vendredi 15 avril 2016

Le dernier objectif

Retour de la compétition favorite des bergeracoises ce dimanche, avec l'occasion de se qualifier pour une troisième finale régionale consécutive.

Les bergeracoises et la coupe, une longue histoire. Ces deux dernières années, le BPFC s'est hissé en finale de la coupe d'Aquitaine, s'inclinant à chaque fois contre Mérignac Arlac, longtemps leader régional et qui évolue aujourd'hui en Division 2.
Cette année, c'est même en coupe de France que les filles de Serge Pialat se sont illustrées, avec un seizième de finale à la clé. Un long parcours qui a permis d'accéder directement aux quarts de finale de la coupe d'Aquitaine, avec une victoire dans le derby à Trélissac.
Il est donc indéniable que ce format de compétition sourit aux bergeracoises, qui vivent une belle saison. Et ce malgré une mise en route compliquée (trois nuls et deux défaites), le temps pour l'équipe renouvelée à moitié comme pour le coach tout juste arrivé de prendre leurs marques.

Un beau parcours
Depuis, le BPFC a enchaîné sept victoires et deux nuls en championnat. Une série qui leur a permis de se hisser à la quatrième place de la poule, mais qui a pris fin le weekend dernier à Eysines, le troisième. A deux journées de la fin du championnat (trois pour Bergerac qui compte un match de retard), l'équipe ne devrait plus bouger de place.
« La coupe c'est notre objectif sur cette fin de saison. On prépare ce match depuis quelques temps déjà, on s'est servi de certains matchs en championnat pour travailler avec rigueur et gérer l'effectif », admet Serge Pialat. Quand à la défaite lors de la dernière journée, elle n'inquiète pas le coach bergeracois.
Pour ce dernier, au contraire, « une défaite, cela sert de rappel aussi, pour que l'on continue à travailler comme on le fait ». Le staff bergeracois avait également prévenu en amont son groupe, pour éviter un contre-coup trop fort devant ce résultat : « c'est un match que l'on savait compliqué face à une très belle équipe. On tenait aussi un discours pour prévenir le groupe que le couperet allait forcément tomber à un moment dans notre série ».
Place maintenant à Anglet, dans un match qui s'annonce encore une fois très serré, comme les bergeracoises les aiment, elles qui restent en coupe sur quatre matchs consécutifs terminés aux penaltys. Surtout qu'en championnat, chacun est allé gagner chez l'autre 1-0, avec des buts en toute fin de rencontre à chaque fois.

Un match serré
« C'est une équipe qui a un jeu court, de mouvement, qui repart bas avec un milieu joueur, pour aspirer son adversaire et libérer ensuite des espaces pour son attaque », analyse Serge Pialat. Son équipe a également des armes à proposer.
Le travail de mise en place défensive fait depuis le début de saison a porté ses fruits (meilleure défense de la poule). « On a fait de réels progrès dans ce secteur. On essaie ensuite de repartir bas, de jouer, mais on a surtout une belle faculté d'adaptation. On est capable de jouer tout autant que de faire déjouer nos adversaires », précise-t-il.
Il fait ensuite avec les valeurs de son groupe. « Un groupe extraordinaire », selon ses propres mots, avec une belle ambiance, une unité et une solidarité qui est visible sur le terrain, et qui apporte dautant plus dans ces matchs couperets.
Seule incertitude, l'état physique de cette équipe, peu habituée à enchaîner autant de matchs à haute intensité sur une saison. Le coach et le club ont veillé à ce que la fatigue ne s'accumule pas trop : « On a mis en place des petits temps de récupération, des entraînements plus légers par moments. Lors de semaines sans matchs, on a aussi fait des entraînements moins nombreux mais plus intenses ».
Toute la fin de saison se joue maintenant sur une rencontre. « C'est la coupe, il faut du combat, du duel, une grosse détermination pour aller chercher cette finale qui est en ligne de mire », conclut Serge Pialat.

Bergerac (DH) – Anglet (DH)

Terrain synthétique du Pont Roux, coup d’envoi dimanche à 14h30.

Arbitres : Alexandre Keita, assisté de Pascal Pons et Quentin Delannes

Le groupe : Bela, Bodain, M. Busillet, S. Busillet, Camus, Carrié, Chaboisseau, Chouet, Claret, Demarconnay, Ducros, Haubrich, Martin, Morales, Nierichlo, Ribeiro, Sardella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire