mardi 19 avril 2016

La montée est dans la poche

Victorieuse de la réserve de l'Aviron Bayonnais, l'équipe B du BPFC a obtenu dimanche son ticket pour le plus haut niveau régional.

A Campréal, ce dimanche, la donne était simple pour la réserve bergeracoise. Un match nul au minimum contre la B de l'Aviron Bayonnais, troisième et donc concurrent direct, et la montée était enfin officielle.
C'est donc avec un peu de pression que le match se prépare dans les deux équipes. « Dans le pire scenario, il pouvait même y avoir danger sur les deux dernières journées. Donc il y avait un peu de pression dans le groupe, chez moi aussi. On ne voulait pas encore attendre, on voulait clôturer notre championnat ce weekend », confie Richard Maquin.

Un match maîtrisé
La pression, les joueurs ne la montrent pas en tout cas. Dès l'entame, Bergerac prend les devants par Lotto (4e). « Cela nous met de suite dans de bonnes dispositions, on prend un petit avantage psychologique aussi, c'est plus simple ensuite », explique le coach. Mais tout n'est pas fini encore, surtout lorsque le buteur se blesse une fois le quart d'heure de jeu passé.
« On a connu un petit flottement jusqu'à la pause, et notre gardien sort deux beaux arrêts », avoue Richard Maquin. Une fois le passage aux vestiaires digéré, et l'équipe remise en place, Bergerac refait le coup d'une entame parfaite avec un but de Bontour (2-0, 48e). De quoi faire le break et souffler un peu.
« Le 2-0 fait du bien. Même si on sait que rien n'est joué, on sent que c'est bon, les joueurs font les efforts et ne lâchent rien défensivement. Offensivement, on s'est lâché, avec de jolis buts », termine le coach. Après un troisième but de Legrand (58e), et malgré la réduction du score de Bayonne, Choury puis Cor alourdissent la marque dans les dernières minutes (5-1).

Et maintenant ?
La montée est acquise, les bergeracois peuvent se lâcher au coup de sifflet final. Même si tout n'est pas encore fini. La preuve dès ce weekend, puisque Bergerac se rend à Creysse/Lembras (P1) pour son quart de finale de la coupe de Dordogne.
Pour le championnat, cette victoire est la conclusion d'une saison accomplie, avec quinze victoires en vingt journées pour l'instant. « Il faut féliciter tous les joueurs qui ont participé à cette saison », note Richard Maquin.
Ce dernier met en avant deux facteurs déterminants dans la réussite de son groupe : « On a eu un noyau dur de joueurs assez important. Et les joueurs de CFA qui sont venus ont été en grande majorité de réels apports toute la saison ».
Le coach a pu également surfer sur la belle dynamique de début de saison, dans l'euphorie de la montée de l'équipe fanion en CFA, et de l'émulation qu'elle a créé. Après une série de huit victoires consécutives, le BPFC a terminé sa phase aller avec dix victoires et une défaite au total. « Cela nous a mis à l'abri pour la phase retour, toujours plus compliquée, en sachant aussi que l'on est une B, donc dans l'hiver on peut avoir plus de difficulté sur les effectifs », note le technicien.
Il faut maintenant se préparer à un nouveau championnat, la DH, le plus haut niveau régional. Un championnat plus dense, plus long également (vingt-six journées). « Le niveau a augmenté depuis quelques années, on le voit avec des équipes comme Lormont, Libourne, Mérignac, Arcachon. Il faudra l'assumer, jouer le maintien sans se mettre en danger non plus », conclut un coach qui peut aussi se préparer plus sereinement avec cette montée précoce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire