lundi 18 avril 2016

Une nouvelle finale

Grâce à une première mi-temps parfaite, les bergeracoises ont obtenu avec beaucoup de maîtrise leur billet pour une troisième finale consécutive.

A domicile, les bergeracoises avaient pour objectif de se qualifier pour une troisième finale de coupe d'Aquitaine consécutive. Une performance de premier ordre réussie grâce à un premier acte accompli, techniquement, physiquement, et tactiquement.
La mission n'était pourtant pas aisée avant le coup d'envoi. Lors du championnat de DH, les duels entre Bergerac et Anglet avaient été très serrés, chacun gagnant sur le terrain de son adversaire 1-0 sur des buts dans les cinq dernières minutes.
Mais, peut-être par l'avantage mental pris lors du match retour gagné donc par Bergerac à Anglet fin mars, surtout par la capacité du BPFC à se sublimer lors de ces matchs de coupe, la différence va être plus rapidement visible entre les deux équipes.
Tactiquement, le coach Serge Pialat a réservé une petite surprise à son adversaire du jour. Le traditionnel 4-4-1-1 du début de saison et de la coupe de France a été délaissé au prix d'un plus osé 4-3-3, avec le poste de meneur de jeu partagé entre Sindy Busillet et Amandine Carrié. Une tactique travaillée lors des dernières journées de championnat, et qui surprend Anglet.
Les bergeracoises appliquent un pressing haut, incessant, avec un engagement total, une belle intensité, qui ne permet pas à la défense visiteuse d'assurer son jeu court, sa première relance sur laquelle l'équipe basque a l'habitude de s'appuyer.

Un match vite plié
Anglet est acculé. Les minutes passent, et la pression ne fait que s'intensifier. Une première alerte arrive sur corner, mais Anglet sauve sur sa ligne (15e), avant que Marie Busillet ne perde un face-à-face (17e). Cette dernière se rattrape deux minutes plus tard. Servie en profondeur par Chouet, elle remporte cette fois son duel avec Bourdin (19e).
Le début d'une longue série pour la gardienne basque, souvent seule face aux assauts incessants des locales. Marie Busillet rend tout d'abord la pareille à sa coéquipière d'attaque Chouet pour le 2-0 (22e). Alors que les basques tentent de sortir la tête de l'eau, Bergerac appuie de nouveau sur l'accélérateur après la demi-heure de jeu.
Comme souvent au BPFC, les coups de pied arrêtés de la capitaine Carrié sont dangereux. Sur un corner, c'est la défense centrale, montée aux avants-postes, qui se met en évidence. Haubrich reprend de la tête, la gardienne repousse, mais Demarconnay est la plus prompte pour pousser la balle au fond (3-0, 34e).
Deux minutes plus tard, nouveau corner, cette fois de la gauche vers la droite. Au second poteau, Marie Busillet récupère le ballon, puis remet astucieusement pour Bodain, qui arrive lancée et crucifie Bourdin d'une frappe puissante.
En moins d'une mi-temps, les bergeracoises, supérieures dans tous les secteurs de jeu, ont tué cette demi-finale. Même le sursaut d'orgueil d'Anglet ne fait pas trembler Claret, sauvée par son poteau sur une frappe croisée de la très remuante Andres (37e).
Les basques vont tenter d'inverser le cours des choses sur le début de seconde période, notamment grâce à un pressing moins intense de Bergerac qui permet au milieu visiteur de mieux ressortir les ballons. Mais le BPFC assure l'essentiel en tenant pendant vingt minutes, avant de contrôler la fin de rencontre.
Une fois de plus, la finale de la coupe d'Aquitaine féminine se disputera avec le BPFC. Après avoir joué et perdu deux fois contre Mérignac Arlac, ce sera cette année face à ASMUR (AS Mazeres-Lezons Uzos Rontignon), premier de PH avec onze victoires et un nul. Une finale qui se jouera le dimanche 22 mai à La Brède.
Serge Pialat : « On voulait un bloc haut pour aller les chercher, gêner leur relance courte, et mettre de la vitesse à la récupération. Sur un temps court, on est capable de faire de grosses prestations, de mettre la pression, d'étouffer notre adversaire, et là on a rajouté de l'efficacité devant le but. En deuxième mi-temps, je garde une petite déception sur le contenu car j'aurais voulu que l'on conserve mieux le ballon. La fin du championnat va permettre de se préparer. Il faut encore travailler sur le jeu, et avec tout le groupe. Il y a des places à prendre, à chaque fois on fait des choix, on prend des décisions, tout en sachant que chaque joueuse peut apporter des choses au groupe. Cette finale sera un moment important, un moment fort de notre saison ».

Bergerac – Anglet

Mi-temps : 4-0
Score final : 4-0

Buteurs : M. Busillet (19e), Chouet (22e), Demarconnay (34e), Bodain (36e) pour Bergerac.

Avertissements : Ribeiro (50e) pour Bergerac

Bergerac. Claret – Martin, Haubrich, Demarconnay, Nierichlo – Chaboisseau – Carrié (cap.), S. Busillet – Bodain, Chouet, M. Busillet. Entraîneur : Serge Pialat. Entrées en jeu : Ribeiro, Camus, Bela.

Anglet. Bourdin – Rodrigues, Iso, Torond, Guillaume (cap.) – Vuitton, Pasanisi, Lagan, Barcos – Andres, Barra. Entraîneur : Philippe Pigeau. Entrées en jeu : Chene, Cluzeau, Aurignac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire