samedi 18 juin 2016

Un été de restructuration

L'ESG met à profit l'intersaison pour mettre en place son équipe N2, mais aussi structurer l'ensemble du club et les postes de salariés.

Le président Philippe Pedegai, porté en triomphe
par ses joueurs lors de la montée en N2 en mars 2015.
© Pascal Lacroix.
C'est une nouveauté, un phénomène presque inhabituel, mais cette saison, Gardonne ne monte pas. Après quatre montées consécutives permettant au club d'accéder à la N2, cette saison, le club c'est « simplement » maintenu.
Ce qui n'empêche pas l'ESG de grandir, dans ses structures, dans ses effectifs, dans son fonctionnement. Il a fallu en effet trouver des solutions pour remplacer Sylvain et Margot Lautié, ainsi qu'Aurore Le Manac'h, tous trois partis.

La N2
Quelques solutions ont été trouvées au sein même du club, et des joueurs de la N2. Othmane Jerboui et Antoine Merlateau ne sont pas conservés, mais ce sont finalement les deux seuls dans ce cas. Abdul Bass s'est vu proposé un projet avec la réserve, qui est montée et jouera en Honneur régional l'an prochain.
Enfin, Philippe Senghor sera désormais salarié à temps plein. Il restera joueur de la N2, et sera notamment entraîneur-joueur de la réserve. Loïc Firmin, Darko Kastratovic et Thomas Massoubre, tous trois arrivés l'an passé, restent au club, comme Antoine Adgnot, salarié au club, mais aussi Hady Bass, Ridwan Rabah, et Fouhed Stiti.
Le nouvel entraîneur aura comme première recrue Nicolas Arnolin. Âgé de 27 ans, ce solide poste 5 (2m00, 108 kg) a une belle expérience derrière lui. Après deux ans à Chartres en N1 (2011-2013), il est passé par trois clubs de N2 : Coulommiers, Calais, et enfin Cergy-Pontoise. « Il a une bonne vision de jeu, il est puissant, costaud sur ses appuis, c'est un bon joueur d'équipe avec une bonne mentalité », dit de lui Christian Ortega.

Un club solide
Si l'effectif N2 est encore en attente d'un poste 3, les effectifs salariés du club sont en tous cas bien en place. Le coach Christian Ortega sera salarié à temps plein. « Il va chapeauter un peu tout le club, assurer les entraînements des jeunes avant ceux de la N2, être présent le samedi », explique Philippe Pedegai.
Philippe Senghor et Antoine Adgnot seront donc eux aussi présents à temps plein, avec une forte présence auprès des équipes de jeunes. « A sa demande, Darko assurera aussi environ un entraînement par jour avec des jeunes », ajoute le président. S'ajoutent deux personnes en service civique, et enfin un dernier emploi à temps plein avec Marie Laure Goudineau : « Elle sera en charge du commercial et des partenaires, disponible au quotidien pour eux », précise Philippe Pedegai.
Des équipes salariées solides qui n'enlèvent rien à la structure forte de bénévoles au sein du club. Car l'an prochain, il y aura entre quatorze et seize équipes engagées. Sans oublier une nouveauté avec le retour de seniors féminines, un choix logique selon le président : « On a déjà sept/huit filles, il en faudrait encore, mais il était logique de refaire cette équipe puisque l'on a déjà toutes les catégories jusqu'aux cadettes », conclut le président gardonnais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire