoi dimanche à 15h30.

Arbitres : Sébastien Lesavre, assisté d'Abdelkader Moustaoui et Ahmed Chagra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire