lundi 26 septembre 2016

Un tour de plus

Les handballeuses bergeracoises se sont qualifiées pour le troisième tour de la coupe de France et ont signé une quatrième victoire consécutive.

Margaux De Lafuente a inscrit ses deux premiers buts
pour son premier match sous ses nouvelles couleurs.
© Eva FG.
Samedi, c'est une belle affiche que disputaient les bergeracoises à Montpon, face à l'Aviron Bayonnais, club évoluant également en N1. Dans le cadre de ce deuxième tour de coupe de France, le discours bergeracois était double. C'était une semaine pour souffler un peu, se remettre d'aplomb et faire tourner. Mais le coach souhaitait aussi passer ce deuxième tour pour garder un calendrier fourni et aller chercher si possible une belle affiche dans les prochains tours.
Même si les bergeracoises ne se seront jamais fait peur ou presque dans cette rencontre qu'elles ont mené de bout en bout, le coach n'est pas encore satisfait du jeu produit par son équipe. « Sur les deux objectifs, un seul est atteint, la qualification. Pour le reste, on est retombé dans nos petits travers et on n'a pas pu faire tourner comme on le souhaitait », juge Gaël Monthurel.
Pourtant, une fois de plus, son équipe a pris le match par le bon bout, menant 4-0 après seulement trois minutes de jeu. De quoi se donner normalement de la confiance. Mais derrière, le BPPH n'enchaîne pas et laisse son adversaire revenir dans le match. « Inconsciemment, je pense que l'on se déconcentre un peu, il y a un léger manque de rigueur, on se met au niveau de l'adversaire », estime le coach.

Apprendre à mieux gérer
Après douze minutes de jeu, l'avantage s'est ainsi considérablement réduit malgré les cinq arrêts de Ialomiteanu (5-4), contraignant le staff bergeracois à prendre un temps-mort. « Il y a du laisser aller à ce moment là, et trop de prises de risque et de tirs rapides en attaque. On les a recadré pour repartir de l'avant », explique Gaël Monthurel.
Le tableau d'affichage prouve l'efficacité de ce temps-mort. Jusqu'à la pause, l'écart n'aura de cesse de se creuser entre les deux formations, et Bayonne est bien obligé de laisser son adversaire prendre le large (19-13, 30e). Un avantage conséquent, même si une fois de plus, le coach aurait aimé voir son équipe encore plus tranquille.
« A la pause, on a demandé à l'équipe de creuser vite un écart pour que l'on puisse faire tourner. Mais on n'a pas sur le faire », regrette encore le coach. Même si le score monte vite à +7 (20-13, 32e), l'écart redescend ensuite à +4 (21-17, 38e). Jamais Bayonne ne se rapprochera plus près, mais jamais Bergerac n'aura plus de six buts d'avance jusqu'à la fin.
Soit la thérie du verre à moitié vide ou à moitié plein. En tous cas, jamais Bergerac ne se sera fait peur dans ce match, et peut se reconcentrer sur le championnat et la venue samedi de Bègles. Avec quelques éléments aussi de satisfaction pour Gaël Monthurel : « On a été en progrès dans certaines phases de jeu collectives par rapport au match à Conflans. Et même si je n'ai pas fait tourner comme je le voulais, ce match a permis à Margaux De Lafuente de jouer et de marquer ses premiers buts, et à Jennyfer Garcia de faire également ses premiers pas dans les cages ».
Avec un effectif de plus en plus complet à l'entraînement, après trois semaines compliquées de ce point de vue, le BPPH peut travailler sereinement, et dans la confiance, en s'appuyant sur ses quatre victoires en quatre matchs.

Bergerac – Bayonne

Mi-temps : 19-13
Score final : 30-25

Exclusions temporaires : Fayemendy (17e), Handy (37e), Svetlova (46e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Bergerac. Gardiennes : Garcia (0 arrêt), Ialomiteanu (17 arrêts). Joueuses : Alvarado (cap.), Boudjellal, Castagna, De Lafuente (2), Deschildre, Fayemendy (3), Handy (2), Michel (3), Ouhdif, Svetlova (6), Titou (10), Toualy (4). Entraîneur : Gaël Monthurel.

Bayonne. Gardiennes : Diadhiou (9 arrêts), Laborie (3 arrêts). Joueuses : Altuna (2), C. Amadou (2), F. Amadou (2), Chabat (5), Ducassou (cap.) (6), Gehin, Mourgoux (6), Napias (1), Ozcoidi (1), Sanchez. Entraîneur : Stéphanie Ludwig.

1 commentaire: