samedi 6 août 2016

Répétition générale

Dernier match amical pour le BPFC ce soir, face à la réserve des Girondins de Bordeaux, à une semaine du championnat.

Le BPFC termine sa préparation lancée du côté de Chelsea
par un match contre la réserve des Girondins.
© Sylvain Desgroppes.
Quatrième et dernier match amical pour Bergerac en dix jours, avec cette fois la réserve des Girondins de Bordeaux au programme. A une semaine exactement de la reprise du championnat, qui se déroulera sur cette même pelouse de Campréal face à Granville, le match de ce soir à tout de la journée 0.
Il s'agit maintenant de mettre en place les derniers préparatifs, « de consolider le travail mis en place », comme le dit Fabien Pujo. De l'affiner aussi, puisque hier (vendredi soir), le groupe a eu le droit à une séance vidéo du match contre Toulouse, filmé par le club.
Vient aussi le temps des premiers enseignements après quatre semaines d'entraînements intenses. Humainement et physiquement, le groupe a progressé. « On est dans la continuité de ce que l'on faisait l'an passé, mais avec plus de maturité, de sérénité dans le jeu grâce à l'apport de quelques individualités », remarque le coach bergeracois.
Tactiquement aussi, l'été a été studieux, avec sept recrues à intégrer dans le projet sportif du staff. Mais là-encore, Fabien Pujo se veut rassurant : « Le côté organisationnel et stratégie de jeu est bien compris par les joueurs ». Tous les signaux paraissent donc au vert, alors que le BPFC a gagné trois de ses quatre matchs pour l'instant, pour un seul nul.

Rester vigilant
Pour autant, ce n'est pas le moment de se relâcher. « Je n'aime pas trop cette sensation que l'on a depuis Trélissac où l'on sent que tout se passe bien (deux victoires 3-1 puis 3-0, NDLR) », affirme même Fabien Pujo. Depuis le début de la préparation, le coach est très prudent, insistant sur le besoin de relativiser les résultats de ces matchs amicaux.
« La compétition, c'est autre chose que la préparation et les matchs amicaux. Il faut que l'on garde de l'intensité, de la concentration, et que l'on reste vigilant, c'est notre rôle », continue le technicien. L'objectif est simple : éviter tout relâchement, qui, même minime, pourrait être fatal lors de la première journée de championnat, alors que le début de saison est justement décisif en CFA.
Pour cela, le dernier match amical ce soir contre les Girondins a son importance. Fabien Pujo espère bien trouver une adversité plus importante, pour mettre son équipe dans la difficulté. « On espère que l'intensité va monter d'un cran. Pour cela, il faut de l'adversité. Pour déceller plus facilement les problèmes que l'on peut avoir dans le jeu, dans le système, il faut un match plus difficile », détaille-t-il.
En jouant un samedi soir, dans son stade de Campréal, le BPFC veut aussi se servir de cette opposition comme d'une répétition générale. La preuve avec un groupe plus réduit, et surtout où le temps de jeu des titulaires va encore augmenter. « En plus du contenu, on va demander une approche similaire à celle du championnat dans le sérieux d'avant-match, avec une vraie mentalité de compétiteur sur le terrain », conclut le coach.
Quant aux remplaçants, certains seront avec la réserve dès ce vendredi soir pour un match amical à Marmande (CFA2) où ils pourront ainsi jouer quatre-vingt-dix minutes. Mardi soir, un groupe composé de « remplaçants » (Dolivet dans les buts, Zidane, Lacrampe, Gaillard et Chevalier en défense, Jamin, Mohamed, El Kihel et Choury au milieu, et les quatre attaquants Mayenga, Bouscarrat, Dia et Pinto) ira aussi à Lormont pour une dernière rencontre.
« De cette façon, en fin de semaine cinq, et juste avant la reprise en CFA, tout le groupe sera prêt physiquement pour débuter le championnat si besoin », termine Fabien Pujo.

Bergerac – Bordeaux B

Stade de Campréal, coup d’envoi à 18h00.

Le groupe : Loustallot – Gérard, Kamissoko, Didion, Bertho – Dufeal, Jamaï, Bangré, Covin – Bouscarrat, Mayenga. Remplaçants : Chevalier, Choury, Dia, Fauvel, Gaillard, Jamin, Mohamed, Pinto.

Réserve : Dolivet, El Kihel, Lacrampe, Zidane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire