samedi 30 juillet 2016

Continuer à travailler

Les bergeracois enchaînent leur deuxième match amical contre une CFA, avec cette fois le voisin trélissacois au programme.

Bergerac enchaîne un deuxième match
cette semaine face à Trélissac.
© Sylvain Desgroppes.
La préparation est maintenant commencée depuis trois semaines à Bergerac, et le staff technique ne peut que remarquer une chose. La fatigue. « En fin de semaine 3, on est sur des grosses charges de travail, et on sent cette fatigue chez les joueurs. Cela demande beaucoup de vigilence de notre part », détaille Fabien Pujo.
De la vigilence et de l'observation, surtout que des disparités de niveau existent entre tous les joueurs de l'effectif CFA... Tout d'abord, parce que chacun assimile la préparation différemment, et si certains sont déjà en pleine forme, d'autres connaissent justement un creux à cause de l'accumulation des efforts.
« En plus de la capacité à digérer les trois premières semaines, il y a beaucoup de facteurs différents pour expliquer les disparités de niveau. Tout le monde n'a pa suivi le programme d'avant-saison de la même façon, certains qui n'étaient pas encore là ont déménagé, la chaleur s'est aussi rajoutée depuis deux semaines... », détaille Fabien Pujo.
Après ce match contre Trélissac, il restera quinze jours au staff pour peaufiner cette préparation, l'ajuster, peut-être aussi « individualiser les programmes si besoin » selon le coach. Car pour l'instant, les choix ne sont pas encore fait pour Fabien Pujo. « On fait beaucoup d'observations, techniques, tactiques, mais les positions ne sont pas encore figées », admet-il.

Le terrain
Côté terrain, ce deuxième match amical de la semaine est dans la continuité de ce qui se fait depuis la reprise des entraînements le 11 juillet dernier. Après une première semaine et un stage à Chelsea basés sur les valeurs collectives et la vie de groupe, c'est plus côté terrain que le BPFC se concentre, mais l'idée reste la même.
« On reste encore concentré sur le cadre général, que ce soit dans les systèmes tactiques, l'utilisation du ballon, les phases arrêtées... Il faut créer des habitudes de travail, des automatismes. Le but est que chacun comprenne ce cadre général, sache où l'on veut aller, et soit prêt physiquement. Le reste, ce sont les joueurs qui l'écrivent sur le terrain », précise le coach.
Et pour s'y préparer, le programme de matchs amicaux n'est pas anodin. En affrontant Rodez puis Trélissac, deux équipes bien armées en CFA, pour finir par deux réserves professionnelles, très jeunes mais toujours bien affûtées sur ces préparations estivales, Bergerac n'a pas fait le choix de la facilité. « Il faut avoir une vraie adversité dès maintenant pour se préparer au début du championnat », conclut Fabien Pujo.

Bergerac – Trélissac

Stade de Belves, coup d’envoi à 18h30.

Première mi-temps : Dolivet – Jamin, Zidane, Kamissoko, Gaillard, Bertho – Mohamed, Jamaï, Choury – Bouscarrat, Mayenga.

Deuxième mi-temps : Loustallot – Gérard, Didion, Lacrampe, Chevalier – Dufeal, El Kihel, Bangré, Covin – Dia, Pinto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire