lundi 29 août 2016

Le sang froid de Bergerac

De retour à domicile, Bergerac a signé une victoire solide pour rester au contact de Cholet, seul en tête après trois journées.

Le collectif bergeracois paraît plus costaud et mature.
© Sylvain Desgroppes.
Dès la saison dernière, les dirigeants et le staff bergeracois l'avaient annoncé, l'équipe avait manqué parfois de maturité. Le recrutement estival avait été axé sur cette caractéristique, et les premières journées de championnat en sont une démonstration.
A Nantes comme ce samedi contre Fontenay, Bergerac aura peut-être moins fait le spectacle dans le jeu que la saison dernière, mais aura signé deux victoires solides, sans prendre de but. En ce début de saison, ce sont aussi des points importants pris pour jouer le très haut de tableau.
Ce samedi, sous une chaleur étouffante, l'entame de match est pourtant en faveur des visiteurs, qui trouvent plus de solutions, notamment dans les couloirs. La preuve avec ce coup-franc excentré côté gauche, qui permet à Biger de bien combiner pour servir en retrait Godet. Le défenseur central, buteur l'an passé lors du match retour face à Bergerac, trouve les poings de Loustallot qui repousse sa frappe puissante (6e).
Une action qui permet enfin aux bergeracois de se mettre en action, même s'il y a encore trop de déchet dans les transmissions. Cependant, sur sa première séquence de possession, Bergerac va réussir à obtenir un corner. Le coup de pied arrêté est tiré rentrant par le gaucher Chevalier, et au second poteau, Dia est plus prompt que Pigeau et glisse sa tête entre le portier vendéen et son poteau pour l'ouverture du score (13e).
Bergerac est dans sa bonne période et n'est pas loin de doubler la mise sur un centre-tir de Jamin (20e). La pause fraîcheur sifflée après vingt-cinq minutes va cependant casser le rythme. Dans le dernier quart d'heure, c'est Fontenay qui est dangereux à deux reprises, à chaque fois par sa recrue El Khoumisti.
Celui-ci fait passer un premier frisson lorsque son coup-franc plein axe de vingt-cinq mètres frôle la lucarne du but bergeracois (33e). Sur un centre venant de la gauche, sa tête est ensuite claquée en corner du bout des doigts par Loustallot alors qu'elle partait sous la barre...

Bergerac plus mature
Le BPFC n'a peut-être pas montré toutes les garanties nécessaires en première période, mais en étant devant à la pause, a déjà fait un premier pas vers la victoire. Fontenay ne l'entend tout de même pas de cette oreille et repart pied au plancher après le passage aux vestiaires.
Bergerac est en difficulté, et les ballons chauds se multiplient dans la surface. L'alerte est maximale lorsque sur un centre en retrait, Garot, lancé au point de penalty, catapulte sa tête à raz du poteau. Mais encore une fois, Loustallot parvient à se détendre au raz du sol pour éviter l'égalisation (49e). Cela a le mérite d'inciter les bergeracois à repartir de l'avant. Très vite, Pinto se retrouve à l'entrée de la surface, fixe la défense puis décale sur sa gauche Jamin, qui se retrouve seul face à Pigeau mais ne trouve que la barre d'une frappe enroulée (51e).
Bergerac a manqué la balle du break. Une action qui aurait pu faire mal, mais dont les hommes de Fabien Pujo vont vite se remettre. Deux minutes après, Dia crée le décalage et sert Jamin en profondeur dans le couloir droit. Celui-ci percute, rentre dans la surface puis délivre un centre à hauteur pour Chevalier lancé depuis l'aile opposé et qui ne tremble pas pour finir dans le but vide (2-0).
Une action d'école qui permet enfin aux locaux de jouer avec plus de sérénité. L'heure de jeu arrivant vient ensuite le temps des premiers changements dans les deux équipes, alors que les conditions de jeu ont pour conséquence une fatigue visible chez les joueurs. L'avantage au score permet à Bergerac de gérer, et de descendre d'un cran au moment d'aborder les trente dernières minutes.
Une demi-heure nettement à l'avantage de Fontenay. Bergerac reste solide défensivement mais ne cherche plus à prendre de risque dans la relance, laissant volontairement le ballon à l'adversaire. Les vendéens se créent une nouvelle occasion, mais la reprise en pivot de Biger passe juste au-dessus (67e).
Finalement, à deux reprises, ce sont les locaux qui peuvent asseoir leur victoire en contre. Des contre-attaques rares mais à chaque fois bien menées. D'abord avec le duo Dufeal-Dia, le premier croisant trop sa frappe et le deuxième manquant de justesse de la reprendre au second poteau (75e). Puis avec Bouscarrat, qui pique au premier poteau pour dévier le ballon devant le gardien sur un centre de Chevalier mais ne trouve pas le cadre (84e).
Sur la fin de match, à l'image déjà de la deuxième mi-temps à Nantes une semaine plus tôt, Bergerac se sera contenté du service minimum. Une équipe solide défensivement, un bloc défensif très bas, beaucoup de sérénité, d'expérience dans le contrôle du match, avec un impact physique et aérien indéniable dans l'axe (notamment autour de Jamaï), c'est aussi cela le nouveau visage du BPFC.
De quoi ramener une deuxième victoire de rang, la deuxième sans prendre de but. Derrière Cholet, seule équipe à avoir gagné ses trois matchs, Bergerac est à l'affût avec le PSG, Romorantin et Chartres, et un point devant Saint Malo, qui vient justement à Campréal ce samedi pour la première grosse affiche de la saison.
Fabien Pujo : « Si on regarde l'aspect comptable, je ne suis pas insatisfait, on y est. On ne prend pas de but depuis deux matchs, cela montre une solidité, c'est le point fort de l'équipe. Sans le ballon, on est présent. Après, avec le ballon, on est encore dans la construction, il faudra plus de temps, mais les résultats vont nous donner du confort. Pour l'instant, on fait seulement quelques coups dans les matchs et cela suffit. On voit que l'on a plus de maturité, avec des joueurs aux profils plus expérimentés, et quand on est devant comme sur les deux derniers matchs, on est capable de maîtriser ».

Bergerac – Fontenay

Mi-temps : 1-0
Score final : 2-0

Buteurs : Dia (13e), Chevalier (53e) pour Bergerac.

Avertissements : Jamaï (63e), Dufeal (74e), Bangré (87e) pour Bergerac. Oualhazi (38e) pour Fontenay.
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Gérard, Kamissoko (cap.), Didion, Bertho – Jamin (Dufeal, 62e), Jamaï, Bangré, Chevalier – Pinto (Covin, 72e), Dia (Bouscarrat, 76e). Entraîneurs : Fabien Pujo, assisté de Christophe Hugot. Remplaçants : Fauvel, Mayenga.

Fontenay : Pigeau – K. Rauturier, J-B. Rocu, Godet, Oualhazi – M. Belbachir, Niakaté (Belissaoui, 61e), Blais (cap.) (Bizolon, 82e), Biger – El Khoumisti, Garot (Lescaille, 70e). Entraîneur : Antony Gauvin. Remplaçants : Guerin.

Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Mayenga 1 2 0,50
Jamin 2 2 1,00

Chevalier 1 3 0,33
Chevalier 1 3 0,33

Dia 1 3 0,33






Pinto 1 3 0,33
















Le classement après trois journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cholet 9 3 3 0 0 7 3 4

2 Bergerac 7 3 2 1 0 4 1 3

3 Chartres 7 3 2 1 0 5 3 2

4 Romorantin 7 3 2 1 0 3 0 3

5 PSG B 7 3 2 1 0 8 1 7

6 Saint Malo 6 3 2 0 1 5 3 2

7 Mantes 4 3 1 1 1 4 4 0

8 Granville 4 3 1 1 1 5 5 0

9 Vitré 4 3 1 1 1 3 2 1

10 Plabennec 3 3 1 0 2 4 8 -4

11 Trélissac 3 3 1 0 2 8 6 2

12 Fontenay 1 3 0 1 2 2 6 -4

13 Châteaubriant 1 3 0 1 2 1 4 -3

14 Rennes B 1 3 0 1 2 2 10 -8

15 Nantes B 1 3 0 1 2 3 5 -2

16 Lorient B 1 3 0 1 2 1 4 -3












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire