samedi 24 septembre 2016

Deux compétitions, deux ambiances

Après un mois et demi de championnat, le BPFC fait son entrée ce weekend dans une coupe de France qui garde une image emblématique.

Le BPFC va faite tourner sur ce tour de coupe de France
pour garder l'ensemble du groupe mobilisé.
© Sylvain Desgroppes.
« L'important en coupe c'est d'être là au tirage suivant ». Les mots de Fabien Pujo, le coach bergeracois, ne peuvent pas être plus clairs. Bien loin du championnat, la coupe de France est avant tout une aventure à vivre, une compétition pour les joueurs, pleine d'émotions et de belles histoires. Au BPFC d'écrire la sienne.
« On sort de six journées consécutives dans cette longue compétition qu'est le championnat. On peut voir ce tour comme une pause pour entrer dans une autre compétition, plus atypique, où tout est remis en cause à chaque match », estime Fabien Pujo. Une victoire, c'est un tour de plus, et c'est surtout l'attente du tirage suivant.
Depuis son arrivée à Bergerac, le coach attend de vivre enfin une belle aventure, d'aller loin dans cette compétition et de se faire plaisir. Même si jusqu'à maintenant, il n'a pas eu l'occasion de s'enflammer, la faute à un manque de réussite et au tirage... « On veut vivre de belles émotions, donc cela veut dire enchaîner plusieurs victoires et sortir des tours régionaux, pour également créer des émotions pour les gens », continue le technicien local.
Ainsi, pour son entrée dans le cadre du quatrième tour de la compétition, le BPFC a un objectif simple : la qualification. C'est à Facture Biganos, club girondin de Régional 4, soit cinq divisions en-dessous de Bergerac, que l'aventure commence cette saison. Avec du sérieux et suffisamment de vigilance, rien de bien inquiétant sur ce match pour les périgourdins.

Manager
Encore faut-il assurer ce minimum. « Il faut faire le job, prendre le match au sérieux. Si on est suffisant, si on pense que cela sera facile, en coupe de France, cela suffit pour réduire vite l'écart », prévient Fabien Pujo. Si contre la réserve parisienne accueillie la semaine dernière à Campréal, le staff n'avait pas eu besoin d'intervenir sur le groupe au niveau mental, cette semaine, le coach connaît sa mission : « Avec le staff, on a un gros travail de vigilance et de motivation à faire ».
Autre mot clé de la semaine, le management. Après six weekends consécutifs à disputer des matchs à haute intensité en CFA, il s'agit de gérer au mieux chaque joueur, pour garder l'ensemble du groupe mobilisé et gérer des conditions physiques disparates, entre ceux qui ont accumulé de la fatigue, ceux qui ont besoin d'enchaîner et de garder le rythme...
Ainsi, aucun des six joueurs ayant participé à l'ensemble des matchs de championnat depuis le début de saison ne sera sur le terrain ce samedi. Seul Anthony Loustallot sera dans le groupe, mais comme deuxième gardien, puisque la rotation se fait avec René Dolivet pour les matchs de coupe.
Le gardien ne sera pas le seul à disputer ses premières minutes dans le groupe CFA cette saison. Martin Gaillard sera également titulaire dans l'axe de la défense, tout comme Arkane Mohamed, recrue estivale, en milieu défensif, ou encore le jeune Sekou Fofana, déjà dans le groupe contre Paris. Enfin, Brahim Kamissoko et Aurélien Choury, remplaçants, devraient également avoir le droit à leurs premières minutes de jeu.
« Cela ressource le groupe, en intégrant ceux qui ont moins joué, qui ont moins été avec nous depuis le début, et en faisant reposer ceux qui ont été là les six weekends. Il faut faire sentir que tout le monde est utile, que chacun a un rôle dans le groupe », complète Fabien Pujo. C'est avec ce groupe remodelé qu'il va se déplacer ce samedi pour lancer la coupe de France 2016-2017.
Et pour faire respecter la hiérarchie, son plan de jeu est en place : « Il ne faut pas laisser nos adversaires s'installer. Il faut les mettre dans le rouge, ne pas leur laisser d'espoir, être efficace dès la première ou la deuxième situation ».

Bergerac (CFA) – Facture Biganos (R4)

Stade Roger Garnung de Biganos, coup d’envoi samedi à 20h00.

Arbitres : Wilfried Chaussier, assisté de Cédric Chassaigne et Laurent Pineau

Le groupe : Dolivet – Zidane, Gaillard, Lacrampe, Chevalier – Mohamed – Fofana, Covin, Dufeal – Dia, Mayenga. Remplaçants : Bouscarrat, Choury, B. Kamissoko, Loustallot.

Blessés : Didion, Bangré, Jamin
Réserve : El Kihel, Fauvel, Fuchs, M. Kamissoko
Repos : Bertho, Gérard, Jamaï, Pinto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire