vendredi 22 avril 2016

Il reste encore des enjeux

Avant d'aborder la toute fin des championnats et des coupes, ce weekend est consacré aux derniers matchs en retard dans les deux compétitions.

En ligue d'Aquitaine, la fin de saison est proche. Mais si la situation est réglée pour certains clubs, qui ne jouent plus rien désormais, d'autres se battent encore, en haut ou en bas de tableau. Et certains jouent quasiment leur dernière carte ce dimanche en match en retard.
Ce n'est peut-être plus le cas de Sarlat (DH), en perdition ces derniers mois. Depuis décembre 2015, les sarladais ont perdu onze matchs consécutifs en championnat, encaissant trente-deux buts, pour quatre marqués seulement.
Si Villenave d'Ornon, actuellement dernier de CFA2, descend, les quatre derniers de DH seraient rétrogradés, et le maintien n'est dans ce cas plus réalisable pour les hommes de Bachir Koucha... Il faudrait tout gagner jusqu'à la fin et espérer un maintien de Villenave d'Ornon pour rester en DH. Cela commence dès ce dimanche face à La Brède, avant-dernier...
En DHR, le sort des équipes périgourdines est réglé. Bergerac B est assuré de monter. Chamiers, qui reçoit Mourenx ce samedi, sait à l'inverse qu'il va évoluer un niveau en-dessous l'an prochain...
En PH, les enjeux ne sont pas les mêmes entre deux clubs périgourdins qui s'affrontent dans un derby en retard dimanche. D'un côté, Nontron, officiellement relégué, veut bien finir sa saison et préparer la prochaine, ce qu'il a prouvé avec une victoire et un nul en mars. En face, Thenon est à la lutte pour le maintien. Actuellement premiers relégables, les thenonnais repasseraient un point devant le Bordeaux RC et seraient à égalité avec Prigonrieux en cas de victoire.
En PL, la mission s'annonce difficile ce weekend pour Terrasson (poule B), qui se déplace à Bruges, deuxième, qui pourrait valider sa montée en cas de succès. Mais les périgourdins, dixièmes, ont également besoin de points, pour éventuellement finir parmi les deux meilleurs dixièmes des six poules, qui seront sauvés (trois en cas de maintien de Villenave d'Ornon en CFA2). Quatre points permettraient même de revenir à trois points de la neuvième place et de mettre la pression sur les Portugais de Villenave à deux journées de la fin.
Dans la poule C, Thiviers (cinquième) va se battre pour les places d'honneur. En recevant Arsac (sixième), les hommes de Dragan Keserovic, trop loin de la montée désormais, valideraient au minimum un top 5, et garderaient même un espoir de terminer sur le podium.

Les coupes de retour
Au niveau départemental, ce weekend est aussi consacré aux derniers tours de coupe. En coupe de Dordogne, Brantôme, à la lutte pour le maintien au plus haut niveau départemental en championnat, va s'appuyer sur sa série en cours de dix matchs sans défaite pour tenter de déjouer tous les pronostics. En face, Montpon, en bonne position pour remonter en PH un an après sa descente, se verrait bien aller pour une deuxième fois consécutive en finale de cette compétition (victoire l'an passé contre Mareuil).
L'autre demi-finale n'est pas encore connu. Le plus probable serait un affrontement entre les réserves de Bergerac B (en DH l'an prochain) et de Trélissac B (DH), qui jouent leur quarts de finale en retard ce weekend, respectivement à Creysse/Lembras (P1) et à Antonne (PL). Les vainqueurs de ces deux matchs s'affronteront le jeudi 05 mai pour une place en finale.
En coupe du district, difficile encore de dégager un favori. Plus petit club en course, Boulazac B (P1), reçoit une équipe de Sarlat B certes supérieure (PL), mais assurée de descendre après une saison galère. Un schéma similaire à celui qui oppose dans l'autre demi-finale Bergerac C (qui aurait besoin d'un miracle pour se maintenir en PL) à Prigonrieux B, qui se trouve en milieu de tableau en D1.
Enfin, dans le challenge Seripub24.fr, réservé aux équipes des trois derniers niveaux de championnat, gare au petit poucet Sorges Mayotte, club tout juste relancé mais aux résultats détonnants. Largement dominateurs en championnat, Sorges a passé sept tours dans la compétition, faisant tomber notamment cinq équipes de P2. En face, Razac B, toujours en course pour remonter en P1, devra donc rester méfiant.
De l'autre côté, duel entre clubs de Deuxième Division. Chancelade/Marsac, leader de sa poule A avec un seul match perdu, sera tout de même favori à domicile face à La Menaurie, quatrième de la poule B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire