samedi 24 septembre 2016

Garder les bonnes habitudes

Invaincues cette saison, les bergeracoises abordent ce deuxième tour de coupe de France avec l'envie de prolonger encore leur série.

Malgré quelques rotations opérées au sein de son groupe,
Bergerac va jouer la coup à fond ce soir contre Bayonne.
© Eva FG.
Trois matchs, trois victoires. C'est le bilan du Bergerac Périgord Pourpre Handball depuis le début de la saison. Au moment d'attaquer le dernier match de septembre, un match de coupe de France, l'ambition du coach est claire : « On va jouer pour gagner, il faut garder cette habitude et cette mentalité ».
La coupe de France, une compétition de plus qui garnit le calendrier, ce qui n'est pas pour déplaire au coach bergeracois. « Cela permet d'enchaîner, de garder le rythme d'un match par semaine jusqu'à la trêve dans l'idéal. Pour continuer de travailler et de s'améliorer, le mieux c'est de jouer des matchs », continue Gaël Monthurel.
Mais cette compétition, au-delà des matchs qu'elle permet de disputer, peut aussi devenir l'objet d'un enjeu, au moins pour quelques temps. « On sait que l'on ne gagnera pas la coupe, mais si on pouvait aller chercher un beau parcours et jouer une belle affiche chez nous contre une D2 », glisse le coach avec envie.

Un match à gagner
En attendant, c'est de Bayonne dont il va falloir se défaire ce samedi. Une équipe bien connue de Bergerac. Ce sont les basques qui avaient éliminé Bergerac de la coupe l'an passé dès le premier tour. Même si depuis les choses ont bien changé, avec un nouvel entraîneur et un nouvel effectif à Bergerac, et une montée en N1 pour Bayonne.
L'heure de la revanche a donc sonné pour ce « match retour ». Même si Gaël Monthurel voit plus loin que ce samedi soir. « On est déjà un peu dans notre match de championnat à venir contre Bègles. L'objectif est aussi de se préparer pour cette rencontre alors que l'on sort d'un match moyen à Conflans », explique-t-il.
Face à une équipe de Bayonne qui a gagné la semaine dernière après avoir mal démarré son championnat (défaite à domicile), Gaël Monthurel va aussi profiter du règlement de la coupe et aligner un groupe de quatorze joueuses, pour s'offrir plus de possibilités de turnover. Un double discours donc pour le coach : « C'est une semaine de récupération pour soigner les petits bobos, faire du turnover, penser à Bègles, tout en se préparant et en abordant ce match de coupe avec l'envie de passer un tour de plus », précise-t-il.
Pour aller chercher la victoire, le coach pourra encore compter sur les qualités défensives de son équipe, qui n'a encaissé que vingt-quatre et vingt-trois buts sur ces deux matchs de championnat. « On est bien physiquement, notre défense tient la route, l'objectif est de se qualifier et si possible de retrouver le jeu que l'on avait pendant la préparation », espère Gaël Monthurel.
A suivre ce samedi, exceptionnellement du côté du gymnase de Montpon, comme un symbole de l'entente nouée entre les deux clubs cet été.

Bergerac (N1) – Bayonne (N1)

Gymnase Michel et Michèle Cousset de Montpon, coup d’envoi à 20h45.

Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau

Le groupe : Alvarado, Boudjellal, Castagna, De Lafuente, Deschildre, Fayemendy, Garcia, Handy, Ialomiteanu, Michel, Ouhdif, Svetlova, Titou, Toualy

Blessées : Dumas, Hodosi
Repos : Kangah, Saraïva
Choix : Gamio, Value

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire